La 5ème 5er

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17205
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

La 5ème 5er

Message par tuomas »

Bonjour à tous,

Voici donc la nouvelle arrivée dans le cheptel, une 525iX E61 de 2006, couleur MonacoBlau (superbe), de 258 000 kilomètres.
20250201_133111.jpg
20250201_133111.jpg (124.02 Kio) Consulté 836 fois
Auto conservée de 2006 à 2020 dans la même famille, entretenue chez BMW tous les ans.

Depuis 2020, deux autres foyers avec sans doute un peu plus de laisser aller dans l'entretien.

Elle est équipée de quelques options intéressantes, comme un toit panoramique coincé en position ouverte:
20250201_130950.jpg
20250201_130950.jpg (88.51 Kio) Consulté 836 fois
Sièges sport (en tissu) et volant sport, ainsi que pommeau de vitesse décoloré:
20250201_130937.jpg
20250201_130937.jpg (106.73 Kio) Consulté 836 fois
Rétros rabattables automatiquement, rétros avec passage en mode marche arrière automatique, régulateur de vitesse, trappe à skis...

Mais malheureusement pas de sièges chauffants, et ça c'était assez mal vu de la part de son premier proprio je trouve. En Suisse c'est vraiment le must have.

Il me manque les deux appuie têtes arrières:
20250201_131430.jpg
20250201_131430.jpg (93.13 Kio) Consulté 836 fois
Ca ne se voit guère en photos mais la berline fait sportive à côté, on voit bien que la Touring est 4*4.
20250201_132050.jpg
20250201_132050.jpg (132.36 Kio) Consulté 836 fois
Côté travaux, eh bien déjà arriver à refermer le TO.

Puis réparer le boudin de suspension ARG qui fuit.

Ensuite enchainer avec un detailing complet intérieur extérieur.

Changer les 4 pneus qui sont en fin de vie.

Et petit entretien du moteur, probablement changement de pompe à eau à prévoir, courroies, durites, tout le toutim.

A conduire elle est très agréable, presque sportive avec cette boite manuelle même si on sent le poids de la bête. Les sièges sont plus confortables que sur la berline.

Voilà, encore de quoi m'occuper!

J'ai fait une petite vidéo pour accompagner cette présentation:

https://youtube.com/shorts/LYHF6iUlGWk?feature=shared
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 241
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: La 5ème 5er

Message par Duduz »

Salut !

Belle acquisition, c'est parfait pour les vacances à la montagne comme auto !
Elle n'a pas non plus la climatisation bi-zone à l'avant ?
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4617
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: La 5ème 5er

Message par rikiki »

Belle acquisition! Avec un peu de boulot tout de même... J'avoue que le souci de toit ouvrant m'aurait fait fuir :blushing:

Mais si j'ai maudit cette fichue boite auto sur ma 330i E92, la boite manuelle sur ce genre de paquebot me semble incongrue!

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 283
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: La 5ème 5er

Message par christophe_w »

Alors là, je suis jaloux (j'avoue) c'est plus ou moins un graal pour moi. Et tellement difficile à trouver...
Je suis fan de la combinaison bleu/beige mais c'est tellement dur à trouver avec des sièges en tissus. Je n'aime pas le cuir (glacé l'hiver brûlant l'été). Je ne parle même pas de la rareté des sièges tissus beige sport. La plupart sont des confort.
Et, en e61 l'écrasante majorité des voitures qui ont des sièges tissus sont de toutes façons des 520i dont en 4 cylindres.
La cerise étant une version xi bien pratique pour être serein là où j'habite.
Bref si tu lui trouve une jumelle fais moi signe
Je vais suivre ce sujet avec intérêt !

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 1033
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: La 5ème 5er

Message par Daube »

Magnifique ! La combo couleur extérieure + intérieure est superbe, et ces jantes lui vont parfaitement.
Bon courage pour le toit ouvrant par contre. J'espère sincèrement que c'est un problème plus simple que celui des panneaux du toit ouvrant des E63 :wacko2:
J'imagine que t'as déjà essayé le coup du bouton maintenu pendant x secondes ?
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17205
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La 5ème 5er

Message par tuomas »

@Duduz: pas de clim bizone, en tout cas les boutons sont similaires à la berline qui n'a pas le bizone. Je n'ai cette option que sur la e39.

