Mon premier 4x4 !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1386
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Lannion (22)

Mon premier 4x4 !

Message par Geksy »

Salut tout le monde,

Un petit nouveau est arrivé, il a pour but de remplacer la 206cc de madame, ce n'est pas du tout le même style, c'est un poil plus gros, comme le titre du sujet l'indique, c'est un 4x4, il s'agit d'un X3 3.0iA de 2005.

Voilà à quoi il ressemblait quand il était neuf:
Image

Image

Plutôt bien équipée pour un X3 phase 1, il n'y avait pas beaucoup d'option sur les phases 1 :ph34r:
- xénon adaptatif
- cuir sport chauffant
- volant sport
- Bluetooth
- shadow line
- ciel de toit anthracite
- kit fumeur
- kit de rangement de coffre
- alarme
- retro intérieur électrochrome
- sac à ski
- pdc
- capteur de pluie
- suspension sport

Il a "seulement" 204 000km, mais bien entendu il a été acheté avec des problèmes :oupsss:

- Voyant moteur, tourne sur 5 cylindres
- tremblement en 60 et 80km/h et au dessus de 110km/h
- selecteur de vitesse qui déconne, impossible de le mettre en P, quand on est sur N il considère être en R...
- jauge d'essence qui déconne
- plein de fuite d'huile
- courroie d'accessoire HS

Un premier diag me donne ça :
Image

La plupart des défauts ont été effacé et ne sont pas revenu, par contre ceux concernant les ratés de combustion sont toujours présent. La voiture était équipée d'un kit éthanol, et roulait donc avec 100% d'éthanol... j'ai déjà remis 25l de sp95, et j'ai retiré le kit no-name; plus de voyant moteur, et le moteur tourne un poil mieux. Ensuite j'ai regardé les bougies, elle ne sont pas vieille, mais celle du cylindre 1 avait 0mm d’écartement, donc je ne sais pas comment c'est possible, mais ça n'a jamais du tourner correctement vu qu'il n'y avait pas d'étincelle :huh:
Même avec ça le moteur ne tourne toujours pas rond.
Comme j'ai une fuite au joint de cache culbu, et au joint de support de filtre à huile, j'ai aussi commandé le "séparateur" d'huile pour le changer en même temps, on verra si ça améliore les choses.

Côté sélecteur de boite, après avoir démonté toute la console centrale pour voir ce qui pouvait clocher au niveau du sélecteur, je suis passé sous la voiture pour regarder comment passe le câble, et j'ai tout de suite vu quelque chose qui n'allait pas; il y a une patte de fixation qui maintient le câble de sélecteur de vitesse le long de la boite, j'ai vu que cette patte bougeait beaucoup, forcément, il n'y avait plus qu'une vis dévissée au 3/4 pour le maintenir ! avec deux vis bien serrées, plus de problème, tout re-fonctionne correctement :thup:
Image

Une vidange de boite a été faite par le garage qui avait posé le boitier éthanol, je pense que le serrage de ces deux vis a du être oublié au remontage.

Prochain chantier: démontage des sondes de niveau de carburant, au passage je vais jeter un oeil au filtre à carburant, il se trouve dans le réservoir sur les x3 m54 à priori :wacko:
330d touring e46 Oxfordgrün

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mon premier 4x4 !

Message par AbuShemsy »

Salut.
Pas mal le premier x3. Il a les pare chocs peints? Personnellement, alors que je n'aimais pas les pare-chocs plastique à la sortie, je les préfère désormais. Un côté plus barroudeur, même si ça reste un SUV.

Pas mal de boulot en perspective. En tout cas, ça changera madame de la 206.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17210
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mon premier 4x4 !

Message par tuomas »

Un quasi jumeau du mien.

Bon point pour le cuir, moi j'ai le sensa tec et c'est une pure saloperie.

Attention à la boite de transfert et à son huile. Il y a aussi le pignon plastique interne qui peut rendre l'âme, j'espère éviter ou retarder le problème avec des vidanges régulières.

