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Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : sam. sept. 27, 2025 3:40 pm
par seblebreton
Bonjour à tous,

Il y a 1 an de cela, et après 250 milles/kms, mon radiateur a décidé de partir en vacances.
A commencer, par une fuite, alors j'ai eu la brillante idée d'acheter le produit miracle anti-fuite :unsure:

Mais après plusieurs semaines, et avec mon aiguille de tempé toujours bien au milieu, j'ai découvert qu'il avait explosé.

Commande d'un nouveau radia, d'une bonne clé de 32 pour le visco. (la pompe à eau avait été faite à 205 milles)
Concernant la purge, il y a plusieurs façon de faire mais je n'ai pas vidangé le LDR du bloc, je sais plus pourquoi.
Mais j'ai bien fait la procédure avec le chauffage et la ventile à fond, les vises de purges supérieures ouvertes.

1 an après et avec plusieurs périples, dont cet été pour le taff, 1 semaine à Orléans sous plus de 40°, Je n'ai jamais eu l'aiguille de tempé dépassée le milieu.
Mais j'ai dû commencer légèrement à refaire un appoint de LDR. Genre, un verre tous les mois.
Et je dois maintenant vérifier le niveau 1 fois par mois.

Cela fait 6 ans que j'ai cette BM et avant l'épisode du radia, je n'ai jamais eu besoin de faire un appoint de LDR.
Elle n'a jamais chauffé, à toujours eu du LDR de qualité et surtout, pas de fumée bleue ni de mayo.
J'ai lu que ces fameux produits anti-fuite, pouvaient détériorer les pompes :unsure2:

Je voulais avoir vos avis et expériences pour voir si j'avais mal fait quelques choses
Merci à vous pour vos retours :thup:

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : sam. sept. 27, 2025 7:13 pm
par deuche87
Salut Seb,
Je commencerais par changer le bouchon de radiateur…
S’il fuit, cela fait baisser le niveau sans que l’on voie de suintement.

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : lun. sept. 29, 2025 6:57 pm
par seblebreton
Merci Deuche !

Effectivement, j'avais pas pensé à ce bouchon.
Pour le tarif, je vais commencer par ça et c'est d'origine, ça fera pas de mal :top:

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : mar. sept. 30, 2025 7:50 am
par christophe_w
Le réservoir de LDR qui fuit (au niveau de la "soudure" entre les parties haute et basse) est également un classique

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : mer. oct. 01, 2025 10:59 am
par seblebreton
Effectivement Christophe, et le bocal est d'origine en plus :closedeyes:

Je l'avais bien démonté quand j'ai changé le radia et j'avais remarqué de spécial, enfin, j'étais surtout focus sur le radia et le viso :)

Pour bien faire, il faudrait que j'enlève le cache en dessous et que je mette un carton pour voir. Je suppose qu'il faut que je le fasse avec le circuit en pression.

Merci les gars pour ces 2 pistes :top:

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : mer. oct. 01, 2025 11:44 am
par christophe_w
Généralement les fuites de ldr laissent des traces en séchant, si le bocal n'en a pas a priori le bocal et le bouchon sont ok.

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : jeu. oct. 02, 2025 8:30 am
par bimeur
traces de sulfatations blanches/verdatres, dépendant de la couleur du LDR, oeuf corse

Re: Perte de LDR sans fuite apparente M54

Publié : jeu. oct. 02, 2025 8:43 am
par Jul205rallye
J'ai l'impression que le refroidissement est LE point faible des BMW :wacko2: .


Sur mon m52 je suis un peu dans le même cas. Le jour de Pâque 2024 j'ai eu une surchauffe que je n'ai au final jamais expliqué réellement....

Par acquis de conscience j'ai remplacé la pompe à eau, le thermostat était déjà récent origine BMW. Une fois tout mis au propre, j'ai remarqué que je remet du liquide très très occasionnellement. Un jour, pour une autre opération, j'ai constaté quelques gouttes blanches séchées sur la courroie accessoire qui passe juste en dessous du boitier où est le thermostat (à voir si c'est fait pareil sur le m54 ?). ça fait une fuite qui laisse une trace, mais avec la rotation de la courroie, ce n'est pas forcément visible.

Pour ma part je n'ai pas encore réparé car en surveillant régulièrement et bien....... Je n'ai pas remis de liquide de tout l'été (trajet vacances compris) :wacko2: :wacko: . Peut être que ça "travaille" plus en hiver avec les écarts et donc des dilatations plus importante froid <-> chaud.

Mon frère a un peu le même soucis sur un m54 et a fini par laisser de côté pour l'instant en surveillant :whistling: :ph34r: je ne sais pas ce qu'il a fait dessus avant de laisser comme ça.


Nota: pour le bouchon de radiateur, il faut aller chez BMW, j'en avait acheté un en ligne (oscaro ou autodoc je sais pas) marque "Calorstat", il laissait le liquide d'échapper :blink: :blink: :blink: .