Lettre A Bm France
Publié : mar. mars 01, 2005 10:11 am
Salut A tous Voici Donc la lettre que j ai ecrite a BM FRance
pour leur dire ce que je pensais de mon vehicule
Attention ca demenage....
J ai volontairement cache mon nom et celui des intervenants BMW FRance
BONNE LECTURE
**** Christophe
28 rue Felix *****
38000 Grenoble
06 63 ** ** **
Grenoble, le 25 Fevrier 2005
OBJET: Fiabilite 328CI / Problemes en serie / Demande de participation
A l'attention de Mr *** *** F****,
Directeur du service Clientele BMW France
Monsieur,
Avant de vous faire part de tous les problemes rencontres sur mon vehicule, laissez moi tout d'abord vous parler d'une passion, la passion BMW qui m'anime maintenant depuis plus de 8 ans.
Nous sommes a l'automne 1997. A l'epoque je suis etudiant en classe preparatoire aux grandes ecoles. Je profite d'une belle journee d'octobre pour faire une ballade en VTT. Je passe par hasard devant le concessionnaire BMW de Chambery - La Ravoire. J'apercois alors une sorte d'avion de chasse, a ras du sol, bleu estoril, pose sur de larges roues. Une voiture puissante, brillante, je suis litteralement absorbe par le vehicule, je reste sans voix, je n'avais jamais ressenti une telle emotion devant une voiture. J'ai du rester une bonne demi-heure a observer la voiture dans ses moindres details. Je comprenais alors a ce moment la que j'etais "possede" !!!! Je pense que nous pouvons qualifier cela d'un coup de foudre, j'etais en quelque sorte tombe amoureux de la nouvelle M3 3.2 321 chevaux. Tout etait magique sur la voiture : la couleur, la ligne, les jantes, l'agressivite de son regard, le moteur, la sonorite. A partir de ce jour la, je me suis juré d'avoir un jour le meme vehicule, jugeant qu'il etait en parfaite adequation avec ma personnalite. J'ai donc redouble de motivation pour mes etudes. Acquerir une M3 etait alors devenu pour moi une finalite, mon objectif principal. Depuis plus de 8 ans donc, je fais regulierement des "tournees" dans les concessions BMW de Chambery et de Grenoble (Je suis originaire de Chambery mais je travaille a Grenoble). Autant dire que je connais bien les vendeurs !!! A force de me voir observer les voitures d'exposition, ils ont commence a bien me connaitre.
Nous sommes maintenant en 2001, j'ai obtenu mon diplome **** en *****, quelle joie et quelle satisfaction, pour moi c'est comme si j avais deja une moitie de la M3 !!!! Janvier 2004, Je me decide enfin a acheter une BMW, etant un peu limite financierement, et aussi limite par mon bonus d assurance, je me decide a acheter une 328CI premiere main qui comptabilise 51.000 km. Le vehicule a ete achete et entretenu chez BMW EQUATION a Toulouse, et possedait un contrat serenium de
3 ans / 60.000 km. Pour moi aucun risque a l achat. L'etat du vehicule ainsi que la bonne foi du vendeur (Huissier de justice) me rassurent lors de mon achat.
Maniaque que je suis, je recherchais un modele tres precis je voulais un vehicule gris clair metal, clignotants blancs, interieur granturismo noir et inserts alu.
J ai parcouru 500 Km pour aller acheter le vehicule !! C'est dire si je suis un passionne ! Je l'ai achete a Souillac (Dept 46), pres de Brive-la-Gaillarde. J'etais extremement content de mon achat, pour moi je venais d'acquerir LE MUST en termes de fiabilite. Je devais vite dechanter.
Les ennuis commencent :
Probleme No102-02-2004 / 52539 Km
Peu de temps apres l'achat, je remarque en garant mon vehicule dans le garage que les feux arriere ne s'allument pas. Je fais changer le contacteur des feux de recul loge pres de la boite de vitesses.