Bonne route!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1386
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Lannion (22)

Re: Mon premier 4x4 !

Message par Geksy »

Abu : il a bien les pare choc en plastique, après le plastique n'est pas encore blanchi/passé, donc ça ne choque pas en réalité. Après personnellement je préfère les pare choc des modèles LCI

Sinon ça reste un SUV, mais il y a des avantages, le premier c'est la place, le coffre est beaucoup plus grand que la e46 touring, et il y a plus de place à l'arrière pour les passagers. Par contre la banquette arrière est vraiment inconfortable par rapport à la touring.
Le deuxième avantage, c'est que même avec des jantes en 18" ça reste confortable, surtout avec les routes défoncés que l'ont a par chez moi. La e46 même avec les jantes en 18" c'était pas fou, avec les jantes en 17" c'est un poil mieux. La 206cc avec les jantes en 16" c'est un calvaire :online:

Tuomas : c'est vrai qu'il ressemble vraiment au tiens, même moteur, même couleur, même jantes, par contre j'avais raté l'histoire du sensatec, je pensais que tu avais aussi un cuir beige.

J'ai parfois un claquement dans le train avant, le garagiste de l'ancien proprio lui a dit que c'était la crémaillère, mais j'ai un doute, vu que le claquement se produit juste quand on démarre après avoir été arrêté un stop... La boite de transfert et les ponts ont été vidangé à 137 000km, je compte refaire une vidange de tout ce qui se vidange.
330d touring e46 Oxfordgrün

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9573
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Mon premier 4x4 !

Message par Ytse_Jam »

Geksy a écrit : mer. mars 16, 2022 5:04 pm J'ai parfois un claquement dans le train avant, le garagiste de l'ancien proprio lui a dit que c'était la crémaillère, mais j'ai un doute, vu que le claquement se produit juste quand on démarre après avoir été arrêté un stop... La boite de transfert et les ponts ont été vidangé à 137 000km, je compte refaire une vidange de tout ce qui se vidange.
fait vérifier l'arbre de transmission avant... il est monté en rigide sans "flector" :unsure2:
j'avais du faire changer ça sur mon X83 :closedeyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1386
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Lannion (22)

Re: Mon premier 4x4 !

Message par Geksy »

J'ai vu ça justement que c'était monté en rigide, j'ai trouvé ça bizarre, mais après avoir contrôlé sur realoem, ça semblait "normal".

Du coup merci pour l'info, je vais faire contrôler ça
330d touring e46 Oxfordgrün

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17210
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Mon premier 4x4 !

Message par tuomas »

Perso je le considère comme anormalement inconfortable comme auto, en particulier par rapport à la e60. J'ai aussi la suspension sport et je pense que ça y fait pour beaucoup.

Tant mieux si c'est à ton goût ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Mon premier 4x4 !

Message par r2087 »

Salut !

Il est produit aux US comme le X5 ? Moi je veux plus entendre parler de X chez BMW :mellow:

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1386
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Lannion (22)

Re: Mon premier 4x4 !

Message par Geksy »

Fabriqué à Graz en Autriche

Je suis parti sur le x3 car mes parents en ont un depuis 2009, en 20d donc le 2.0 diesel 177cv pas le plus fiable il semblerait, mais ils n'ont jamais eu aucun réel soucis avec. Donc je me suis dit que ça semblait quand même fiable dans l'ensemble.

Après dans mon cas, j'ai tout les "soucis" du m54 à traiter, mais ça c'est pas propre a la série X :ph34r:
330d touring e46 Oxfordgrün

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9573
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Mon premier 4x4 !

Message par Ytse_Jam »

r2087 a écrit : mer. mars 16, 2022 6:33 pm Salut !

Il est produit aux US comme le X5 ? Moi je veux plus entendre parler de X chez BMW :mellow:
l'E83 ne l'était pas à l'époque.... c'était un mix de composants (en grande partie basée sur la serie 3 E46 325xi et 330 xi )
Aujourd'hui toutes les X sont produites à Spartanburg aux US
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités