Bonjour à tous,
Après une très longue absence, même si j'avoue avoir toujours jeté un oeil régulièrement sur le forum, je reviens avec un achat imminent.
En effet je dois bientôt prendre livraison d'un E46 cabriolet, 325i (un M54 donc). J'ai lu beaucoup de choses au sujet de ce moteur, et j'aimerai quelques précisions de votre part.
Le véhicule est semble t'il suivi convenablement, mais j'imagine que certains points seront à revoir, s'agissant d'une auto de 2002 et 145000 km.
Je projette dans un premier temps de lui remplacer tous les fluides, Boite, Pont, huile moteur, LDR et liquide de frein, en plus des filtres qui vont avec.
Ceci étant je n'ai pas trace d'intervention sur la PAE, aussi j'imagine qu'un remplacement préventif ne serait pas superflu?
En revanche je lis à droite à gauche des sujets sur la Vanne DISA, l'élément du recyclage des vapeurs d'huile, comment savoir si l'exemplaire convoité est affecté par ces "maladies"?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou recommandations, elles seront évidemment les bienvenues.
Au plaisir de vous lire
Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
- Euskal6enlinea
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- tuomas
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Salut!
Reniflard et toutes les durites à faire toutes les 3 vidanges. Si tu veux le faire toi même il faut un peu de démontage côté admission mais rien d'infaisable, 6h de boulot en gros si tu ne te presses pas. En pratique ce n'est jamais fait en garage jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume.
Pae imperativement, profites en pour changer le vase d'expansion qui fissure sur ces modèles.
La vanne DISA, 3 secondes à enlever si les torx ne sont pas foirées, et tu vas tout de suite voir si le volet est bon en le faisant pivoter.
Reniflard et toutes les durites à faire toutes les 3 vidanges. Si tu veux le faire toi même il faut un peu de démontage côté admission mais rien d'infaisable, 6h de boulot en gros si tu ne te presses pas. En pratique ce n'est jamais fait en garage jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume.
Pae imperativement, profites en pour changer le vase d'expansion qui fissure sur ces modèles.
La vanne DISA, 3 secondes à enlever si les torx ne sont pas foirées, et tu vas tout de suite voir si le volet est bon en le faisant pivoter.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- jules64
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Salut,
Quittes à faire le reniflard et les durites, autant faire le joint de porte filtre à huile et bien dégraisser le bloc
Quittes à faire le reniflard et les durites, autant faire le joint de porte filtre à huile et bien dégraisser le bloc

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- r2087
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Hello, on se prépare pour l'été ?
Est-ce que tu as des factures d'entretien ?

Est-ce que tu as des factures d'entretien ?
- tuomas
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Jules a raison. C'est le moment de faire le joint de papillon aussi, le joint de la jauge d'huile, les courroies, le fameux joint de filtre à huile, les rondelles de durites vanos, etc. Enfin tout ce qui a l'âge de l'auto et qui nécessite d'être démonté pour arriver au reniflard.
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- Euskal6enlinea
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Super, merci pour vos lumières.
Effectivement ca laisse entrevoir quelques sessions de mécanique pour qu'elle soit au mieux de sa forme.
Non, malheureusement je ne dispose pas des factures d'entretien, mais seulement du carnet tamponné par les différentes concessions qui sont intervenues sur le véhicule.
Ceci étant, pour les pièces, y a t'il selon vous certaines pièces en particulier à commander auprès de BMW impérativement, ou le fait de privilégier certaines grandes marques qui fournissent en première monte, type BEHR, Conti, etc... pourrait convenir?
S'agissant des joints de vanos, avez vous des références de kit de refection à me conseiller?
Encore merci pour votre aide précieuse
Effectivement ca laisse entrevoir quelques sessions de mécanique pour qu'elle soit au mieux de sa forme.
Non, malheureusement je ne dispose pas des factures d'entretien, mais seulement du carnet tamponné par les différentes concessions qui sont intervenues sur le véhicule.
Ceci étant, pour les pièces, y a t'il selon vous certaines pièces en particulier à commander auprès de BMW impérativement, ou le fait de privilégier certaines grandes marques qui fournissent en première monte, type BEHR, Conti, etc... pourrait convenir?
S'agissant des joints de vanos, avez vous des références de kit de refection à me conseiller?
Encore merci pour votre aide précieuse
- tuomas
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
A part certains joints seulement dispo chez bmw, tout le reste est ok en adaptable.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- jules64
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Si tu as des vacances à solder c'est le bon moment !
Tu récupères la voiture, un bon diag visuel, routier et avec la valise, tu as déjà une belle liste de choses à faire, pour être tranquille, j'y mettrai les lambdas, les bougies et les bobines.
Comme Alex, ce que tu ne trouves pas ailleurs que chez BMW tu prends chez eux, autrement les équipementiers habituels font l'affaire (pour les joints en plastiques de papillon et d'admission, ainsi que le système de ventilation, je suis plus partisan de la pièce BMW originale).
En bossant toute la journée, tu en as pour une grosse semaine de boulot et hop tu seras ainsi prêt pour les beaux jours
Tu récupères la voiture, un bon diag visuel, routier et avec la valise, tu as déjà une belle liste de choses à faire, pour être tranquille, j'y mettrai les lambdas, les bougies et les bobines.
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- JohnCONNOR83
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Bonjour,
Espérons surtout que tu ai le porte-feuille bien garni parce-que, vu la liste
.
Si tu as quelques euros de plus à mettre, je ne saurais te conseiller de mettre le modèle de vanne DISA renforcé pour éviter les problèmes d'axe qui se fait la malle à la longue.
Espérons surtout que tu ai le porte-feuille bien garni parce-que, vu la liste

Si tu as quelques euros de plus à mettre, je ne saurais te conseiller de mettre le modèle de vanne DISA renforcé pour éviter les problèmes d'axe qui se fait la malle à la longue.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Retour En E46 325i Cabriolet, vos avis...
Non, c'est pas si cher. Peut être 300 euros en pièces en tout?
Par contre, la disa c'est une autre affaire. La démonter pour la passer en volet alu vissé est irreversible, on doit casser celle que l'on a. Pour moi, le contrôle regulier suffit. Une fois qu'elle donne des signes de faiblesse, là on peut envisager de se louper en la transformant, mais si elle est en bon état sans jeu dans l'axe, autant la laisser. Mes 3 disa sont d origine et ok.
Par contre, la disa c'est une autre affaire. La démonter pour la passer en volet alu vissé est irreversible, on doit casser celle que l'on a. Pour moi, le contrôle regulier suffit. Une fois qu'elle donne des signes de faiblesse, là on peut envisager de se louper en la transformant, mais si elle est en bon état sans jeu dans l'axe, autant la laisser. Mes 3 disa sont d origine et ok.
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