Probleme No212-03-2004 / 54059 Km
Je remarque egalement que la vitre cote conducteur a du mal a remonter et genere des claquements. Je l'amene en concession, je suis non seulement outre par le prix de la reparation, mais scotche quand le chef d'atelier me dit que la resistance commandant la puissance de la ventilation est egalement a changer. Ca commence bien me dis-je !! Je me decide alors a contacter le service clientele BMW France.
Mr Boris **** qui suit mon affaire me propose, apres une longue conversation telephonique, de prendre en charge le prix des pieces, je n'aurais alors a payer que la main d'oeuvre. Je trouve ca tres fair-play de la part de BMW France et j'accepte sans hesiter. Franchement, si j'avais su, a l'epoque, tous les problemes qui m'attendaient, j'aurai demande une prise en charge a 100%, Je le regrette vraiment.
Probleme No301-04-2004 / 54883 Km
Peu de temps apres, la voiture commence a caler, sans raisons apparentes, alors que je suis a regime etabli. A tel point qu'un jour je croyais que je n'arriverais plus a la re-demarrer. J'etais coince en sous sol devant mon garage. Le voyant diagnostic moteur s'etait allume. Je rappelle le service clientele. Cette fois, plus de prise en charge possible. Les capteurs d'arbre a cames sont a l'origine du probleme. En gros, le discours de monsieur **** se resume a la chose suivante: ces capteurs peuvent effectivement s'affoler dans les hauts regimes, mais pas de probleme de ce genre recense. Ce genre d'auto reste un vehicule de route et pas un vehicule de circuit !!??? Donc, en gros, c'est de la faute du conducteur, (moi en l'occurrence) qui maltraite la voiture. En allant sur des forums BMW, je decouvre que ces problemes sont recurrents sur les E46. J'en conclue que tous les proprietaires de E46 achetent ces vehicules dans le but de les maltraiter.
Probleme No413-07-2004 / 60166 Km
Nouveau probleme, je demarre la voiture dans mon garage, je n'arrive plus a passer les vitesses. De la science fiction ! Rien ne passe ni marche arriere ni premiere, je laisse chauffer la voiture et miracle, j'arrive a engager la marche arriere. Je remarque aussi apres quelques kilometres que le regulateur de vitesse fonctionne de maniere aleatoire, il s'eteint bizarrement. Verdict de la concession : un ressort de rappel de la pedale d'embrayage s'etait brise. Ce qui me faisait perdre quelques centimetres de course d'embrayage, et par la meme occasion perturbait la regulation de vitesse.
Probleme No528-01-2005 / 71966 Km
Je reviens de chez un ami, je suis sur la route Lyon Grenoble, la jauge de temperature moteur n'arrive pas a se fixer au milieu du cadran, le moteur reste froid.
J'ai vraiment l'impression de rever!!! La voiture n'a meme pas 72.000 Km !!!
Verdict en concession : thermostat. Bravo la fiabilite !!! Je re-contacte Mr ****, Il n'est pas autorise a intervenir sur des vehicules de cet age la, et me rappelle que mon vehicule est une deuxieme main, et que par consequent je dois m'attendre a ce que certaines pieces d'usure lachent....
J'ai deux choses a repondre a cela:
Premierement, ce n'est pas parce que le vehicule est une deuxieme main que ce n'est plus une BMW! Est ce que par hasard en changeant de proprietaire, le logo a l'helice de la Motoren Werke se serait transforme en logo a chevrons???
Je ne crois pas.....
Deuxiemement, je ne considere pas un thermostat comme une piece d'usure auquel cas il faudrait inclure dans les prestations entretien en concession, en marge des vidanges et inspections, "Changement du thermostat tous les 70.000km".
Apres un petite enquete autour de moi, j'ai fait une petite statistique sur un panel d'environ 50 personnes interrogees a mon travail, Je ne connais personne qui ait change un thermostat avant 150.000 Km...C' est un scandale, une honte.
Probleme No6
Depuis plus d'un mois, la voiture cale a froid, elle ne tient pas le ralenti, une fois chaude, plus de souci. Je pense que c'est egalement de ma faute, je demarre trop la voiture ou c'est sans doute du au fait que je m'en sers trop.
