Chronos De Ma 330ci
Publié : ven. mai 05, 2006 10:58 pm
Salut à tous,
alors comme il y a eu un post sur les chronos du 330d de Ocean,
ce soir je suis allé faire quelques chronos de ma 330ci sur l'A8
avec ma copine. Pour être en parfaite légalité, j'ai uniquement
réalisé des 80-120 (rapport mini,3,4,5) et des 0-100 km/h en
sortie de péage.
La voiture :
330ci 231cv, pack luxe, suspension sport
Modifications :
Reprogrammation +17cv +40nm +rupteur décalé
Kit admission ECIS
Intermédiaire + Silencieux 76mm
Puissance théorique : 248cv et 340nm de couple.
Les chronomètres sur papier & sites :
0 à 100 km/h :
Sur le manuel : 6,5 secondes
Zeperfs : 6,7 secondes
80-120 km/h
Zeperfs :
80 à 120 en 4 : 7.4 s.
80 à 120 en 5 : 9.6 s.
Si quelqu'un a d'autres sources je suis preneur.
Mes tests:
Conditions de test :
22h, autoroute A8, temperature extérieur 17,5°
J'effectue les tests sur les portions les plus planes possible.
2 personnes dans la voiture, et demi plein d'essence,
climatisation éteinte, DSC déconnecté.
Méthode :
Nous lançons le chronométre en enfoncant la pédale d'accelerateur.
Je me cale à 80 km/h pile poil au compteur sur le régulateur de vitesse.
Ma copine a le chronomètre en main.
Je compte avec ma copine en gardant le meme rythme pour qu'elle m'accompagne en quelque sorte
dans le mouvement :
On compte ensemble : 1, 2 , 3, TOP, dès qu'on dit TOP, j'enfonce la pédale et en meme temps
ma copine fait partir le chronomètre.
Dès que l'aiguille a dépassé 120 km/h compteur d'1 km/h soit environ 121 km/h je redis "TOP"
pour que ma copine stop le chronomètre, biensur que je dis TOP, il y a le temps de reaction
de ma copine jusqu'à ce qu'elle coupe le chronomètre, mais je ne n'en ai pas tenu compte.
Mes chronos :
Du meilleur temps au moins bon :
Rapport mini 80-120 km/h donc en partant en 2nde :
4,16 s / 4,26s / 4,42s / 4,45s / 4,53 / 4,66 / 4,80
80-120 km/h en 3ème :
4,40s / 4,68s / 4,70s / 5,00s / 5,09s / 5,13s / 5,23s / 5,31s / 5,45s
80-120 km/h en 4ème :
6,61s / 6,74s / 7,16s / 7,52 / 7,54s
80-120 km/h en 5ème :
8,11s / 8,39s / 9,12s
Les 0 à 100 km/h :
J'ai essayé de les réalisé tant bien que mal, en allant à la limite du rupteur
en 1ère et étant donné que la seconde tire jusqu'à 110 km/h pas de problème ensuite.
1er essai : 6,54s
2ème essai : 6,27s
3ème essai : 6,20s
Pour les réaliser, au point mort à l'arrêt je montais le régime à environ 2500trm puis
je pars progressivement en dosant l'accelerateur, sinon je restais
sur place car DSC déconnectée, je fais fond de 1ère à envrion 60 km/h je passe
la deux et plein gaz.. ca patine un tout petit peu au passage de la seconde,
genre 1/4 de seconde et plein gaz jusqu'à 101 km/h compteur.
Voilà, fin des tests.
Nous avons réalisé ces tests comme nous avons pu, biensur ce ne sont pas des tests
de professionnel mais nous avons essayé de garder une certaine méthode et une certaine
rigueur dans les mesures.. et nous avons tout le long du test l'optique de trouver
les portions d'autoroute les plus plates pour réaliser les tests. En tout cas, aucune
mesure n'a été effectuée en descente, la plus infime qu'elle soit, par contre, certaines
ont été effectuées en légère montée.
