Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Publié : ven. oct. 02, 2015 5:07 pm
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de l'usage pro de Mme, je commence à chercher une auto de remplacement.
Son auto actuelle atteint les 170Mkms et nous avions prévu de la changer vers les 200Mkms (30 à 40Mkms par an en général).
Vu qu'elle a enfoncé l'arrière en manoeuvrant il y a 2 jours et que le hayon "a pris cher" et que je n'ai pas envie de faire faire les travaux (la plus value ne se retrouvera pas à la revente de celle-ci, autant la vendre 3 cacahuètes et pas s'embêter la vie), le changement d'auto se précipite un peu.
Tout est encore fonctionnel, mais on va pas rester comme ça jusqu'à 200mkms (soit 8/10 mois environ).
L'utilisation qu'elle va en faire :
Tournée professionnelle en infirmière libérale dans un milieu rural.
Donc les châssis sport, les jantes 36 pouces avec pneus de 2mm de haut = exit.
Malheureusement pas pour la "collection" mais usage pro très intensif.
200kms/jr dont 4 x 15 kms de trajet A/R domicile/lieu d'exercice.
Nos critères :
40/60 redémarrages par jour. Un rythme soutenu...
Pas de diesel (pas envie, pas suffisamment rentable, rapport cv fiscaux/remb kms, et le fait de faire une multitude de petits trajets de 5/10mins n'est pas l'idéal...) pas de turbo (pas le temps de laisser le turbo redescendre en régime avant de couper, pas le temps de faire dans la dentelle...).
Nous avons besoin d'une voiture à 7cv mini sinon plus (question de remboursement aux frais kilomètriques selon le barème fiscal en place actuellement), BVA impérative, climatisation, DA obligatoires.
Les équipements de confort tels VE/RE et sièges chauffants sont appréciés.
Le régulateur de vitesse aussi (pour son trajet en rase campagne sur nationale qui fait 15kms...elle y a goûté avec la Stratus et aimerait y revenir).
Il faut du confort (sièges/suspensions)!
Les indemnités kilométriques rendant la voiture rentable malgré une "forte" consommation, je vous épargne les détails de notre calcul.
GPL de préférence. Réservoir permettant une autonomie de 400/450kms idéalement (ou plus!).
Sinon, une essence pouvant être passée au GPL (allo la culasse?) sans problèmes.
S'il faut un lubrificateur de soupapes, on en fera poser un.
Consommation de 10/13L dans le cadre de l'usage indiqué plus haut.
Une excellent endurance et fiabilité sont exigées en même temps qu'une facilité d'entretien.
La panne immobilisante en cours de tournée est un cauchemar qui n'a pas le droit de se produire!
Pas d'électronique complexe et sources de pannes intermittantes ou de choses impossibles à diagnostiquer soi-même et encore moins à réparer...
Comme dit ; pas de châssis sport ou de jantes énormes avec pneus super taille basse et pas non plus de kits carrosserie (spoilers and co) car chemins de campagne assez régulièrement.
On aimerait s'en tenir à moins de 4k€ hors installation GPL.
Si l'auto vaut vraiment la peine, on peut rallonger un peu la sauce.
Une révision tous les deux mois en général d'où l'intérêt pour une voiture self-mécanicable.
Pour des questions de rentabilité, et aussi de confiance, je veux tout pouvoir faire moi-même.
Une voiture de 100mkms maxi ou proche de cette zone nous intéresse afin de conserver un potentiel de kms sans gros frais devant nous.
Une 1ère ou 2nde main de préférence afin de disposer de l'historique complet et aussi d'avoir un peu d'assurance sur le profil des utilisateurs...quand "36" personnes se sont suivies dans la vie de l'auto, c'est plus flou et m'inspire bien moins.
Plusieurs marques et modèles peuvent répondre à notre cahier des charges.
Mais dans le cas présent, je pense à une E39/523 que j'ai vu.