Je l'ai amenee en concession, le chef d'atelier n'a rien decele d'anormal apres branchement de la prise diagnostic (normal, ca ne se produit qu'a froid), Il m'a alors propose de la laisser pour la nuit afin de reproduire le probleme le lendemain matin. Franchement, le ras-le-bol a eu raison de ma patience, j'ai capitule.
Probleme No7
J'ai des claquements egalement au niveau du train avant, lors du passage de dos d'anes tres prononces. J'ai fait verifier tout le train avant en concession, rien n'a ete decele, aucun jeu sur les bras, ni sur les rotules. J'en conclue que ca doit etre un silentbloc.
D'autant plus que je ne suis pas le seul proprietaire de E46 a me plaindre de ces claquements du train avant.
Probleme No8
Plus inquietant, depuis plusieurs mois, je trouve mon pont arriere bruyant, j'ai l'impression d'avoir un roulement à billes fichu, et plus grave, lors d'accelerations (musclees) franches, ou lors de retrogradations (musclees = à supprimer), des vibrations perceptibles proviennent du pont. Lors du changement du thermostat en concession, le technicien m'a fait part du bruit du pont lorsqu'il a essaye mon vehicule, j'ai donc pris l'initiative de faire une vidange du pont. Malheureusement, ca n'a rien arrange donc je suspecte un probleme plus grave. Je suppose que vous allez egalement me dire que vous n'etes pas autorises a intervenir sur ce genre de vehicule, qu'il est trop age, etc., et que c'est de la faute du conducteur ... (pas vrai) n'est ce pas ? Ou mieux, que le pont est une piece d'usure, donc peut etre a inclure dans les prestations entretien en concession.
J'ai investigue sur un forum BMW (Internet), j'ai fait part de mes problemes a des internautes passionnes, et j'ai decouvert un message interessant:
"Salut
chris 328 ci ( c'est mon pseudonyme )
Oui j'ai bien peur qu'il y aie un probleme grave de pont sur les 2.8l sur ma z3 2.8l de novembre 99, bmw m'a change' deux fois le pont en garantie en 15000km et je suis sur qu'il y a un probleme de conception sur toute une serie, et que beaucoup roulent avec un pont bruyant et ne le savent pas!! Pas facile a` localiser !!Ca ne s'empire pas avec le kilometrage mais c'est desagreable et je n'ai que 40000km.
Loloaston"
Apres avoir lu tous ces problemes, croyez vous serieusement que je puisse qualifier mon 328 CI de fiable??? Je ne crois pas.
Je n'appelle pas ca de la fiabilité, j'appelle ca la voiture de Pierre Richard.
Selon moi, la definition de la fiabilite peut se mesurer :
d'une part au nombre d'interventions en atelier hors entretien courant
( c'est pour moi le plus revelateur )
d'autre part a la longevite des pieces d'usure (embrayage, rotules, plaquettes de frein, moteur, etc. ) dans des conditions d'utilisations et de sollicitations normales bien entendu, ce qui est mon cas je pense, en toute honnetete, etant donne que je ne fais ni du rallye, ni du circuit avec ma 328CI.
Franchement, ma passion est aneantie, je n'y crois plus a la fiabilite, a la magie BMW, c'est le dur constat de la realite des faits. En un an de temps, les problemes que j'ai rencontres avec ma 328, je ne les ai jamais rencontres auparavant en 7 ans avec des vehicules bas de gamme (Ford Escort, Peugeot 309). C'est scandaleux.
Et tout ceci a malheureusement un cout. En (sommant) faisant le total des factures concernant les reparations mentionnees precedemment on arrive quasiment a 700 Euros (hors entretien bien entendu). Et encore, je n'ose meme pas penser au pont arriere !
Je me suis renseigne : un pont en echange standard se chiffre a 1100 Euros.