@Hervé: oui en effet la bvm est un peu incongrue mais écoute, quand on achète une voiture d'occasion très peu chère, on ne fait pas la fine bouche sur les options disponibles.
J'ai déjà réussi à refermer le TO, il faut juste declipser le plafonnier (je n'étais clairement pas le premier à passer par là), et à utiliser une douille hexagonale de 4.
Cela m'a permis de vérifier que la partie arrière n'était pas collée, apparemment c'est courant de se retrouver avec le TO collé et après, bonjour les réparations.
Par contre je n'ai pas encore réussi à remettre le cache obscurcissant, il y a peut être un autre moteur...?

@Christophe: oui tu as raison, c'est une Xi et non une iX, je me suis trompé dans l'appellation.
Ici en Suisse ce n'est pas forcément extrêmement rare ce type de véhicule.
Maintenant c'est assez souvent en bout de vie... et à refaire entièrement. Un peu comme celle ci!
Le problème du tissu c'est que ça perce, j'ai le bourrelet du siège conducteur abîmé.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17205
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La 5ème 5er

Message par tuomas »

Oups, désolé Daube nos messages se sont croisés.

Oui, j'avais essayé et quelque soit le sens d'appui sur le bouton; le toit s'ouvrait. Une fois ouvert, on entendait juste un clic se faire au niveau du moteur mais rien d'autre.

Bon, j'ai déjà acheté les boudins arrière, sur un site spécialisé suisse, ça m'a couté 129 chf les deux. Je vais me documenter sur leur remplacement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17205
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La 5ème 5er

Message par tuomas »

La voiture est actuellement chaussée en pneus été Sava (???), 245 45 r17.
Le prix de cette taille de pneus est prohibitif ( > 200 pièce pour une marque premium, quasi 300 pour du Michelin), je vais donc repasser sur la même monte que la berline, à savoir du 225 50 r17, je pense monter des Goodyear Ultragrip (130 pièce), car je trouve les Michelin Alpin un poil bruyants sur le X3 et la e60.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 283
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: La 5ème 5er

Message par christophe_w »

Ça avance vite :thup: le toit c'est une bonne chose de faite, au moins il est fermé maintenant.

Pour les pneus, je regarde souvent les tests avant de me décider (tcs, adac, tyre review). J'ai fait le choix de pneus 4 saisons pour ma monte hiver.
Ça peut sembler paradoxal mais dans les faits (qui plus est en 4rm) ça passe très bien partout. J'ai régulièrement de la neige mais en petite quantité, des températures négatives, mais le temps peut également vite changer...
Ma conclusion c'est qu'à moins de vouloir passer devant le chasse neige (ou si le chasse neige ne passe pas...) ou de vouloir passer 'fort' dans les virages (la où de vrais pneus hiver restent meilleurs) les 4 saisons vont plus que bien.
Je les trouve aussi un poil moins bruyants, en tous cas c'est le cas pour les Kléber quadraxer 3 que j'ai choisi. Ils se font tellement oublier que je n'ai même pas monté mes roues été en 2024 :blush:

Petit aparté: je connais AutoScout24.ch et Ricardo.ch as tu d'autres sites pour chercher ? Car des e61 comme la tienne, je regarde régulièrement, mais une fois mis de côté les "sans couleur" (grises noires blanches), celles avec le cuir, celles qui ont un intérieur sombre, les propulsions... Il ne reste plus grand chose. Si on ajoute intérieur sport et toit ouvrant, c'est comme demander la lune (même avec des forts kilométrages ou des frais à faire).

Autre question : du coup tu as encore un N52B25 ou c'est déjà un N53B30 ?

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4617
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: La 5ème 5er

Message par rikiki »

Ma remarque sur la boite concernait le choix fait à l'achat par le premier proprio, après, pour une occasion, c'est clair qu'y a un tas de paramètres à prendre compte.

C'est cool que tu ait pu fermer le TO!
Si tu l'as ramenée par la route, ça a dû être sympa, avec ces températures :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités