Comme le dit le titre, ça a été dur de choisir, l'intitulé du sujet d'une part et mon nouveau daily d'autre part.
Comme je l'expliquais dans un précédent sujet, suite à mon déménagement, j'ai décidé de vendre ma belle 325d E90 pour m'orienter vers une essence mais pas n'importe laquelle.
En effet, j'hésitais entre 3 versions de la 3er, 325, 330 et 335. Je voulais absolument conserver un 6L, génération E9X, idéalement LCI pour l'idrive 2 principalement. A la rigueur, mon choix pouvait se porter sur une phase 1 sous conditions, véhicule très optionné avec pack M, hors de question que ce soit un modèle standard. Et bien entendu, je ne voulais pas d'un véhicule au passé trouble, tout devait être limpide.
Suite à de nombreuses recherches sur le N54, j'en suis arrivé à 2 conclusions :
- décote plus importante qu'une version atmo
- risque de problèmes liés aux turbos.
Je continue donc mes recherches sur le coincoin national et le verdict est sans appel. Ou les modèles ne sont pas suffisamment optionnés, ou alors leur historique est aussi clair qu'un débat pour la présidentielle (pour suivre l'actualité), sans parler des prix non justifiés en lien avec les 2 points précédents.
Par hasard, je tombe sur une annonce qui attire mon attention. Mais quel est donc ce beau véhicule ?
Voyons voir mes critères initiaux :
- véhicule toujours suivi ? Oui
- 6L atmo ? Oui
- LCI ? Non, mais ! (Voir point suivant pour le pourquoi du "mais")
- très bien optionné avec pack M ? Oui
Un inconvénient ? Bien entendu sinon ce ne serait pas drôle. Elle est loin, très loin de mon Gers natal. Plus loin que ce que mes yeux peuvent voir. Elle n'est même pas en France...
Sur le moment, j'abandonne. Je continue mes recherches en France. Des nouveautés mais toujours rien de probant...
Bon, je me lance, je contacte le vendeur. S'en suivent environ 2 semaines de discussions acharnées, de quêtes d'informations précises (il a dû me bénir et je le comprends totalement

A ce moment là ma décision est quasiment prise. Reste à convaincre mon gouvernement que le jeu en vaut la chandelle. La voix du peuple a fini par faire plier l'autorité sous condition d'être accompagné. Ça ne me dérange pas, le retour sera plus rapide.
C'est donc parti pour un périple dimanche dernier.
Nous voilà à 4 en direction de l'aéroport de Bordeaux (c'est loin j'vous dis), 2 pour l'avion et mes parents pour nous emmener à Bordeaux.
Décollage prévu à 14h55, atterrissage 16h30.
Mais où sommes nous partis ? Allez, un indice en photo pour vous aider. Et vu que nous ne sommes pas ici pour parler de paysages, ce sera la voiture que vous verrez. Un bout, petit, mais loin de chez elle puisque cela date de ce matin.
Le jour se lève tout doucement mais le temps commence à menacer
Voilà donc de quoi il s'agit : une E92 phase 1. Allez quelques indices supplémentaires
Vous aurez donc compris qu'il y a déjà le bon nombre de cylindres (à condition que l'échappement soit d'origine ce qui est le cas)
Je continue mon récit.
Nous atterrissons donc à l'heure. L'aéroport n'est pas des plus grands, c'est pourtant celui de la capitale. Vous comprendrez donc que le pays n'est en lui-même pas immense mais il y fait plus frais que chez moi. Nous sommes donc partis au nord.
Les plus perspicaces auront sûrement une idée du lieu ainsi que de l'identité du propriétaire.
Le temps d'une pause en plein air nous attendons une dizaine de minutes et la voilà au loin qui arrive. Elle roule, c'est déjà bien.
Le propriétaire descend, je fais donc la rencontre d'un membre de la communauté (principal élément qui a motivé mon déplacement).
Allez un indice supplémentaire
Normalement vous devriez reconnaître l'ancienne voiture de M. Rikiki !
Nous sommes donc au Luxembourg.
Nous rentrons donc chez lui (jolie collection à 2 et 4 roues


L'intéresse saura de quoi je parle, quel c*n je fais... bref ça arrive et ça s'est vite réglé.
18h30-19h nous voilà repartis direction le Gers, plus de 1000km nous attendent dans la nuit, que les aires d'autoroute fassent chauffer le café, nous voilà !
La découverte de la voiture se passe plutôt bien, le doux ronron du 6L essence flatte mes oreilles. C'est très certainement moins chantant que le v8 garé en face mais plus utilisable au quotidien.
Arrivée à 6h du matin ce lundi, c'est le moment de dormir un peu.
Vous aurez donc compris que l'heureuse élue est une 330xi de 2008, excessivement bien optionnée, en très bel état. Quelques rares défauts d'usure normale par ci par là mais rien de méchant.
Un bon nettoyage global lui fait du bien, surtout à l'intérieur où la poussière commençait à prendre place. Normal vu la faible utilisation ces derniers temps.
A peine rentré que le rdv est pris au garage de confiance du coin pour un bon entretien avec au programme :
- joint de carter neuf, vu qu'il faisait des siennes depuis un moment, je préfère repartir sur de bonnes bases
- vidange avec filtres
- disques et plaquettes avant qui, malgré leur apparence correcte me dérangent. Je m'explique, j'ai des vibrations qui remontent dans le volant lorsque les freins commencent à monter en température donc je fais remplacer. Je pourrai faire mais vu la différence de tarif je préfère ne pas m'embêter, puis pas trop le temps en ce moment.
- remplacement du liquide de frein puisque c'est arrivé à échéance.
A faire ensuite, changement des bobines et des sondes lambda pour conversion à l'ethanol. Je ne cherche pas de gain de puissance, juste quelque chose de fiable et qui peut me permettre de rouler indifféremment au SP ou à l'e85.
A part ça, je suis absolument fan de la configuration. Cet intérieur est juste...

Il me faut un peu de temps pour m'habituer à l'ancienne version de l'idrive mais bon point pour lui, la connexion Bluetooth fonctionne mieux que sur la 325

Je tacherai de nourrir ce topic régulièrement.
Bref assez parlé, quelques photos pour illustrer un peu