C'est absolument inadmissible pour un vehicule de cette trempe et de ce kilometrage, je suis vraiment tres en colere. Je suis veritablement la risee de mes collegues de travail qui me font remarquer (a juste titre ?) "Achete une Twingo 1.2, Tu n'auras aucun pepin avec"
J'(exige) je demande reparation, je refuse de repayer quoi que ce soit concernant mon probleme No6 et No8, j'en ai par dessus la tete de tous ces problemes qui me pourrissent la vie. La passion que j'avais s'est transformee en angoisse. A chaque fois que je prends ma voiture je me dis " Bon qu'est ce qui va tomber en (rade encore) panne cette fois ? La pompe a eau? Un capteur ? Un voyant qui va s'allumer? Un probleme avec l'admission variable? Je vais perdre une roue? C est inconcevable.
Il est absolument inadmissible qu'une voiture a plus de 40.000 euros neuve ne soit pas capable de passer le cap des 120.000 ou 130.000 Km sans le moindre probleme. Ca me met hors de moi... vraiment... Je (veux) souhaiterai fortement que vous fassiez quelque chose pour minimiser ces desagréments qui portent atteinte tant à mon bien etre de conducteur exigeant qu'a l'image de votre marque, soyez reactifs...
Lors de mes entretiens telephoniques avec Mr ***, Ce dernier m'avait propose une option offerte sur l'achat d'un vehicule neuf, le probleme est que pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter un autre vehicule, j'ai d'autres contraintes : je viens d'acheter un appartement donc mon budget est gele jusqu'a nouvel ordre. Je veux donc une participation totale aux reparations en question. En effet, en ce qui concerne le pont arriere je peux plaider le vice cache / ou defaut de conception. Comment peut on justifier de maniere cartesienne qu'un pont genere des vibrations alors qu'il a a peine 70.000 Km sans envisager le vice cache? Allez vous encore me soupconner de faire du circuit avec et de me dire que le pont est soumis a d'enormes contraintes, etc. etc.?. ??? Vous savez, au cours de mes etudes, j'ai eu des cours de mecanique du point et du solide assez pousses, de la cinematique, de la resistance des materiaux et meme de conception, et je peux vous dire qu'en cas de mauvais calculs de resistance de materiaux ou en cas de sous dimensionnement des pieces mecaniques, ce genre de problemes (vibrations ou bruits genants) peut se produire.
Ne venez pas me dire que je suis un cas isole, car tous les problemes que j'ai evoques ci-dessus sont des problemes archi connus de vos services. Je sais que vous avez des bases de donnees detaillees sur tout l'aspect apres vente/pieces defectueuses, c est votre service qualite qui l'exige.
Je sais que les moteurs 6 cylindres BMW sont capables de 400.000 Km, mais si pour y parvenir, il faut changer 90% des pieces peripheriques au moteur, alors a ce compte la je peux egalement envisager de parcourir 500.000 Km en poussette.
Je voulais egalement vous faire part d'un autre point, Certes, je ne suis pas un client a fort potentiel d'achat (pour le moment ), je travaille depuis moins de trois ans. Par consequent je sais que vous ne m'accorderez donc pas autant d'attention qu'un client au profil 45/50 ans et qui change de 530d tous les ans, mais moi je n'ai que 27 ans, et a mon avis les clients BMW de mon age qui roulent en 328 CI doivent etre (rarissimes) relativement rares. Alors autant vous dire que si vous ne prenez rien en charge me concernant, le jour ou j'aurais les moyens de m'acheter une super sportive, au lieu de m'acheter une M3 , je me tournerai vers un vehicule plus fiable, une S4 ou une RS4 par exemple. je pense qu'il est dans votre interet de ne pas perdre un client qui possede mon profil. Ce serait fort dommage.
En cas de reponse negative de votre part j'envisage de faire part de mes "gags" au journal "Auto-plus" dans la rubrique "ca vous est arrive", voire meme a d'autres magazines de la presse auto. Il serait interessant d'avoir leur point de vue concernant le pont arriere, et tout les autres problemes que j'ai rencontres...
Je joins a cette lettre toutes les factures attestant du tres bon entretien que j'accorde a la voiture (qui d'ailleurs est dans un etat excellent, proche du neuf). Il n y a rien a y redire, l'entretien a ete meticuleusement respecte, j'attends donc de votre part une reponse affirmative pour la prise en charge, proportionnelle a l'entretien du vehicule, c est a dire a 100%.
J'espere vraiment de pas etre decu par la prestigieuse marque a l'helice.
Mes sentiments les plus distingues
Christophe ****
pour leur dire ce que je pensais de mon vehicule
Attention ca demenage....
J ai volontairement cache mon nom et celui des intervenants BMW FRance
BONNE LECTURE
**** Christophe
28 rue Felix *****
38000 Grenoble
06 63 ** ** **
Grenoble, le 25 Fevrier 2005
OBJET: Fiabilite 328CI / Problemes en serie / Demande de participation
A l'attention de Mr *** *** F****,
Directeur du service Clientele BMW France
Monsieur,
Avant de vous faire part de tous les problemes rencontres sur mon vehicule, laissez moi tout d'abord vous parler d'une passion, la passion BMW qui m'anime maintenant depuis plus de 8 ans.
Nous sommes a l'automne 1997. A l'epoque je suis etudiant en classe preparatoire aux grandes ecoles. Je profite d'une belle journee d'octobre pour faire une ballade en VTT. Je passe par hasard devant le concessionnaire BMW de Chambery - La Ravoire. J'apercois alors une sorte d'avion de chasse, a ras du sol, bleu estoril, pose sur de larges roues. Une voiture puissante, brillante, je suis litteralement absorbe par le vehicule, je reste sans voix, je n'avais jamais ressenti une telle emotion devant une voiture. J'ai du rester une bonne demi-heure a observer la voiture dans ses moindres details. Je comprenais alors a ce moment la que j'etais "possede" !!!! Je pense que nous pouvons qualifier cela d'un coup de foudre, j'etais en quelque sorte tombe amoureux de la nouvelle M3 3.2 321 chevaux. Tout etait magique sur la voiture : la couleur, la ligne, les jantes, l'agressivite de son regard, le moteur, la sonorite. A partir de ce jour la, je me suis juré d'avoir un jour le meme vehicule, jugeant qu'il etait en parfaite adequation avec ma personnalite. J'ai donc redouble de motivation pour mes etudes. Acquerir une M3 etait alors devenu pour moi une finalite, mon objectif principal. Depuis plus de 8 ans donc, je fais regulierement des "tournees" dans les concessions BMW de Chambery et de Grenoble (Je suis originaire de Chambery mais je travaille a Grenoble). Autant dire que je connais bien les vendeurs !!! A force de me voir observer les voitures d'exposition, ils ont commence a bien me connaitre.
Nous sommes maintenant en 2001, j'ai obtenu mon diplome **** en *****, quelle joie et quelle satisfaction, pour moi c'est comme si j avais deja une moitie de la M3 !!!! Janvier 2004, Je me decide enfin a acheter une BMW, etant un peu limite financierement, et aussi limite par mon bonus d assurance, je me decide a acheter une 328CI premiere main qui comptabilise 51.000 km. Le vehicule a ete achete et entretenu chez BMW EQUATION a Toulouse, et possedait un contrat serenium de
3 ans / 60.000 km. Pour moi aucun risque a l achat. L'etat du vehicule ainsi que la bonne foi du vendeur (Huissier de justice) me rassurent lors de mon achat.
Maniaque que je suis, je recherchais un modele tres precis je voulais un vehicule gris clair metal, clignotants blancs, interieur granturismo noir et inserts alu.
J ai parcouru 500 Km pour aller acheter le vehicule !! C'est dire si je suis un passionne ! Je l'ai achete a Souillac (Dept 46), pres de Brive-la-Gaillarde. J'etais extremement content de mon achat, pour moi je venais d'acquerir LE MUST en termes de fiabilite. Je devais vite dechanter.
Les ennuis commencent :
Probleme No102-02-2004 / 52539 Km
Peu de temps apres l'achat, je remarque en garant mon vehicule dans le garage que les feux arriere ne s'allument pas. Je fais changer le contacteur des feux de recul loge pres de la boite de vitesses.
Probleme No212-03-2004 / 54059 Km
Je remarque egalement que la vitre cote conducteur a du mal a remonter et genere des claquements. Je l'amene en concession, je suis non seulement outre par le prix de la reparation, mais scotche quand le chef d'atelier me dit que la resistance commandant la puissance de la ventilation est egalement a changer. Ca commence bien me dis-je !! Je me decide alors a contacter le service clientele BMW France.
