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Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 12:53 pm
par tuomas
Je suis ça de très près car tu vas pouvoir me confirmer ou non le comportement de ma boite....

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 1:19 pm
par Nico-R
C'est un soft "copié" sur une B10 V8S donc 4,8.

Je sais pas si ça change beaucoup.

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 1:47 pm
par tuomas
En tout cas il me semble que ce n'est pas la même boite. Le S est trop coupleux pour la boite des premières versions.

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 4:30 pm
par Nico-R
Re,

C'est fait !

Bon le module EGS acheté ne peut pas être programmé avec la version de programme qui correspond à une Alpina B10 V8S.
Problème de version hardware trop ancienne (142**** alors que le mien est en 751****).
De plus il ne gère pas le shift lock.

Un achat inutile :( .

J'ai donc programmé celui de la 540, petit galop d'essai de 20km.
Pas les conditions idéales chaussée glissante trafic important mais j'ai pu observer quelques changements, parmi ceux-ci les rapports passent beaucoup plus vite pas la sensation de patinage habituelle lors du changement de rapport, le calculateur reprogrammé monte les rapports beaucoup plus vite on se retrouve très rapidement en 5e avec le convertisseur verrouillé, phénomène identique en 4e ou le convertisseur se verrouille plus bas en vitesse et reste verrouillé.
Une fois en 5e le convertisseur est verrouillé, d'origine un appui sur l'accélérateur un peu maintenu réouvre l'embrayage, ça fonctionne plus dans l'esprit d'une boîte mécanique avec ce sont.

Comme prévu le mode S sport a disparu, levier basculé c'est directement en mode manuel séquentiel, là aussi j'ai trouvé le passage des rapports plus franc à essayer sur plus de kilomètres, très difficile de se faire une idée quand les limites légales sont atteintes bien trop rapidement vu la puissance et le couple du Panzer.
En mode automatique la descente des rapports en rétrogradage est assez proche de celle d'origine on reste très longtemps en 5e limite roue libre avant que la boîte rétrograde.

Voilà pour un premier avis, pour l'instant ça nettement amélioré le comportement de la gestion de boîte :D

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 4:49 pm
par sca
Donc ça passe sur un V8 mais pas un 6l c'est ça ?

Ou c'est juste la version de soft qui joue ?

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 6:06 pm
par Nico-R
Oui, que V8.

Après il est peut être possible de trouver le soft d'une B3 E46 qui a la même gestion (hardware) que sur E39 avec la bva ZF 5hp19.

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 6:24 pm
par sca
Oui ce serait top.

Mais bon, ça dépasse mes compétences, je serai foutu de tout mettre h.s

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 7:00 pm
par Nico-R
Oui, c'est pas sans risques :unsure: .

Ca existe pour B3S E46, tu te portes volontaire :D ?

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : ven. févr. 23, 2024 8:30 pm
par sca
Avec un deuxième ecu de boîte oui. :P

Re: Le Touring E39 furtif

Publié : sam. févr. 24, 2024 7:12 am
par bimeur
sca a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:30 pm Avec un deuxième ecu de boîte oui. :P
les GCU sont a vil prix d'occase, profites-en ;)