E90 325i à bas prix (ou pas)
Publié : mar. janv. 07, 2025 6:31 pm
Salut tout le monde, aujourd'hui je vous présente une nouvelle venue, une série 3 e90 de 2006 achetée pas très chère ...


J'ai eu le véhicule pour 3800 euros. La voiture a 240 000 Km avec quelques options, à savoir le toit ouvrant, les essuies glaces auto, la clim, le régulateur et ... c'est quasiment tout !
Pour donner un ordre d'idée, on trouve le même modèle à kilométrage équivalent CT ok et en "Bon état" (cad moteur bien gras et au mieux les vidanges de faites tous les 30 000 si vous avez de la chance) pour environ 6000 à 8000 euros.
C'est donc une super affaire, non
?
Bah c'est ce qu'on verra sur ce post
!
Le but ici est d'arriver à avoir une voiture vraiment propre pour 5500 euros maximum. Donc changement des joints échangeurs eau/huile, changement du système PCV, vidange, tous les filtres, changement du joint de cache culbu, des bougies etc etc ....
j'ai toujours voulu essayer une série 3 e90 et j'en voulais une en gris avec un intérieur cuir noir et bien sûr moteur 2.5 218cv.
A l'achat on avait un intérieur semi cuir manuel en état "moyen", des jantes très "Touning"
, un bécquet très "touning", des clignotants très "Touning" des ampoules LED avec le code erreur qui va bien pour un effet très "T....." bon vous avez compris
.
Et pour couronner le tout, un échappement d'origine avec un bruit "anormalement" très élevé (Restez là promis c'est sympa
).
Bon venons-en au faits ! 3800 euros vous vous doutez bien qu'il y a des problèmes ... Déjà pour ceux qui l'ont vu, la portière arrière gauche n'est pas de la bonne teinte. La portière ou la portière et l'aile ? Là je ne vous cache pas que j'ai du mal à savoir ... de face c'est invisible. En se mettant à l'avant ou l'arrière ça se voit et seule la porte semble touchée.
Ca je le savais, il m'avait prévenu qu'elle avait été repeinte à certains endroits suite à deux accrochages. Avantage, les deux feux avant sont neufs et la peinture est bien faite (sauf sur cette porte).
Un autre bon point, c'est un import allemand (quand je vous dis qu'elle a tout pour plaire
). Quand à savoir si le kilométrage est bien réel, ça je ne sais pas .... avis aux connaisseurs des achats étrangers, je ne pense pas que ces moteurs essence soient beaucoup soumis à de forts kilométrages.
Ensuite passons au vrai problème qui m'a permis de négocier le prix, un voyant affiché au tbd et une puissance limitée à ... 80 cv peut être ?
L'erreur qui sortait était une erreur liée au vanos (admi et échappement aussi). Avant de l'acheter j'ai passé un moment à chercher sur le net d'où cela pouvait venir et j'ai longtemps hésité
.
Bref, je vous le donne dans le mille, je pensais commencer par démonter les solénoïdes de vanos et les nettoyer, et je suis tombé sur ça :

En regardant des vidéos US sur ces défauts vanos j'en ai trouvé une d'un gars qui disait avoir dépensé pas moins de 3000 dollars dans un véhicule client sans trouver, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les connectiques de vanos étaient inversées
.
Et là je me suis dis, attends la cosse coudée ça me paraît bizarre qu'elle passe par-dessus l'autre, est-ce que .... j'ai donc inversé les deux fiches et Oh miracle
!
La voiture a donc retrouvé ses chevaux, mais des problèmes persistent ! Un manque de couple se fait sentir à comparer à la e39. Elle est pourtant plus lourde avec 20cv de moins !
J'ai donc démonté les solénoïdes et les ais nettoyés, ils n'étaient pas très sales. j'ai aussi nettoyé les petits filtres assez chiants à retirer sans démonter le pare boue :



Après essai c'est devenu pire ..... plus rien dans le sac ! J'ai laissé reposer la voiture une heure, puis je l'ai reprise pour un trajet, et là surprise, ça marche ! Ca marche même très bien !
Et le lendemain, rebelotte ...... y a clairement un soucis. Elle donne aussi de gros accoups à très bas régime si on veut mettre plein gaz. Je sens qu'un des deux solénoïdes doit réellement avoir un problème. Je les ais alimentés en 12v, ils semblent tous les 2 fonctionner mais à certaines de mes sollicitations je n'obtenais pas de mouvement. Se pourrait-il qu'ils fonctionnent pas intermittence ?
Bref j'ai laissé ça de côté pour m'occuper ensuite de l'échappement, après démontage, pas de surprise, voici ce que j'ai trouvé :


Première fois que je vois ça .....
Cela en dit long sur le type de propriétaires que cette voiture a connu. Cela en dit long aussi sur la pertinence du CT ok qui accompagne le véhicule
.
Pour moi, c'est impossibilité de mesurer les rejets d'échappement donc NOK !
Enfin bon je sais ce que j'achète .... je pourrais en dire aussi long sur l'achat d'un véhicule d'occasion dont les vérins de capot ne tiennent pas
(Oui, ils tiennent pas ....).
Bref j'ai donc réussi à faire resouder ça par une connaissance pour rien du tout, c'est pas magnifique mais c'est étanche :


La ligne sera redémontée pour changement de l'embrayage (oui, il y a ça aussi, la butée vibre dans le pied quand on embraye, c'est léger, mais ça se sent).
J'ai aussi eu le bonheur de casser un filetage, j'ai pas voulu chauffer sur le premier, mais le dégrippant n'a pas suffit
.