Mr Boris **** qui suit mon affaire me propose, apres une longue conversation telephonique, de prendre en charge le prix des pieces, je n'aurais alors a payer que la main d'oeuvre. Je trouve ca tres fair-play de la part de BMW France et j'accepte sans hesiter. Franchement, si j'avais su, a l'epoque, tous les problemes qui m'attendaient, j'aurai demande une prise en charge a 100%, Je le regrette vraiment.
Probleme No301-04-2004 / 54883 Km
Peu de temps apres, la voiture commence a caler, sans raisons apparentes, alors que je suis a regime etabli. A tel point qu'un jour je croyais que je n'arriverais plus a la re-demarrer. J'etais coince en sous sol devant mon garage. Le voyant diagnostic moteur s'etait allume. Je rappelle le service clientele. Cette fois, plus de prise en charge possible. Les capteurs d'arbre a cames sont a l'origine du probleme. En gros, le discours de monsieur **** se resume a la chose suivante: ces capteurs peuvent effectivement s'affoler dans les hauts regimes, mais pas de probleme de ce genre recense. Ce genre d'auto reste un vehicule de route et pas un vehicule de circuit !!??? Donc, en gros, c'est de la faute du conducteur, (moi en l'occurrence) qui maltraite la voiture. En allant sur des forums BMW, je decouvre que ces problemes sont recurrents sur les E46. J'en conclue que tous les proprietaires de E46 achetent ces vehicules dans le but de les maltraiter.
Probleme No413-07-2004 / 60166 Km
Nouveau probleme, je demarre la voiture dans mon garage, je n'arrive plus a passer les vitesses. De la science fiction ! Rien ne passe ni marche arriere ni premiere, je laisse chauffer la voiture et miracle, j'arrive a engager la marche arriere. Je remarque aussi apres quelques kilometres que le regulateur de vitesse fonctionne de maniere aleatoire, il s'eteint bizarrement. Verdict de la concession : un ressort de rappel de la pedale d'embrayage s'etait brise. Ce qui me faisait perdre quelques centimetres de course d'embrayage, et par la meme occasion perturbait la regulation de vitesse.
Probleme No528-01-2005 / 71966 Km
Je reviens de chez un ami, je suis sur la route Lyon Grenoble, la jauge de temperature moteur n'arrive pas a se fixer au milieu du cadran, le moteur reste froid.
J'ai vraiment l'impression de rever!!! La voiture n'a meme pas 72.000 Km !!!
Verdict en concession : thermostat. Bravo la fiabilite !!! Je re-contacte Mr ****, Il n'est pas autorise a intervenir sur des vehicules de cet age la, et me rappelle que mon vehicule est une deuxieme main, et que par consequent je dois m'attendre a ce que certaines pieces d'usure lachent....
J'ai deux choses a repondre a cela:
Premierement, ce n'est pas parce que le vehicule est une deuxieme main que ce n'est plus une BMW! Est ce que par hasard en changeant de proprietaire, le logo a l'helice de la Motoren Werke se serait transforme en logo a chevrons???
Je ne crois pas.....
Deuxiemement, je ne considere pas un thermostat comme une piece d'usure auquel cas il faudrait inclure dans les prestations entretien en concession, en marge des vidanges et inspections, "Changement du thermostat tous les 70.000km".
Apres un petite enquete autour de moi, j'ai fait une petite statistique sur un panel d'environ 50 personnes interrogees a mon travail, Je ne connais personne qui ait change un thermostat avant 150.000 Km...C' est un scandale, une honte.
Probleme No6
Depuis plus d'un mois, la voiture cale a froid, elle ne tient pas le ralenti, une fois chaude, plus de souci. Je pense que c'est egalement de ma faute, je demarre trop la voiture ou c'est sans doute du au fait que je m'en sers trop.