Depuis 2006, dans le cadre de cet usage, nous avons eu :
Une Mazda 323 1L3 carbu de 1989. 130Mkms au départ, 220Mkms à la revente. JAMAIS une panne, pas un couac.
Une Mazda 2L2 carbu, BVA, de 1989. 140Mkms au départ, 220Mkms à la revente. Même commentaire.
Une Mercedes 300E GPL, BVA, de 1990. 113MKms au départ. Vice-caché, vente annulée. Dommage, elle était bien, mais un passif accidenté et des conséquences fâcheuses (en plus de la corrosion découverte lors de la contre-expertise)
Une Stratus V6, BVA, GPL, de 1996. 85Mkms au départ. 160/170Mkms à la revente. Un peu trop d'électronique à mon goût, une distribution chiante à faire et un accès aux bougies à pleurer...par contre, des pièces détachées qui coûtaient une misère! Celle qui nous a coûté le moins cher en maintenance!
Une Honda Concerto, BVA, GPL, de 1992. 103Mkms au départ et on arrive à 170Mkms.
D'une manière générale, je suis assez confiant dans les produits japonais des 80's/90's. C'est simple, fiable, conçu de manière rationnelle.
Mme aimerait quelque chose qui ait un peu plus de "gouache". J'avais vu une Honda Accord de 1990 en 2L 4 WS, 70Mkms, comme neuve. Ca ne lui a pas plu question gueule.
Pour ma part, je me focalise sur la partie financière et technique...je tiens les comptes et je mets les mains dedans. 44))
Je lui ai montré cette E39/523.
L'esthétique lui a plu.
Ne perdons pas de vue que ce n'est pas un achat glamour, c'est un achat pour engranger des € en plus d'être un outil de travail.
Dans ce cadre-là, pensez-vous qu'une 523 soit adaptée?
Les points faibles connus et à surveiller lors d'une visite?
Quelle serait la consommation à laquelle s'attendre (ne soyons pas trop optimistes...) en urbain et dans l'usage envisagé?
Merci de vos avis...avisés! Et éventuels retex.
Dans le cadre de l'usage pro de Mme, je commence à chercher une auto de remplacement.
Son auto actuelle atteint les 170Mkms et nous avions prévu de la changer vers les 200Mkms (30 à 40Mkms par an en général).
Vu qu'elle a enfoncé l'arrière en manoeuvrant il y a 2 jours et que le hayon "a pris cher" et que je n'ai pas envie de faire faire les travaux (la plus value ne se retrouvera pas à la revente de celle-ci, autant la vendre 3 cacahuètes et pas s'embêter la vie), le changement d'auto se précipite un peu.
Tout est encore fonctionnel, mais on va pas rester comme ça jusqu'à 200mkms (soit 8/10 mois environ).
L'utilisation qu'elle va en faire :
Tournée professionnelle en infirmière libérale dans un milieu rural.
Donc les châssis sport, les jantes 36 pouces avec pneus de 2mm de haut = exit.
Malheureusement pas pour la "collection" mais usage pro très intensif.
200kms/jr dont 4 x 15 kms de trajet A/R domicile/lieu d'exercice.
Nos critères :
40/60 redémarrages par jour. Un rythme soutenu...
Pas de diesel (pas envie, pas suffisamment rentable, rapport cv fiscaux/remb kms, et le fait de faire une multitude de petits trajets de 5/10mins n'est pas l'idéal...) pas de turbo (pas le temps de laisser le turbo redescendre en régime avant de couper, pas le temps de faire dans la dentelle...).
Nous avons besoin d'une voiture à 7cv mini sinon plus (question de remboursement aux frais kilomètriques selon le barème fiscal en place actuellement), BVA impérative, climatisation, DA obligatoires.
Les équipements de confort tels VE/RE et sièges chauffants sont appréciés.
Le régulateur de vitesse aussi (pour son trajet en rase campagne sur nationale qui fait 15kms...elle y a goûté avec la Stratus et aimerait y revenir).
Il faut du confort (sièges/suspensions)!