A bientôt
Toto
alors comme il y a eu un post sur les chronos du 330d de Ocean,
ce soir je suis allé faire quelques chronos de ma 330ci sur l'A8
avec ma copine. Pour être en parfaite légalité, j'ai uniquement
réalisé des 80-120 (rapport mini,3,4,5) et des 0-100 km/h en
sortie de péage.
La voiture :
330ci 231cv, pack luxe, suspension sport
Modifications :
Reprogrammation +17cv +40nm +rupteur décalé
Kit admission ECIS
Intermédiaire + Silencieux 76mm
Puissance théorique : 248cv et 340nm de couple.
Les chronomètres sur papier & sites :
0 à 100 km/h :
Sur le manuel : 6,5 secondes
Zeperfs : 6,7 secondes
80-120 km/h
Zeperfs :
80 à 120 en 4 : 7.4 s.
80 à 120 en 5 : 9.6 s.
Si quelqu'un a d'autres sources je suis preneur.
Mes tests:
Conditions de test :
22h, autoroute A8, temperature extérieur 17,5°
J'effectue les tests sur les portions les plus planes possible.
2 personnes dans la voiture, et demi plein d'essence,
climatisation éteinte, DSC déconnecté.
Méthode :
Nous lançons le chronométre en enfoncant la pédale d'accelerateur.
Je me cale à 80 km/h pile poil au compteur sur le régulateur de vitesse.
Ma copine a le chronomètre en main.
Je compte avec ma copine en gardant le meme rythme pour qu'elle m'accompagne en quelque sorte
dans le mouvement :
On compte ensemble : 1, 2 , 3, TOP, dès qu'on dit TOP, j'enfonce la pédale et en meme temps
ma copine fait partir le chronomètre.
Dès que l'aiguille a dépassé 120 km/h compteur d'1 km/h soit environ 121 km/h je redis "TOP"
pour que ma copine stop le chronomètre, biensur que je dis TOP, il y a le temps de reaction
de ma copine jusqu'à ce qu'elle coupe le chronomètre, mais je ne n'en ai pas tenu compte.
Mes chronos :
Du meilleur temps au moins bon :
Rapport mini 80-120 km/h donc en partant en 2nde :
4,16 s / 4,26s / 4,42s / 4,45s / 4,53 / 4,66 / 4,80
80-120 km/h en 3ème :
4,40s / 4,68s / 4,70s / 5,00s / 5,09s / 5,13s / 5,23s / 5,31s / 5,45s
80-120 km/h en 4ème :
6,61s / 6,74s / 7,16s / 7,52 / 7,54s
80-120 km/h en 5ème :
8,11s / 8,39s / 9,12s
Les 0 à 100 km/h :
J'ai essayé de les réalisé tant bien que mal, en allant à la limite du rupteur
en 1ère et étant donné que la seconde tire jusqu'à 110 km/h pas de problème ensuite.
1er essai : 6,54s
2ème essai : 6,27s
3ème essai : 6,20s
Pour les réaliser, au point mort à l'arrêt je montais le régime à environ 2500trm puis
je pars progressivement en dosant l'accelerateur, sinon je restais
sur place car DSC déconnectée, je fais fond de 1ère à envrion 60 km/h je passe
la deux et plein gaz.. ca patine un tout petit peu au passage de la seconde,
genre 1/4 de seconde et plein gaz jusqu'à 101 km/h compteur.
Voilà, fin des tests.
Nous avons réalisé ces tests comme nous avons pu, biensur ce ne sont pas des tests
de professionnel mais nous avons essayé de garder une certaine méthode et une certaine
rigueur dans les mesures.. et nous avons tout le long du test l'optique de trouver
les portions d'autoroute les plus plates pour réaliser les tests. En tout cas, aucune
mesure n'a été effectuée en descente, la plus infime qu'elle soit, par contre, certaines
ont été effectuées en légère montée.
A bientôt
Toto