Je l'ai amenee en concession, le chef d'atelier n'a rien decele d'anormal apres branchement de la prise diagnostic (normal, ca ne se produit qu'a froid), Il m'a alors propose de la laisser pour la nuit afin de reproduire le probleme le lendemain matin. Franchement, le ras-le-bol a eu raison de ma patience, j'ai capitule.
Probleme No7
J'ai des claquements egalement au niveau du train avant, lors du passage de dos d'anes tres prononces. J'ai fait verifier tout le train avant en concession, rien n'a ete decele, aucun jeu sur les bras, ni sur les rotules. J'en conclue que ca doit etre un silentbloc.
D'autant plus que je ne suis pas le seul proprietaire de E46 a me plaindre de ces claquements du train avant.
Probleme No8
Plus inquietant, depuis plusieurs mois, je trouve mon pont arriere bruyant, j'ai l'impression d'avoir un roulement à billes fichu, et plus grave, lors d'accelerations (musclees) franches, ou lors de retrogradations (musclees = à supprimer), des vibrations perceptibles proviennent du pont. Lors du changement du thermostat en concession, le technicien m'a fait part du bruit du pont lorsqu'il a essaye mon vehicule, j'ai donc pris l'initiative de faire une vidange du pont. Malheureusement, ca n'a rien arrange donc je suspecte un probleme plus grave. Je suppose que vous allez egalement me dire que vous n'etes pas autorises a intervenir sur ce genre de vehicule, qu'il est trop age, etc., et que c'est de la faute du conducteur ... (pas vrai) n'est ce pas ? Ou mieux, que le pont est une piece d'usure, donc peut etre a inclure dans les prestations entretien en concession.
J'ai investigue sur un forum BMW (Internet), j'ai fait part de mes problemes a des internautes passionnes, et j'ai decouvert un message interessant:
"Salut
chris 328 ci ( c'est mon pseudonyme )
Oui j'ai bien peur qu'il y aie un probleme grave de pont sur les 2.8l sur ma z3 2.8l de novembre 99, bmw m'a change' deux fois le pont en garantie en 15000km et je suis sur qu'il y a un probleme de conception sur toute une serie, et que beaucoup roulent avec un pont bruyant et ne le savent pas!! Pas facile a` localiser !!Ca ne s'empire pas avec le kilometrage mais c'est desagreable et je n'ai que 40000km.
Loloaston"
Apres avoir lu tous ces problemes, croyez vous serieusement que je puisse qualifier mon 328 CI de fiable??? Je ne crois pas.
Je n'appelle pas ca de la fiabilité, j'appelle ca la voiture de Pierre Richard.
Selon moi, la definition de la fiabilite peut se mesurer :
d'une part au nombre d'interventions en atelier hors entretien courant
( c'est pour moi le plus revelateur )
d'autre part a la longevite des pieces d'usure (embrayage, rotules, plaquettes de frein, moteur, etc. ) dans des conditions d'utilisations et de sollicitations normales bien entendu, ce qui est mon cas je pense, en toute honnetete, etant donne que je ne fais ni du rallye, ni du circuit avec ma 328CI.
Franchement, ma passion est aneantie, je n'y crois plus a la fiabilite, a la magie BMW, c'est le dur constat de la realite des faits. En un an de temps, les problemes que j'ai rencontres avec ma 328, je ne les ai jamais rencontres auparavant en 7 ans avec des vehicules bas de gamme (Ford Escort, Peugeot 309). C'est scandaleux.
Et tout ceci a malheureusement un cout. En (sommant) faisant le total des factures concernant les reparations mentionnees precedemment on arrive quasiment a 700 Euros (hors entretien bien entendu). Et encore, je n'ose meme pas penser au pont arriere !
Je me suis renseigne : un pont en echange standard se chiffre a 1100 Euros.
C'est absolument inadmissible pour un vehicule de cette trempe et de ce kilometrage, je suis vraiment tres en colere. Je suis veritablement la risee de mes collegues de travail qui me font remarquer (a juste titre ?) "Achete une Twingo 1.2, Tu n'auras aucun pepin avec"
J'(exige) je demande reparation, je refuse de repayer quoi que ce soit concernant mon probleme No6 et No8, j'en ai par dessus la tete de tous ces problemes qui me pourrissent la vie. La passion que j'avais s'est transformee en angoisse. A chaque fois que je prends ma voiture je me dis " Bon qu'est ce qui va tomber en (rade encore) panne cette fois ? La pompe a eau? Un capteur ? Un voyant qui va s'allumer? Un probleme avec l'admission variable? Je vais perdre une roue? C est inconcevable.
