Page 1 sur 8
Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 6:31 am
par ghauscao
Bonjour à tous,
Proprietaire d’un vw arteon shooting brake en 200tdi 4 Motion. Je me pose la question de m’offrir une e39 en 540iA pour le week-end.
Dans le passé j’en ai eu une e46 325xi et une e60 530i. Les 2 en phase 2.
Je suis un grand passionné de plaisance et bateau à moteur.
J’ai donc trouvé un modèle suisse avec facture et carnet d’entretien de 1997 avec 210000kms.
Selon le garage le véhicule est en très bon état esthétique et mécanique.
J’aimerais connaître vos avis et une estimation de combien je dois la payer. Car je n’en ai aucune idée ainsi que les points à vérifier.
Sur un modèle de 1997 y a t’il un moteur avec des vanos ?
Merci de votre aide
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 8:06 am
par Nico-R
Salut,
Bienvenue ici.
Très bon choix

que la 540i E39.
Le prix d'une 540 est en rapport avec la diffusion assez modérée du modèle.
Si elle est avec un historique limpide, de preuves réelles de suivi, un état clinique, le prix va être en conséquence.
J'en vois sur les annonces de sites connus a plus de 12k et loin d'être très équipées ou irréprochables.
Vanos a partir de la date de production de 9/98.
Points à vérifier, distribution remplacée (faiblesse du M62), rouille de surface et au niveau des passages de roues arrière (voir le topic de ma 540i touring).
Mis a part le train avant et le moteur V8 elle partage des pièces de E39 6 cylindres.
Donc sauf pièce spécifique V8, c'est pas difficile à entretenir ni très coûteux.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 9:12 am
par ghauscao
Merci pour ton retour.
Je pensais que la distribution par chaîne était fiable sur ce moteur.
Il n’y a pas de traces de changement.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 9:24 am
par tuomas
Non, pas fiable si le tendeur n'a pas été remplacé.
Les guides plastiques cassent car la chaine vient graduellement moins appuyer dessus au fil du temps.
Demande une vidéo de demarrage à froid, avec la caméra au dessus des caches culbus.
Elle est où ? Je peux peut-être aller la voir.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 11:10 am
par vfr
ghauscao a écrit : ↑sam. déc. 21, 2024 9:12 am
Je pensais que la distribution par chaîne était fiable sur ce moteur.
La chaîne oui mais avec le tassement du ressort (si c'est un tendeur avec ressort) les guides encaissent plus de "chocs" donc s'usent.
Par ex le ressort que j'avais changé sur mon M30 vers 200.000 km :

Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 11:22 am
par ghauscao
tuomas a écrit : ↑sam. déc. 21, 2024 9:24 am
Non, pas fiable si le tendeur n'a pas été remplacé.
Les guides plastiques cassent car la chaine vient graduellement moins appuyer dessus au fil du temps.
Demande une vidéo de demarrage à froid, avec la caméra au dessus des caches culbus.
Elle est où ? Je peux peut-être aller la voir.
Merci. Elle est dans le 67
Je n’arrive pas à partager la vidéo YouTube du véhicule.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 12:01 pm
par Nico-R
Colles le lien.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 12:04 pm
par tuomas
Ah, non alors 67 c'est pas chez moi.
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 3:13 pm
par ghauscao
Nico-R a écrit : ↑sam. déc. 21, 2024 12:01 pm
Colles le lien.
https://youtu.be/ib9RqG1bIfM?si=bjwBOJMj1FIiQ95B
Re: Avis bmw e39 540iA
Publié : sam. déc. 21, 2024 3:16 pm
par ghauscao
Je ne connaissais pas ces sièges confort en velours. Je pensais que c’était du cuir de série.
Je le se qu’elle n’a pas bcp d’options à part les stores arrière et peut-être le châssis sport M.