Page 1 sur 4

Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 4:30 pm
par MAC974
Chose promise...

Mon premier message concernait une 130i neuve que j'envisageais d'acheter... un ami (très bon client BMW) cherchait à vendre son X5... et j'ai changé d'avis !

Comme il bénéficie de bonnes réductions, nous avons convenu de faire quelques travaux à ma demande avant le transfert de carte grise ; elle n'est donc pas tout à fait mienne, mais elle est chez moi !

La bête en quelques mots : X5 4.6 iS fabriquée en 07/2002, 48000 km, bleu Estoril. Il y a un système Hi-Fi :thup: (et la télé :huh: ) et une foultitude d'équipements de série ou en option... je laisse les spécialistes m'en informer !

Ah, avant que vous demandiez... les premières photos :

Image
Image
Image
Image

Pouvez-vous me dire ce qu'il convient de changer 'normalement' à 50000 km ?
Il y a eu 3 interventions (Oil service) et récemment changement du liquide de freins et plaquettes AV/AR ; les pneus AV et AR on déjà été changés (AV neufs et AR usés à 80 %)

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 4:51 pm
par MTO
Salut,

Felicitations pour ton acquisition, je crois que c'est le premier de ce forum.

Pour tes preconisations d'entretiens, specifiques au Is, normalement c'est dans ton carnet.
Au pire, si tu ne sais pas, BMW te le diras, car ils mettront ta clef de contact dans un appareil et te diront de quelle revision a besoin ta voiture, ou du moins celle qui arrivera.

50000 devrait etre l'inspection II, soit la plus grosse. Mais la encore, selon certaines series, ca differe, en plus, tu as le tres special Is.

A bientot,

MTO

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 4:57 pm
par the_notorious_big
oté lé vraiment joli ti BM là ! :D
:thup:

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 5:16 pm
par MAC974
Mon inquiétude est notamment sur les suspensions et sur les fluides (BVA, ponts,..). L'ancien proprio ne l'a pas ménagée (elle n'est pas construite pour ça) et les routes chez nous sont un peu cabossées...

A combien vous changez vos amortos sur des versions 'sport' ? Remettez-vous des origine ou des marques style Koni, Bilstein,... ?

Quant au livret il est vide... mais j'ai récupéré le listing des factures. Sauf que je n'ai pas d'info sur l'entretien 'normal'.

Demain, je vais chez BMW avec l'ancien proprio... je me suis aperçu qu'ils n'ont jamais changé le filtre à air :surprise: Il est complètement colmaté, sec et explosé... je suis inquiet pour le moteur (qui ne fait pas d'huile) mais je vais au moins demander un contrôle des compressions.

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 5:24 pm
par laurent071
salut.
vu le prix de la bete l ancien proprio aurait pu etre plus soigneux ....
sinon tres bel achat !
sinon tu t est fait avoir, il ne t a pas fait le plein !!
:D

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 5:30 pm
par MTO
Ah oui je comprend mieux.

Difficile de repondre pour les amortos, au vu des conditions de circulations que tu rencontres dans ton pays.
Dans l'absolu, 55000 c'est pas grand chose et sur route europenne je te dirais de pas les changer. Franchement c'est a voir en local ca, a leur tetes.

La BVA, l'huile est normalement a vie. Pour mes voitures, je le fais faire tout les 100 000, manuelle ou automatique. Pareil pour l'huile de pont, c'est normalement a vie, mais la encore je le fais faire.

Pour le filtre a air, prend un KN ou Green, car ils ont l'avantage de se laver et de pouvoir le lubrifier quant on le souhaite, pratique pour proteger le moteur correctement en terrain poussiereux.

Pour les amortos que j'ai change a 92 000 kms sur ma M3, suite changement de comportement, j'ai prefere mettre du Bilstein, le top en la matiere pour des voitures de tourisme.

Tu as raison d'etre inquiet pour ton moteur, vu l'entretien deplorable de ton dealer local. Si de la poussiere est rentree, ca peut gommer plus rapidement ton ensemble cylindre piston. Donc tes compressions feront office de juges de paix.

MTO

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 5:37 pm
par MAC974
... pour le plein, c'était un très bon indicateur du problème de filtre : conso moyenne à l'ODB : 24l aux 100 km :surprise:
Je comprends même pas que ça ne se voit pas au contrôle électronique.

Pour ce qui est de la responsabilité, l'ancien proprio est un bon ami et ne roule qu'en BMW (actuellement 535d) mais n'est pas mécano : il a donc fait totalement confiance au garage et aux diodes du tableau de bord pour les révisions...
Personnellement, je suis très étonné qu'un mécanicien digne de ce nom ne jette pas un oeil (par professionnalisme) au filtre à air sur 3 révisions. Sur mes autres voitures/camionnettes, je souffle les filtres à 10/12000 et les change à 20/30000... et sur ma précédente voiture (MGF), j'avais une admission directe K&N que je nettoyais tous les 5000 environ.

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 6:56 pm
par amor
Terrible !!!!!!!!!!!

J adore ton futur 4X4 c est le plus puissant de tout les X5 non???

Image

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 7:42 pm
par MAC974
Non c'est pas le plus puissant aujourd'hui : il y a le 4.8 iS qui fait 360 ch avec une boîte 6 (auto) qui doit être un peu plus méchant... et le 4.4i qui est passé à 320 ch avec la BVA6 aussi qui doit pas être loin sur ligne droite. Par contre, le chassis des versions iS est plus sport.

Bref avec 347 ch (et seulement 5 vitesses), et surtout le chant du V8, j'en ai pour quelques années avant de me lasser, si tant est que ça arrive un jour ! J'ai rêvé de posséder un V8 depuis mon plus jeune âge et je trouve que la voiture qui l'abrite n'est pas si mal... :D

Si je n'avais pas mes obligations de mari et de père de famille, je passerais mon temps à l'intérieur... je crois que le système HiFi couplé à l'insonorisation de la voiture m'a (pour l'instant) plus impressionné que le moteur B) ... mais je n'ai pas encore vraiment accéléré : pour suivre le trafic, le compte tours oscille entre 1000 et 3000 trs. :innocent:

La boîte auto est assez difficile à comprendre avec son mode sport et manuel en plus du Drive. Les lois de changement de rapports varient en fonction de la position de l'accélérateur (et d'autre choses encore...) N'étant pas habitué aux boîtes auto, j'ai un peu de mal, même en mode manuel car il y a un (petit) délai entre l'action sur le levier et le changement de rapport effectif. Faudra quelques km pour s'habituer !

Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...

Publié : dim. avr. 09, 2006 9:25 pm
par chips
salut
il est magnifique ton X5 j'adore :rolleyes:

et sa peu etre utile a la reunion