Page 1 sur 3

Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 10:35 am
par super_cerf
Salut à Tous,

Vendredi soir, 22h en arrivant sur evreux (depuis passy sur eure) j'ai expérimenté ma première belle glissade avec la 523.

Sol gelé, dans une grande courbe (heureusement la route est trés large à cet endroit), j'ai vu le picto ASC s'allumer avant de comprendre ce qu'il se passait.
L'arrière à commencer à partir (là je l'ai bien senti) : réflexe léger contrebraquage, L'ASC fait son boulot mais j'ai failli repartir dans le fossé lors de la reprise de motricité !

Ben oui, avec les roues contrbraquées, dés que le grip est revenu, je suis reparti dans l'autre sens.
Ayant vécu 5 ans en Norvège, j'avais suivi des stages de consuite sur glace, mais à l'époque nous n'avions pas les assistance electronique. J'ai gardé les réflexes de conduite des vieilles Volvo ou VW que nous conduisions à l'époque.
Je dois avouer que cet ASC m'a, pour le coup, complètement dérouté dans ma tentative de gestion de mon travers.

Perso je trouve la Gestion ASC un peu dangereuse. Le principe est bien : ca prévient de la perte de motricité mais le controle de la voiture m'a paru bien difficile.
Vos avis et des conseils pour bien utiliser l'électronique avec nos BM ?

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 10:46 am
par kharn
Meme remarque pour l'ASC, pas top.

Essayer quelques fois en depart arreté sur route glisante, le train arriere dansait carrement, par contre sur le sec c'est relativement efficace, mais je prefere de loin un autobloquant mecanique.

Je pense que c'est efficace dans des conditions un peu degradées mais lors de verglas ou gros decrochage c'est vite depassé.

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 10:48 am
par lemouelr
Salut,

Contrairement à toi, je dirais que mon ASC m'a sauvé plusieurs fois du décor! Mais moi, je parle sur sol humide, c'est un peu différent en ce qui concerne la reprise d'adhérence, il y a moins de surprise. Je trouve beaucoup plus utile un antipatinage (voir indispensable)sur une propulsion que sur une traction.

Sinon, tu coupes ton ASC, là il ne t'embêtra plus....

A+

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 11:19 am
par woune
tout à fait d'accord avec Kharn

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 1:35 pm
par super_cerf
Je pense que ça m'a évité de continuer à accélérer pendant les premières secondes ou le train décroche gentiement et ou l'on ne s'en rend pas compte : et pour ça c'est top.
Si j'avais pas eu la coupure de motricité de l'ASC, j'étais bon pour une toupie.
C'est à la reprise de motricité que je me suis vraiment senti en "danger". Les appuis sont bien franc et ça repart tout de suite.

A quand les leçons de pilotage spécial ASC+T ? :P

Sinon, pas de dégats matériel, pas de blessés, on était 4 dans la voiture : personne n'a pris peur car tout le monde croyait que je le faisais exprés... :D

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 2:15 pm
par kartmansuper
Tu arrives en sur vitesse sur du verglas. Asc ou pas asc, la reprise de grip se traduit toujours par une réaction violente.

On ne peut rien faire contre une plaque de verglas, un point c'est tout !!!

Il faut juste essayer de sauver les meubles !!!

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 2:43 pm
par kharn
Y a aussi la methode "travers de porc" :devil: et tu accentues l'angle au max en faisant des appels de phare au passant ... :lol: je sais je sais

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 2:54 pm
par Fullozteo
Y a aussi la methode "travers de porc"  et tu accentues l'angle au max en faisant des appels de phare au passant ...  je sais je sais
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Serieux, moi aussi je prefere les autobloquant....mais c'est une question difficile, car cela depends de la conduite au quotidien....

Je suis rassué de savoir que ma femme a toutes les options sur sa Vectra break, mais moi sa me fait ch**r grave....quand je conduit sa voiture.... <_<

Voila a plus.

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 4:12 pm
par joe23
l'ASC est très efficace pour éviter une perte d'adhérence en phase d'accélération, il ne peut en rien prévoir une entrée en courbe trop rapide par rapport à l'adhérence, il faut pas tout mélanger! :rolleyes:

@+ ;)

Re: Première Glissade De L'hiver

Publié : mar. nov. 29, 2005 5:36 pm
par super_cerf
joe23 a écrit :l'ASC est très efficace pour éviter une perte d'adhérence en phase d'accélération, il ne peut en rien prévoir une entrée en courbe trop rapide par rapport à l'adhérence, il faut pas tout mélanger! :rolleyes:

@+ ;)
D'après ce que j'ai lu dans la doc sur l'ASC, le systeme empèche une roue de patiner en la freinant.
Je présume qu'en courbe, ça doit me permettre de rétablir l'adhérence si le train commence à partir. (évidemment, il faut pas arriver non plus avec une vitesse trop grande).
Mais dans le cas d'un petit décrochage, alors que j'aurais surement continué à accélérer avant de me rendre compte que la voiture partait, l'ASC m'a coupé la motricité et du coup j'ai récupéré mon adhérence.

J'ai bon ou j'ai mal interprété la doc?