Donc obligé de percer jusqu'à 10 mm pour sortir le reste et y mettre un boulon.


Quel bonheur de retrouver un 6 cylindre silencieux et rageur dans les tours. Pas besoin de plus (enfin ça c'est mon avis
).
On continue, j'ai eu la chance de trouver une paire de jantes pour 400 euros et un intérieur cuir pour 350 euros.
3800 + 400 + 350 => 4550
Je compte revendre l'ancien intérieur 100 euros et les jantes Tou... 300. Rien n'est fait ...... croisons les doigts !
Voici des photos après le changement de tout ça :
Nettoyage de moquettes avant la pose des sièges :



Et les nouvelles jantes en 17 :



Voilà, je viens de faire une bonne commande pour l'entretien. La suite au prochain épisode !
Pour finir de parler un peu sur la voiture, à donner mon avis, cela n'a rien à voir avec la série 5 E39. Effectivement, la qualité baisse sur beaucoup d'éléments, l'isolation est moindre, les tapis sont une plaisanterie (pas de revêtement caoutchouc dessous donc ils se plient tout le temps, et bien sûr on a droit à tous les plastiques qui se désagrègent à droite à gauche.
La boite est plus dure je trouve, mais ça c'est peut être lié au mini levier qui est installé, et qui va virer rapidement aussi. La direction à basse vitesse est assez dure, et inversement à haute vitesse, c'est très "direct". Mais ça c'est peut être l'habitude qui parle.
Le confort, lui, est aux abonnés absents, du moins toujours en comparaison. Le passage de 18 à 17 pouces n'y remédie que très peu. On sent qu'on rentre vraiment dans la catégorie des voitures modernes, fini les canapés et les amortisseurs de 2cv. C'est dur, ferme mais par contre ça tient la route
.
La voiture tourne à plat dans tous les virages et faut vraiment y aller pour la faire patiner ou décrocher un peu. Et ce n'est même pas une suspension sport. Bref ce n'est peut être tout simplement pas comparable, deux générations totalement différentes, mais pourtant pas si éloignées en terme d'années
!
A plus !


J'ai eu le véhicule pour 3800 euros. La voiture a 240 000 Km avec quelques options, à savoir le toit ouvrant, les essuies glaces auto, la clim, le régulateur et ... c'est quasiment tout !
Pour donner un ordre d'idée, on trouve le même modèle à kilométrage équivalent CT ok et en "Bon état" (cad moteur bien gras et au mieux les vidanges de faites tous les 30 000 si vous avez de la chance) pour environ 6000 à 8000 euros.
C'est donc une super affaire, non

Bah c'est ce qu'on verra sur ce post

Le but ici est d'arriver à avoir une voiture vraiment propre pour 5500 euros maximum. Donc changement des joints échangeurs eau/huile, changement du système PCV, vidange, tous les filtres, changement du joint de cache culbu, des bougies etc etc ....
j'ai toujours voulu essayer une série 3 e90 et j'en voulais une en gris avec un intérieur cuir noir et bien sûr moteur 2.5 218cv.
A l'achat on avait un intérieur semi cuir manuel en état "moyen", des jantes très "Touning"


Et pour couronner le tout, un échappement d'origine avec un bruit "anormalement" très élevé (Restez là promis c'est sympa

Bon venons-en au faits ! 3800 euros vous vous doutez bien qu'il y a des problèmes ... Déjà pour ceux qui l'ont vu, la portière arrière gauche n'est pas de la bonne teinte. La portière ou la portière et l'aile ? Là je ne vous cache pas que j'ai du mal à savoir ... de face c'est invisible. En se mettant à l'avant ou l'arrière ça se voit et seule la porte semble touchée.
Ca je le savais, il m'avait prévenu qu'elle avait été repeinte à certains endroits suite à deux accrochages. Avantage, les deux feux avant sont neufs et la peinture est bien faite (sauf sur cette porte).
Un autre bon point, c'est un import allemand (quand je vous dis qu'elle a tout pour plaire

Ensuite passons au vrai problème qui m'a permis de négocier le prix, un voyant affiché au tbd et une puissance limitée à ... 80 cv peut être ?
L'erreur qui sortait était une erreur liée au vanos (admi et échappement aussi). Avant de l'acheter j'ai passé un moment à chercher sur le net d'où cela pouvait venir et j'ai longtemps hésité

