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Re: 330Cia e46

Publié : jeu. sept. 02, 2021 8:26 pm
par yocococo
Hello,

Déjà, merci pour vos réponses les gars, ça fait plaisir :)

Alors oui en effet, le moteur chauffe vraiment fort quand on s'amuse un peu, je n'ai jamais connu ça sur d'autres voitures je ne sais pas si ça vient de la BVA ou quoi, mais en tout cas j'imagine que ça ne doit pas aider du tout. Quel dommage d'y avoir mis un filtre à air "sport" dans de telles conditions. C'est vrai que ça fait un joli bruit, mais si mon problème vient effectivement de la, c'est ridicule :)

Il me manque effectivement les pièces 10 et 11 du schéma. En fait j'ai fait mon boulet pour le coup, avant j'avais une 316i E30 et comme un idiot j'ai tapé le numéro de série de celle ci par habitude sur realoem, du coup le schéma sur lequel je me basais, en plus de ne pas être bon, était totalement différent :pinch:

Du coup il y a quelque chose quand même qui me parait bizarre sur les schémas, j'ai l'impression qu'il manque une pièce. Vous voyez sur ma photo le tube en plastique KN qui va jusqu'à la durite d'admission d'air au collecteur ? Eh bien je ne retrouve pas l'équivalent BMW sur les schéma. Cela voudrait dire qu'il y a, dans l'ordre en partant du collecteur : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=13_0905

1 première durite d'admission d'air (qui est déjà sur la voiture)
1 manchon 13541438760 (qu'il me manque)
1 deuxième durite d'air (que j'ai déjà acheté en neuf)
Débitmètre (déjà sur la voiture)
Boitier du filtre à air (j'ai donc la pièce)

D'un autre coté ça ne me surprendrait pas car c'est vraiment le type de montage habituel BM ... Et sur les photos que je trouve ça ressemble effectivement à ce montage https://i0.wp.com/avtodvigateli.com/wp- ... B30_03.jpg

Bref, pour le prix je vais peut être bien acheter ça directement sur internet pour pas trop me prendre la tête avec les casses du coin. Merci en tout cas pour vos éclaircissements !

Re: 330Cia e46

Publié : jeu. sept. 02, 2021 8:41 pm
par tuomas
Oui, en visuel tu n'as effectivement rien d'origine sauf peut-être le MAAF qu'on ne voit pas bien. Tu peux racheter tous les manchons je pense...

Quand tu dis "chauffe fort", du moment que ton aiguille de température est au milieu: aucun problème. Je crois qu'il est prévu pour monter à 105/110 sans avoir aucun signal d'alarme.

Re: 330Cia e46

Publié : ven. sept. 03, 2021 4:30 am
par yocococo
Oui oui, l'aiguille est toujours bien à midi, pas de panique :)

Re: 330Cia e46

Publié : jeu. sept. 16, 2021 12:09 pm
par V1sang
La BVA est effectivement aussi refroidie par le système de refroidissement du véhicule, donc plus elle est sollicitée, plus l'ensemble chauffe :-)

Re: 330Cia e46

Publié : mar. sept. 21, 2021 6:08 pm
par yocococo
J'ai enfin fini par recevoir toutes mes pièces neuves, vivement samedi :)

Au programme :

Repassage en filtre à air d'origine (durite d'air + dépressions neuves)
Nettoyage du débitmètre (bombe spéciale)
Inspection n°2 (vidange huile moteur/filtres/bougies)
Remplacement de la sonde du niveau d'huile (j'ai un voyant d'huile orange qui reste allumé pendant 10 secondes au démarrage)

A suivre :)
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Re: 330Cia e46

Publié : dim. sept. 26, 2021 10:31 am
par yocococo
Salut à tous, alors j'ai fait tout ce que je voulais hier sur la voiture sans problèmes, le résultat est sans appel : c'est le jour et la nuit !

Comme je le disais dans mon précédent msg, voici toutes les opérations :
Repassage en filtre à air d'origine (durite d'air + dépressions neuves)
Nettoyage du débitmètre (bombe spéciale)
Inspection n°2 (vidange huile moteur/filtres/bougies)
Remplacement de la sonde du niveau d'huile (j'ai un voyant d'huile orange qui reste allumé pendant 10 secondes au démarrage)

Donc bilan
:
Plus de voyant d'huile au démarrage
Plus de sifflement désagréable à l’accélération (c'était dû au filtre à air sport qui laissait trop entendre le bruit de l'admission d'air)
Bon feeling en bas régime : avant j'avais quelques secondes de retard en reprise d'accéleration quand je sortais d'un virage par exemple, la elle est réactive en direct. Je n'ai plus l'impression que j'avais de rouler constamment en sous régime,
La boite passe les rapports plus naturellement qu'avant, sans accoups, sans une latence d'une seconde entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moment ou elle se réveille. Elle fait plus optimisée.

