Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ben330ci
Messages : 3111
Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:46 pm
Localisation : Pénestin et Vannes, dans le Morbihan

Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par Ben330ci »

Toutes les BMW diesel ont un turbo, mais cela faisait une vingtaine d'années qu'on n'avait plus vu une BMW essence sortir d'usine avec un turbo.

BMW confirmera une fois de plus au salon de Genève qu'il est un motoriste d'exception avec un 4 cylindres atmosphérique de 2 litres (ci-contre) donnant la puissance intéressante de 127 kW (173 ch) à 7000 tr/mn, avec un couple de 200 Nm à 4250 tr/mn. Et ce n'est pas un moteur pointu de sportive, c'est celui de la berline 4 portes 320si qui est capable d'une vitesse de pointe de 225 km/h, avec une moyenne de consommation normalisée de 8,9 l/100 km. On note alors une perte de rendement, car la 320i normale (150 ch et 220 km/h) est à 7,4 l/100 km. Il serait sans doute plus intéressant de recourir à la suralimentation pour gagner de la puissance, c'est justement ce raisonnement qui a prévalu pour ajouter un turbocompresseur au 6 cylindres 3 litres.

Ce moteur en version atmosphérique (ci-contre) donne 190 kW (258 ch) et 300 Nm de couple à 2500 tr/mn (dans la série 3). Avec le bi-turbo, il monte à 225 kW (306 ch) et 400 Nm de couple sur la plage de régimes qui s'étend de 1500 à 5800 tr/mn. Ce n'est plus une courbe de couple, c'est une droite ! Mais on devine surtout l'intervention des gens du marketing, puisque ce nouveau moteur fait tout juste la puissance du V8 4 litres du constructeur, avec un couple exactement supérieur de 10 Nm. Enfin, un turbo qui n'augmente la puissance pure que de 15 %, ils sont capables de faire mieux que cela chez BMW... Mais l'intérêt est ailleurs, il est d'offir la puissance du V8 avec la consommation d'un 6 cylindres, et un agrément de conduite encore accru grâce à une arrivée de la puissance encore plus douce et progressive, et une masse réduite (70 kg en moins). Notons aussi sur ce sujet que si les ingénieurs auraient pu se contenter d'un seul gros turbo, ils ont préféré en mettre 2 de plus petite taille, et donc de moindre inertie. Avec une gestion électronique la plus sophistiquée qui soit, et une injection Haute Précision (comme sur le concept X3 Efficient Dynamics), BMW explique que le cartactère suralimentée de son moteur n'est pas décelable. On pourra le vérifier à l'automne dans le nouveau coupé série 3.


Image

source: http://www.weaky.free.fr/
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par TheBoss »

Ben330ci a écrit :BMW explique que le cartactère suralimentée de son moteur n'est pas décelable.

alors là je suis super déçu de cette phrase ... :ranting:

J'adore les moteurs turbo... :amen:
...mais si on le sent pas, c'est dommage. :wacko:

David
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par Ric »

vu l'augmentation du couple, ça devrait se sentir un peu tout de même par rapport à la version atmo :D
Image

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par superpooky »

... ouai ... mais ils doivent pas sortir un petit 1600 essence avec turbo ???
il est prévu en collaboration avec PSA pour la 207 entre autre ( qui au passage, est finalement pas terrible en finition standard, un peu mieux en finition sport avec ces anti brouillards chromés ... )
alors on entends 143ch et 177ch pour ce moteur ... à moins que ce ne soit le 2.0Litres ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par TheBoss »

Ric E21 a écrit :vu l'augmentation du couple, ça devrait se sentir un peu tout de même par rapport à la version atmo :D

oui c'est pas faux, mais la philosophie du turbo n'est pas respectée ...

Enfin de toute façon un turbo sur un 6 cyl n'est forcement pas aussi violent que sur
un 4 cyl, ce dernier étant déjà beaucoup plus vif qu'un 6 cyl (les deux en atmo).

Il est ou le temps des GTT ? :devil:

David
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Seb77
Messages : 485
Inscription : sam. avr. 30, 2005 4:11 pm

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par Seb77 »

Je piaf d'impatience de voir ce genre de moulin ca va nous changer de retrouver un moteur essence coupleu de plus petite cylindree que les gros V8 gloutton, vive le downsizzing, c'est une bonne nouvelle amen!

Avatar de l’utilisateur
stef29
Messages : 2063
Inscription : dim. sept. 21, 2003 2:09 pm
Localisation : Quimper

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par stef29 »

Il y a un autre sujet sur le 3.0 L turbo
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...1&hl=turbo&st=0

Avatar de l’utilisateur
zz
Messages : 860
Inscription : mer. juil. 17, 2002 6:31 pm
Localisation : Alsace ou " Pluie -Land" , comme vous voulez..

Re: Le Retour Du Turbo Essence Chez Bmw

Message par zz »

TheBoss a écrit :alors là je suis super déçu de cette phrase ... :ranting:

J'adore les moteurs turbo... :amen:
...mais si on le sent pas, c'est dommage. :wacko:

David
tout à fait d'accord !

On est loin des Gt turbo et 21 turbo de ma jeunesse !!!

Pourquoi nous fait t-on des turbos aseptisés ????? :(
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités