
193 dans un 6 sur un 5... ou 193 chevaux dans un 6 cylindres sur une Série 5.
Or donc, comme il est précisé dans le topic qui va bien (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167429-f-14-nico-le-normand-pr%C3%A9sentation), j’ai pris livraison d’une 530d E39 ces jours passés.
Elle est <<un peu>> connue puisque c’est l’ex de Sylvain, dit Sylkill (http://www.6enligne.net/forum/index.php?%2Ftopic%2F158712-530d-touring-e39-2001-suivi-et-actualite%2Fpage-1&fbclid=IwAR0hJzbRgqPkOJAoN3qUk6pEYiGQHYgLriiGqC8LEcHg95cpw5B8wZmfhO0).
On ne va pas revenir sur l’histoire, elle est dans le topic de présentation.
Donc, voyons l’auto directement.
Elle a de la borne… énormément de bornes : 440.000 km en arrondissant un peu au dessus. Je sais bien que ce sont des kilométrages qu’atteignent assez facilement des Mercedes-Benz, Volvo, Volkswagen ou - donc - BMW… mais même à un prix plancher, ça fait réfléchir. Elle a quelques marques d'usage, notamment sur la face avant.
Honnêtement, rien de très méchant.
<<Viens la voir>> me dit Sylvain, dont je connais le reste du parc roulant (exception faite de la Chénard & Walker) et l’état irréprochable dans lequel il est. Donc effectivement, ça inspire confiance. C’est une papamobile… ça renforce la confiance. Son carnet d’entretien est tamponné de tous les côtés, pas mal de trucs d’usure ont été remplacés voire améliorés... il y a un paquet de factures attestant de pas mal de choses réparées ou changées... sans parler du suivi sur son topic.
Les compteurs me rappellent immédiatement ma E28... l'inclinaison de la console légèrement vers le conducteur est là pour rappeler que le maître à bord est celui qui se trouve derrière le cerceau... ça me plait bien.
Bon, OK, ce n’est pas - de toute évidence - une drouille genre Tarterêts Limited Edition. Le CT ne mentionne rien de spécial (le classique anti brouillard qui éclaire de traviole… une constante). L’essai ne révèle rien d’inquiétant. Sylvain la pousse et la houspille comme je n’oserai le faire. Je la conduirai plus... cool.
Tenant à ce que ma femme l’essaye aussi, parce qu’elle la conduira également, voire me dissuade de la racheter… je lui passe le volant à l’occasion d’un petit tour qu’on fait dans les environs de Carentan. Même pas une question de WAF, d’ailleurs… puisqu’elle est conquise elle-aussi.
C’est un Diesel, pas forcément la porte par laquelle je pensais revenir chez BMW (j’aurais plutôt imaginé une E12 / E28 voir E34 en 525i ou 528i, même si ça se pignole sévère sur les prix).
Bon, là c’est une chaudière E39. Une <<E28+11>>, dirons-nous.
En tout cas… c’est un six cylindres !
Donc, je pensais à une berline essence, je repars avec un break Diesel.
Pourquoi pas, après tout.
Financièrement ça passe comme une lettre à La Poste.
Bon… tous les signaux sont d’un vert pétant.
On fait quoi ? Merci pour la balade et au revoir ?
Oui, mais non.
Un délai de réflexion… cinq minutes.
Allez, go… affaire conclue, tope là.
Trois putains de looooongs jours plus tard… tadaaaa !
Commence alors un jeu de chaises musicales assez cocasse. La 530 est vouée à remplacer la Škoda. Oui mais je n’ai pas plus que ça envie de la revendre, ma Škoda. OK… et si elle remplaçait la 206+ de ma femme ?
Elle n’est pas plus que ça attachée à cette voiture et - en plus - elle aime bien la Škoda (bin oui, une reprog à 130… forcément, ça de change des 70 bourrins d'un 1.4 HDI).
Allez zou, décision est prise : exit la <<deux saucisses en peluche>>… qui sera vendue en deux jours… merci - encore - Sylvain.
Donc voilà... si t'aimes pas ma BM... agad' mon doigt !
Au passage, cet après-midi, j'ai fait déposer le crochet d'attelage.
J'aime pas ça, elle ne tractera rien et ça fait moche.
En plus, pour balader de la charge, j'ai mon Boxer.
Allez, une p'tite photo prise en allant au boulot ce matin (plus ou moins 04h15).

Mon sapin de Noël !