Les indemnités kilométriques rendant la voiture rentable malgré une "forte" consommation, je vous épargne les détails de notre calcul.
GPL de préférence. Réservoir permettant une autonomie de 400/450kms idéalement (ou plus!).
Sinon, une essence pouvant être passée au GPL (allo la culasse?) sans problèmes.
S'il faut un lubrificateur de soupapes, on en fera poser un.
Consommation de 10/13L dans le cadre de l'usage indiqué plus haut.
Une excellent endurance et fiabilité sont exigées en même temps qu'une facilité d'entretien.
La panne immobilisante en cours de tournée est un cauchemar qui n'a pas le droit de se produire!
Pas d'électronique complexe et sources de pannes intermittantes ou de choses impossibles à diagnostiquer soi-même et encore moins à réparer...
Comme dit ; pas de châssis sport ou de jantes énormes avec pneus super taille basse et pas non plus de kits carrosserie (spoilers and co) car chemins de campagne assez régulièrement.
On aimerait s'en tenir à moins de 4k€ hors installation GPL.
Si l'auto vaut vraiment la peine, on peut rallonger un peu la sauce.
Une révision tous les deux mois en général d'où l'intérêt pour une voiture self-mécanicable.
Pour des questions de rentabilité, et aussi de confiance, je veux tout pouvoir faire moi-même.
Une voiture de 100mkms maxi ou proche de cette zone nous intéresse afin de conserver un potentiel de kms sans gros frais devant nous.
Une 1ère ou 2nde main de préférence afin de disposer de l'historique complet et aussi d'avoir un peu d'assurance sur le profil des utilisateurs...quand "36" personnes se sont suivies dans la vie de l'auto, c'est plus flou et m'inspire bien moins.
Plusieurs marques et modèles peuvent répondre à notre cahier des charges.
Mais dans le cas présent, je pense à une E39/523 que j'ai vu.
Depuis 2006, dans le cadre de cet usage, nous avons eu :
Une Mazda 323 1L3 carbu de 1989. 130Mkms au départ, 220Mkms à la revente. JAMAIS une panne, pas un couac.
Une Mazda 2L2 carbu, BVA, de 1989. 140Mkms au départ, 220Mkms à la revente. Même commentaire.
Une Mercedes 300E GPL, BVA, de 1990. 113MKms au départ. Vice-caché, vente annulée. Dommage, elle était bien, mais un passif accidenté et des conséquences fâcheuses (en plus de la corrosion découverte lors de la contre-expertise)
Une Stratus V6, BVA, GPL, de 1996. 85Mkms au départ. 160/170Mkms à la revente. Un peu trop d'électronique à mon goût, une distribution chiante à faire et un accès aux bougies à pleurer...par contre, des pièces détachées qui coûtaient une misère! Celle qui nous a coûté le moins cher en maintenance!
Une Honda Concerto, BVA, GPL, de 1992. 103Mkms au départ et on arrive à 170Mkms.
D'une manière générale, je suis assez confiant dans les produits japonais des 80's/90's. C'est simple, fiable, conçu de manière rationnelle.
Mme aimerait quelque chose qui ait un peu plus de "gouache". J'avais vu une Honda Accord de 1990 en 2L 4 WS, 70Mkms, comme neuve. Ca ne lui a pas plu question gueule.
Pour ma part, je me focalise sur la partie financière et technique...je tiens les comptes et je mets les mains dedans. 44))
Je lui ai montré cette E39/523.
L'esthétique lui a plu.
Ne perdons pas de vue que ce n'est pas un achat glamour, c'est un achat pour engranger des € en plus d'être un outil de travail.
Dans ce cadre-là, pensez-vous qu'une 523 soit adaptée?
Les points faibles connus et à surveiller lors d'une visite?
Quelle serait la consommation à laquelle s'attendre (ne soyons pas trop optimistes...) en urbain et dans l'usage envisagé?
Merci de vos avis...avisés! Et éventuels retex.