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Informations Sur E39
Publié : mer. sept. 07, 2016 3:48 pm
par Kelvinator
Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai aujourd'hui plus de BMW....et envisage de replonger. Depuis 4 ans je loue un véhicule neuf, changé tous les ans et plutôt (très) sympa, grâce à mon boulot. Je suis en ce moment en phase de renouvellement et allait cliquer...au moment où je suis tombé sur une 525i E39 Touring, phase 2.
Le kilométrage a l'air très faible (115 000 kms), l'auto a l'air française avec carnet et en bon état. Quelques options. Boite mécanique, cuir, stores AR... Pas de TO hélas...A priori pas de suspension pneumatique.
J'avoue que le 6 en ligne me manque depuis mes E21 puis E24...D'un autre côté rouler en moderne sans aucun risque, avec femme et enfants, a des avantages également.
A priori l'E39 est fiable. Le moteur semble costaud aussi. J'envisage d'aller la voir même si le prix reste haut à mon gôut...
Aujourd'hui mon cahier des charges si j'achète au lieu de louer, c'est un véhicule spacieux, confortable, fiable, facile à entretenir. Je veux aussi pouvoir faire 1000 kms d'une traite le cas échéant, à haute vitesse (légale bien sûr) sans être épuisé.
Bref, que dois-je vérifier? Dites-moi que ce n'est pas raisonnable
Re: Informations Sur E39
Publié : mer. sept. 07, 2016 4:57 pm
par dem69
Je crois qu'il y a eu un post ou les détails on été développés sinon pour résumer attention à la corrosion (hayon, bas de caisse)Pour la mécanique (bon j'ai une TDS) c'est beaucoup plus fiable que les nouvelles générations, en gros le véhicule a garder!!!
Re: Informations Sur E39
Publié : jeu. sept. 08, 2016 8:15 am
par frero
Effectivement le poste de Cuda47 contient déjà pas mal d'infos sur la E39. Question fiabilité je pense qu'on n'est pas mal, j'ai une 530i pack M 2ème génération (220Mkm) depuis 14mois et pour les longs trajets en famille c'est franchement l'idéal. Juste avant j'avais une audi A6 2,4l de 2002, beaucoup moins confortable et attachante que la E39...
Par contre en effet la corrosion dans les bas de portes et la malle, maladie connue sur les e39 apparemment. Pour les moteurs M52 ou M54 pas de soucis, peut-être les joints de vanos, mais pour un kilométrage faible ça ne dois pas être un soucis pour l'instant... Conso d'huile sur M54 connue également...
Concernant la fatigue j'ai fait 450km dimanche dernier avec 5 adultes à bord et des bagages ras la gueule => nickel
Re: Informations Sur E39
Publié : jeu. sept. 08, 2016 9:54 pm
par Roadwolf
Hello,
Et est ce que c'est facile de remplacer les joins de Vanos ou bien on risque de chercher pour régler le Vanos lors du remontage ? Je ne sais pas comment ils s'emboîtent -en pratique- le simple et les double Vanos.
Pourquoi ils consomment trop d'huile ? Ce serait plutot inhérent à BMW, n'est-il pas ?
Merci pour vos lumières :-)
Re: Informations Sur E39
Publié : ven. sept. 09, 2016 7:25 am
par frero
Normalement pour remplacer les joints de vanos c'est pas "très compliqué", ça a été très bien décrit dans d'autres topics, et d'autres membres du forum l'ont réalisé . Il y a notamment une procédure sur le site de beisan (
http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm) qui l'explique. J'ai acheté les joints mais pas encore fait...
Concernant la conso d'huile, il y a notamment l'histoire du reniflard déconnant qui fait mal son taf et qui du coup doit être changé assez fréquemment dans l'idéal, mais vu la galère que c'est à faire...
Re: Informations Sur E39
Publié : ven. sept. 09, 2016 7:47 am
par tuomas
Ainsi que les joints divers (support de filtre à huile entre autres) qui suintent tout ce qu'ils savent.
On ne va pas te dire de ne pas foncer... la e39 est un super modèle, très costaud, le moteur est toujours accessible sans électronique poussée... que du bonheur.
Re: Informations Sur E39
Publié : ven. sept. 09, 2016 1:14 pm
par Roadwolf
Bonjour
chateau a écrit :Normalement pour remplacer les joints de vanos c'est pas "très compliqué", ça a été très bien décrit dans d'autres topics, et d'autres membres du forum l'ont réalisé . Il y a notamment une procédure sur le site de beisan (
http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm) qui l'explique. J'ai acheté les joints mais pas encore fait...
Concernant la conso d'huile, il y a notamment l'histoire du reniflard déconnant qui fait mal son taf et qui du coup doit être changé assez fréquemment dans l'idéal, mais vu la galère que c'est à faire...
Merci chateau, pour les détails avec lien, superbe explication. J'ai regardé le lien pour la pompe à huile,
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DT11-EUR-06-2003-E39-BMW-520i&diagId=11_2868
on voit bien que c'est le même principe que les vieux M40/M42, sur lesquels ça ne me semblait pas consommer d'huile.
Mais si c'est difficile d'accès, je pense que c'est dû au système de direction qui empêche l'accès par en-dessous ?
Sinon, en l'enlevant, quitte à remplacer tous les coussinets de bielles dès les 200.K km.
Re: Informations Sur E39
Publié : ven. sept. 09, 2016 9:40 pm
par Adrien-24
Roadwolf je crois tu que tu mélanges un peu les pinceaux là
Il n'est pas question de la pompe à huile, mais du système de reniflard. Quand ce dernier est totalement propre un M52 ou M54 ne consomme pas d'huile, s'il se bouche >> surpression dans le bloc-moteur : consommation d'huile.
Sur mon moteur, le reniflard se bouchant souvent, j'ai carrément remplacé le système d'origine par un récupérateur d'huile (un OCT, Oil Catch Tank), depuis la consommation d'huile est nulle.
Quant aux coussinets de bielles, c'est à priori sur les moteurs de M5 & M3, peu de chance d'avoir à les changer sur une e39 standard.
Re: Informations Sur E39
Publié : ven. sept. 09, 2016 11:45 pm
par Roadwolf
Ah oui, en effet, je mélangeais les pinceaux. Bien ton installation OCT

Je viens de regarder un peu le principe, Merci Adrien-24.
Si vous avez un tuto ou un exemple de montage sur M52/M54, je ne serai pas le seul à en profiter.
http://oilcatchcan.com/
http://www.frsport.com/Circuit-Sports-OCT-0250-GD--CS--Mini-Style-Oil-Catch-Tank--250cc-_p_1511.html
Re: Informations Sur E39
Publié : dim. sept. 11, 2016 7:55 pm
par Kelvinator
Bonsoir,
A priori l'auto est vendue, tant pis pour moi...et merci pour vos conseils!