
C'est donc un X3 3.0i BVA finition Confort, fabriqué fin novembre 2003, 167 000km.
Il a toujours été bien suivi, BT et pont vidangés, sauf la BVA qui ne l'a jamais été, mais vu le kilométrage c'est pas grave, on va rapidement le faire.
Le moteur est vraiment très propre, le joint de couvre culasse est encore souple. Pas de mayo en sortie du couvre culasse, dans la durite qui va au deshuileur.
Comme il va être rapidement reprogrammé e85, on verra s'il se met à en produire. Donc je ne sais pas encore si la modification du circuit de reniflard sera nécessaire.
Une fuite d'huile a été détectée lors du CT, je penche pour le joint de porte filtre à huile, j'ai pas encore regardé. Le contrôleur pensait au carter d'huile, mais pas sur qu'il connaisse les maladies du M54... Il l'a noté en fuite de DA pour que la voiture se soit pas recalée.
Il y a aussi la courroie de clim' qui fait du bruit quand on l'enclenche.
Les premiers entretiens vont donc être :
- vidange BVA, au moins 2 fois de suite
- changement PAE + courroies
- Joint support de filtre
- passage injecteurs aux ultrasons
Pour les joints du Vanos ça peut attendre encore un peu.
Alors c'est très marrant, de l'habitacle le son du moteur est totalement différent de l'e39, je pense à cause de l'échappement plutôt sport et de la forme de la boite à air.
Si on est à coté de la voiture (capot fermé) on reconnait un peu mieux le M54.
La sonorité se rapproche vraiment de l'e34 525ix bva, surtout quand la bva patine.
Bon le côté négatif (pour ma part), entre l'X3 et l'e39, il y vraiment un monde niveau finition et qualité des matériaux. Effectivement on est sur la gamme en dessous, mais l'X3 fait plus cheap que l'e46 j'ai l'impression, et puis cet X3 n'est pas un Pack Luxe.
La suspension, c'est raide voir tape cul (mon dos malade n'aime pas), surement pour limiter le roulis...
Sinon niveau comportement routier, un vrai rail pas de souci (même avec les pneu low cost Landsail), et le moteur dynamise bien l'ensemble, la BVA fonctionne à merveille.
La liste des options :
S205A Automatic transmission
S240A Leather steering wheel
S249A Multifunction f steering wheel
S2BEA BMW alloy wheel, double spoke 148
S302A Alarm system
S313A Fold-in outside mirror
S321A Exterior parts in vehicle color
S386A Roof railing
S413A Trunk room net
S423A Floor mats, velours
S441A Smoker package
S464A Ski bag
S473A Armrest front
S493A Storage compartment package
S520A Fog lights
S521A Rain sensor
S534A Automatic air conditioning
S548A Kilometer-calibrated speedometer
S550A On-board computer
S662A Radio BMW Business CD
S672A CD changer for 6 CDs
S785A White direction indicator lights
S818A Battery master switch
S854A Language version French
S863A Retailer Directory Europe
S877A Delete cross-pattern operation
S881A On-board vehicle literature French
S8SPA Control unit CO2
S915A Dummy-SALAPA
S999A Job order management "HEA"

Jantes simples mais très jolies je trouve

Le volant 4 branches, le seul que j'aime chez Bmw