Il est absolument inadmissible qu'une voiture a plus de 40.000 euros neuve ne soit pas capable de passer le cap des 120.000 ou 130.000 Km sans le moindre probleme. Ca me met hors de moi... vraiment... Je (veux) souhaiterai fortement que vous fassiez quelque chose pour minimiser ces desagréments qui portent atteinte tant à mon bien etre de conducteur exigeant qu'a l'image de votre marque, soyez reactifs...
Lors de mes entretiens telephoniques avec Mr ***, Ce dernier m'avait propose une option offerte sur l'achat d'un vehicule neuf, le probleme est que pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter un autre vehicule, j'ai d'autres contraintes : je viens d'acheter un appartement donc mon budget est gele jusqu'a nouvel ordre. Je veux donc une participation totale aux reparations en question. En effet, en ce qui concerne le pont arriere je peux plaider le vice cache / ou defaut de conception. Comment peut on justifier de maniere cartesienne qu'un pont genere des vibrations alors qu'il a a peine 70.000 Km sans envisager le vice cache? Allez vous encore me soupconner de faire du circuit avec et de me dire que le pont est soumis a d'enormes contraintes, etc. etc.?. ??? Vous savez, au cours de mes etudes, j'ai eu des cours de mecanique du point et du solide assez pousses, de la cinematique, de la resistance des materiaux et meme de conception, et je peux vous dire qu'en cas de mauvais calculs de resistance de materiaux ou en cas de sous dimensionnement des pieces mecaniques, ce genre de problemes (vibrations ou bruits genants) peut se produire.
Ne venez pas me dire que je suis un cas isole, car tous les problemes que j'ai evoques ci-dessus sont des problemes archi connus de vos services. Je sais que vous avez des bases de donnees detaillees sur tout l'aspect apres vente/pieces defectueuses, c est votre service qualite qui l'exige.
Je sais que les moteurs 6 cylindres BMW sont capables de 400.000 Km, mais si pour y parvenir, il faut changer 90% des pieces peripheriques au moteur, alors a ce compte la je peux egalement envisager de parcourir 500.000 Km en poussette.
Je voulais egalement vous faire part d'un autre point, Certes, je ne suis pas un client a fort potentiel d'achat (pour le moment ), je travaille depuis moins de trois ans. Par consequent je sais que vous ne m'accorderez donc pas autant d'attention qu'un client au profil 45/50 ans et qui change de 530d tous les ans, mais moi je n'ai que 27 ans, et a mon avis les clients BMW de mon age qui roulent en 328 CI doivent etre (rarissimes) relativement rares. Alors autant vous dire que si vous ne prenez rien en charge me concernant, le jour ou j'aurais les moyens de m'acheter une super sportive, au lieu de m'acheter une M3 , je me tournerai vers un vehicule plus fiable, une S4 ou une RS4 par exemple. je pense qu'il est dans votre interet de ne pas perdre un client qui possede mon profil. Ce serait fort dommage.
En cas de reponse negative de votre part j'envisage de faire part de mes "gags" au journal "Auto-plus" dans la rubrique "ca vous est arrive", voire meme a d'autres magazines de la presse auto. Il serait interessant d'avoir leur point de vue concernant le pont arriere, et tout les autres problemes que j'ai rencontres...
Je joins a cette lettre toutes les factures attestant du tres bon entretien que j'accorde a la voiture (qui d'ailleurs est dans un etat excellent, proche du neuf). Il n y a rien a y redire, l'entretien a ete meticuleusement respecte, j'attends donc de votre part une reponse affirmative pour la prise en charge, proportionnelle a l'entretien du vehicule, c est a dire a 100%.
J'espere vraiment de pas etre decu par la prestigieuse marque a l'helice.
Mes sentiments les plus distingues
Christophe ****