Bref, je vous le donne dans le mille, je pensais commencer par démonter les solénoïdes de vanos et les nettoyer, et je suis tombé sur ça :

En regardant des vidéos US sur ces défauts vanos j'en ai trouvé une d'un gars qui disait avoir dépensé pas moins de 3000 dollars dans un véhicule client sans trouver, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les connectiques de vanos étaient inversées

Et là je me suis dis, attends la cosse coudée ça me paraît bizarre qu'elle passe par-dessus l'autre, est-ce que .... j'ai donc inversé les deux fiches et Oh miracle


La voiture a donc retrouvé ses chevaux, mais des problèmes persistent ! Un manque de couple se fait sentir à comparer à la e39. Elle est pourtant plus lourde avec 20cv de moins !
J'ai donc démonté les solénoïdes et les ais nettoyés, ils n'étaient pas très sales. j'ai aussi nettoyé les petits filtres assez chiants à retirer sans démonter le pare boue :



Après essai c'est devenu pire ..... plus rien dans le sac ! J'ai laissé reposer la voiture une heure, puis je l'ai reprise pour un trajet, et là surprise, ça marche ! Ca marche même très bien !
Et le lendemain, rebelotte ...... y a clairement un soucis. Elle donne aussi de gros accoups à très bas régime si on veut mettre plein gaz. Je sens qu'un des deux solénoïdes doit réellement avoir un problème. Je les ais alimentés en 12v, ils semblent tous les 2 fonctionner mais à certaines de mes sollicitations je n'obtenais pas de mouvement. Se pourrait-il qu'ils fonctionnent pas intermittence ?
Bref j'ai laissé ça de côté pour m'occuper ensuite de l'échappement, après démontage, pas de surprise, voici ce que j'ai trouvé :


Première fois que je vois ça .....

Cela en dit long sur le type de propriétaires que cette voiture a connu. Cela en dit long aussi sur la pertinence du CT ok qui accompagne le véhicule

Pour moi, c'est impossibilité de mesurer les rejets d'échappement donc NOK !
Enfin bon je sais ce que j'achète .... je pourrais en dire aussi long sur l'achat d'un véhicule d'occasion dont les vérins de capot ne tiennent pas

Bref j'ai donc réussi à faire resouder ça par une connaissance pour rien du tout, c'est pas magnifique mais c'est étanche :


La ligne sera redémontée pour changement de l'embrayage (oui, il y a ça aussi, la butée vibre dans le pied quand on embraye, c'est léger, mais ça se sent).
J'ai aussi eu le bonheur de casser un filetage, j'ai pas voulu chauffer sur le premier, mais le dégrippant n'a pas suffit


Donc obligé de percer jusqu'à 10 mm pour sortir le reste et y mettre un boulon.


Quel bonheur de retrouver un 6 cylindre silencieux et rageur dans les tours. Pas besoin de plus (enfin ça c'est mon avis

On continue, j'ai eu la chance de trouver une paire de jantes pour 400 euros et un intérieur cuir pour 350 euros.
3800 + 400 + 350 => 4550
Je compte revendre l'ancien intérieur 100 euros et les jantes Tou... 300. Rien n'est fait ...... croisons les doigts !
Voici des photos après le changement de tout ça :
Nettoyage de moquettes avant la pose des sièges :



Et les nouvelles jantes en 17 :



Voilà, je viens de faire une bonne commande pour l'entretien. La suite au prochain épisode !
Pour finir de parler un peu sur la voiture, à donner mon avis, cela n'a rien à voir avec la série 5 E39. Effectivement, la qualité baisse sur beaucoup d'éléments, l'isolation est moindre, les tapis sont une plaisanterie (pas de revêtement caoutchouc dessous donc ils se plient tout le temps, et bien sûr on a droit à tous les plastiques qui se désagrègent à droite à gauche.
La boite est plus dure je trouve, mais ça c'est peut être lié au mini levier qui est installé, et qui va virer rapidement aussi. La direction à basse vitesse est assez dure, et inversement à haute vitesse, c'est très "direct". Mais ça c'est peut être l'habitude qui parle.
Le confort, lui, est aux abonnés absents, du moins toujours en comparaison. Le passage de 18 à 17 pouces n'y remédie que très peu. On sent qu'on rentre vraiment dans la catégorie des voitures modernes, fini les canapés et les amortisseurs de 2cv. C'est dur, ferme mais par contre ça tient la route

La voiture tourne à plat dans tous les virages et faut vraiment y aller pour la faire patiner ou décrocher un peu. Et ce n'est même pas une suspension sport. Bref ce n'est peut être tout simplement pas comparable, deux générations totalement différentes, mais pourtant pas si éloignées en terme d'années

A plus !