J'avais lu deux trois articles indiquant qu'un débimètre un peu encrassé pouvait avoir des effets néfastes sur le comportement de la boite, je ne sais pas si c'est son nettoyage, le suppression du filtre sport ou les bougies mais je confirme il y a un avant et un après :)

Quelques photos d'illustration :)
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Les dépressions coté admission et coté filtre à essence étaient en piteuse état, j'imagine que ça n'aide pas du tout le régulateur de pression à faire correctement son job ...
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Etant donné que j'ai appliqué de la graisse cuivrée sur le filetage des bougies, je n'ai serré qu'à 25Nm, je pense que c'est largement suffisant..
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Et voila, une affaire qui roule. Il me reste encore le frein à main a retendre pour qu'elle soit nickelle (aujourd'hui il n'accroche rien du tout, je ne le mets même plus). Seulement voila ... J'ai aussi envie de changer de voiture :wacko2:

Pour plusieurs raisons :
Je ne m'habitue pas à la bva, notamment du manque de frein moteur, sauf si on se mets en séquentiel, mais le mode séquentiel n'est pas agréable sur ces anciennes génération de boites
Elle est trop tape cul au bout d'un moment c'est usant même si j'avoue que ça tient hyper bien la route.
Je suis trop grand je peux pas mettre le pare soleil sinon je vois plus la route et le matin et le soir je me prends le soleil dans la tronche :ninja: (oui c'est du détail, mais au quotidien, ça devient LE détail :pinch: )

J'ai envie de quelque chose de plus confortable, mais aussi de plus ancien ... J'étais bien en E30 mais j'en ai déjà eu trois, je veux voir autre chose. L'e32 me fait de l’œil depuis quelques années maintenant. J'ai déjà un m30 à la maison et ce moteur est un régal ...
Alors il faut que je réflechisse, mais j'ai bien peur que cette annonce accélère le processus https://www.leboncoin.fr/voitures/2045769882.htm :wub:

A suivre !

Re: 330Cia e46

Publié : dim. sept. 26, 2021 10:47 am
par AbuShemsy
Salut.

Tiens, j'essaierais bien ce truc pour le MAF. Juste par curiosité.

Je te rejoins sur la BVA, sauf en séquentiel où je trouve que c'est une bonne alternative. Après j'ai 40hp de moins.

L'e32 semble très propre sur les photos. Par contre, tu as déjà une e23. L'e32 ne fera pas doublon?

Re: 330Cia e46

Publié : dim. sept. 26, 2021 10:59 am
par yocococo
L'e23 est trop capricieuse pour rouler au quotidien, et à la vitesse à laquelle j'avance pour refaire le moteur je pense que j'en ai encore pour 2 ans de rénovation :stuart: Mais c'est une bonne remarque, je me pose la question aussi ...

Pour la bombe nettoyante, je l'ai commandée sur ebay, c'est l'annonce la moins cher que j'ai trouvé : https://www.ebay.fr/itm/151257879960?Vi ... 1257879960 :thup:

Re: 330Cia e46

Publié : dim. sept. 26, 2021 11:29 am
par AbuShemsy
Bien vu pour le lien. ;)

Après l'e32, niveau confort, c'est le meilleur compromis pour rouler en ancienne tout en conservant la modernité, sur un modèle bien optionné. Celle que j'avais avait la clim, le double vitrage, les sièges cuir électriques, le régulateur de vitesse, un odb etc... L'intérieur n'avait pas à rougir d'une série 3 plus moderne, comme une e46.

Et surtout quel confort. Je me souviens d'un trajet Douarnenez-94 qui a duré 5h30 et que je n'ai malgré tout pas vu passer. Mon dos remerciait les sièges de l'e32, c'est sûr.

Re: 330Cia e46

Publié : dim. sept. 26, 2021 7:08 pm
par stefi
très bon choix que l'E32 mais je choisirais plutôt un 3.5L en M30 car plus agréable à conduire et équivalent en consos.

le 3L surtout catalysé est juste même si je l'ai apprécié pendant des années :wub: :wub: :wub: