Retour à la raison : E90 325d Luxe

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Bien le bonjour,

Après le sauvetage d'une vénérable E32 et suite à un retour de vacances chaotique avec la voiture de madame, je me suis mis en quête d'un véhicule récent avec relativement peu de kilomètres pour remplacer ma vieille mais fidèle astra GTC (vendue avec 367000 km au compteur et un CT vierge).

Je vous épargne les détails des soucis divers et variés rencontrés avec la marque aux anneaux pour entrer dans le vif du sujet qui nous intéresse.

Je cherchais donc une E90, de préférence phase 2, plutôt diesel idéalement un 330d boîte méca pack M, sièges sport, volant M, GPS professionnel et évidemment bien suivie, gourmand le bonhomme.

Je me rends compte que vu le budget ça va être tendu. Je laisse tomber le pack M, je préfère un L6 au N47 qui se situe en pack M (ou pas d'ailleurs) dans les mêmes niveaux tarifaires que les 325.

Je commence donc à envisager sérieusement cette option mais en boîte méca c'est compliqué voire introuvable.

Nous sommes donc début août et je tombe sur une annonce sans trop de détails d'une 325d LCI boite auto titansilber de fin 2010 avec 119000km, qui semble tout à fait propre, feux ternis mais je sais refaire. Je contacte donc le proprio, le courant passe bien, on discute tarif car quelques défauts et on finit par se mettre d'accord.

Me voilà donc parti récupérer la belle.
received_209122104365873.jpeg
received_209122104365873.jpeg (46.8 Kio) Consulté 1064 fois
received_550812642781464.jpeg
received_550812642781464.jpeg (54.46 Kio) Consulté 1064 fois
J'arrive donc sur place et vois ça. Carrosserie comme en photo, pas un coup de portière, pas une rayure, quelques impacts de gravillons mais bon 10 ans et 120000 faut pas s'attendre à une voiture neuve.
L'intérieur est immaculé à part l'écran du GPS qui est abîmé comme vous le verrez en photo mais ça je savais.
Premier essai, j'avais peur de la réactivité de la boîte, j'ai jamais eu de boîte auto et la seule expérience que j'avais c'était une bmp6 (boîte merveilleusement pourrie). Bref...
Je m'installe, je baisse d'entrée le siège à fond, c'est bon là je ne suis plus en terre inconnue (j'avais une série 1 avant l'opel).
Nous partons rouler, le proprio me dit fébrilement qu'il laisse toujours chauffer sur 10km, il doit avoir peur que je sois un sauvage. Je le rassure, nous parlons bien le même langage et accessoirement ça me donne une indication sur la façon de faire ce qui me motive encore plus.

A la conduite, c'est intuitif, la boîte est extraordinaire, ça passe tout seul, pas d'à coups, c'est rapide, le moteur chante plutôt bien pour un modèle agricole, en bref je suis conquis.
Signature des papiers puis retour dans d'interminables bouchons (merci le 1er août...) mais tant pis je profite.

Dans ce que j'ai fait depuis l'achat :
- rénovation des phares avec vernis transparent pour la protection
- idem sur les répétiteurs
- batterie neuve (c'est cher quand même ces batteries mais la vieille avait l'âge de la voiture)

Ce que je compte faire :
- une vraie bonne vidange de boîte pour conserver la douceur de fonctionnement
- m'occuper de cet écran qui même s'il ne me gêne pas au quotidien, me gêne parce que je sais que c'est pas nickel
- voir à faire repeindre le pare choc arrière qui a un petit accroc rattrapé au stylo retouche.

Place aux photos :
Screenshot_20210728-150723_Gallery.jpg
Screenshot_20210728-150723_Gallery.jpg (49.61 Kio) Consulté 1064 fois
Screenshot_20210728-150732_Gallery.jpg
Screenshot_20210728-150732_Gallery.jpg (39.67 Kio) Consulté 1064 fois
20210807_161204.jpg
20210807_161204.jpg (192.82 Kio) Consulté 1064 fois
Vous noterez le masquage de qualité professionnelle à la poche de supermarché... bien entendu le passage de vernis s'est fait capot ouvert et à l'abri du vent, moteur protégé également.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Les photos de l'intérieur ont été prises par l'ancien proprio, depuis les inesthétiques bien que pratiques tapis caoutchouc ont été remplacés par des tapis tissus noir plus élégants.

Concernant l'historique, je suis le 4eme propriétaire.
Le premier l'a gardée 2 ans et demi, le second 3 et demi, le 3eme 4 et demi donc dans la logique je devrais la garder 5 ans et demi :D

Le couple qui me l'a vendue était d'ailleurs pas très motivé à la laisser partir mais rassuré de savoir qu'elle tombait entre de bonnes mains.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par AbuShemsy »

Salut. Elle semble bien propre cette e90. Et la phase 2 est bien plus réussie que la 1 que je trouve vraiment foirée.

J'y connais rien en mazout, le n47 c'est pas le moteur qui a des soucis de distribution ?

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Elle est vraiment en superbe état, l'ancien propriétaire m'a dit n'avoir jamais porté quelqu'un à l'arrière et ne savait même pas qu'il y avait 2 prises 12V sous les bouches arrières c'est dire.
J'ai rarement vu de voiture de 11 ans aussi propre mis à part les feux.
Après ça vieillit bien ce qui aide pas mal mais ne pas avoir une seule rayure ou coup portière c'est rare.

C'est ça, c'est bien lui le fautif, sur celle là je dispose du M57 qui n'est autre que le bloc de la 330d E46, du solide donc. Si je ne dis pas de bêtises, à partir de 2011, on passe sur le M57 qui est un bloc alu.

Je trouve aussi que les phases 2 sont plus réussies et font beaucoup plus modernes esthétiquement que les phases 1 même si avec les feux arrières blackline je les trouve agressives à souhait.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par AbuShemsy »

C'est marrant, sur les phases 1 c'est justement les feux arrières qui me donnent le plus la nausée. :D

Ah oui, je me rappelle maintenant que c'est à partir de 2011. J'avais du décourager ma sœur d'acheter un x1 car elle se fixait sur une génération avec les N47/N57. Un comble pour un fan de BMW!

Et alors niveau conso, ça donne quoi ce m57 sur e90? J'avais été impressionné par la conso de l'e46 de bimeur.

C'est vrai que l'écran, ça fait bizarre.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Comme quoi les goûts et les couleurs, mais c'est vrai que l'arrière d'un phase 1 VS les dernières e46 coupé ça fait vieillot mais vieillot :whistling:

Je suis en gros autour de 7L/100 avec un paysage vallonné et un pied droit qui pèse ce que je trouve tout à fait honorable vu les prestations de l'engin qui plus est en boitoto. Sont vraiment forts ces teutons.

L'écran allumé, faut vraiment avoir le soleil dessus pour le voir sinon c'est imperceptible.
Resized_Resized_20210728_124620_2392.jpg
Resized_Resized_20210728_124620_2392.jpg (41.61 Kio) Consulté 1041 fois

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par JB67 »

Très bon modèle quoique un peu lourd, mais c’est du solide !
Mon voisin avait la même et l’a vendu à 430000 km.
J’ai une f30 avec le n47 et à 260000 km toujours pas de problème de chaîne… Mais bon, je fais les vidanges tous les 15000 quand BM préconise 30000 :whistling:

J’espère que ta voiture a eut un peu plus de 4 vidanges :rolleyes:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Je pense quand même qu'ils ont bossé sur la fiabilité, j'ai eu un N47 sur un 118d et j'ai pas eu de soucis, pourtant elle était de 2009 donc ça remonte. Après c'est toujours pareil, on entend parler de tous ceux qui ont des soucis mais moins de ceux qui n'en ont pas. Je dis pas qu'il y a rien mais tous les moteurs ne sont pas des bombes à retardement non plus.

Alors, c'est ça qui a joué grandement dans la négociation du prix, c'est que je n'ai étonnamment pas de suivi sur grosso modo les 3 ans et demi du second propriétaire parce qu'il faisait ses entretiens, quand même couillon sur une bagnole âgée de 2 ans lors de l'achat mais pourquoi pas. Du coup sur cette période, je ne sais pas.
Cela dit, vu ce qu'il m'a dit de la personne à qui il l'a achetée, je pense qu'elle a été vidangée régulièrement, le gars en question tournait en M3 sur piste, je vois mal ce genre de personnes négliger l'entretien d'une caisse qui a l'époque valait plus de 20000€.
Ensuite, sur les 4 dernières années, c'est limpide, tout en concession, dernière facture de juin avec :
Vidange
Tous les filtres
Disques et plaquettes aux 4 coins (outch)
Liquide de frein
Nettoyage du FAP (bizarre sachant que la voiture faisait de la route, et je ne fais que déduire ça du lieu de vie perdu de ces gens)
Nettoyage des injecteurs

Bon cela dit, vu qu'ils n'y connaissent pas grand chose en mécanique, ils sont restés sur les préconisations, je suis plus adepte de la vidange annuelle sur mes véhicules.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9364
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par bimeur »

wai enfin même quand tu fais perso, sur une caisse de 2ans, t'as forcément encore le carnet d'entretien, rien ne t'empeche de le remplir au fur et à mesure......c'est ce que je fais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Retour à la raison : E90 325d Luxe

Message par Thibslap »

Oui c'est sûr ça ne mange pas de pain. Il faudra que je m'y repenche pour vérifier mais je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu quelque chose, en tout cas pas sur cette période.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités