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Comparatif De Puissance
Publié : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
par fred37
slt
je viens d'acquérir ma 320 D, elle est de juin 2003, elle est magnifique mais là n'est pas ma question !!
mon père possédait il y à quelques années une audi A3 1.9L TDI 130 ch, je trouvais que cela marchait du tonnerre, un petit avion ... et je me suis dit, en prenant une 320 D 150 ch, je ne devrai pas être déçu, 20 ch de plus même si l'on considère la 320D un poil plus Lourde qu'1 A3.
bref, fausse puissance?différence de technologie ?problème de poids ? je ne retrouve pas le coup de pied au C.. que me donnait l'A3 et je suis un peu déçu ...
Autoplus avait donné 1 jour les puissances réelles des voitures , l'A3 130 était donnée à 147 ch je crois. cela donnerai de toutes façons une puissance égale !
les injecteurs pompes d'audi sont ils si avancés que cela par rapport aux rampes communes ? je ne crois pas sinon tout le monde y viendrai
enfin, pour le poids, il n'y a pas 500 kilos de différence
alors Question, d'ou cela vient il ? quelqu'un du forum à t'il déjà eu l'occasion de conduire ces 2 autos ? mon turbo est il en train de rendre l'ame ????y à t'il des symptomes d'ailleurs ???
attention, pour ne pas tromper les réponses, je n'ai pas dit que ma voiture était un veau mais je me pose simplement cette question comparative
merci de votre aide
@+, fred
Re: Comparatif De Puissance
Publié : dim. mai 14, 2006 3:27 pm
par 316baur
En regardant les chiffres , une E46 fais 200 Kgs de plus que la A3 .
Ensuite le1.9 Tdi est réputé pour l'arivé brutale du couple et le coup de pieds au c.. qui s'en suit .
Sa fais déja 2 pistes !!!
Re: Comparatif De Puissance
Publié : dim. mai 14, 2006 3:36 pm
par stephtruc
Re: Comparatif De Puissance
Publié : dim. mai 14, 2006 3:37 pm
par senna31
+1
Pour te donner un exemple,je travaille chez avis aprés mes cours,j'ai donc eu l'occasion de tester différentes voitures.Je me rapelle que une golf 4 tdi 100 donnait une impression de puissance bien plus flagrante qu'une 320d 150. Comme l'a dit 316 baur ,cela s'explique par l'arrivée brutale du couple sur la wolswagen.En faisant un départ arrété avec les 2 modèles la 320 d était incontestablement devant,pourtant la golf donnait l'impression de mieu marcher. Les perceptions peuvent donc être faussées selon le caractère du moteur
a+
Re: Comparatif De Puissance
Publié : dim. mai 14, 2006 3:59 pm
par ludo_b
perso je n'aime pas trop le 1.9 tdi 130 : trop brutal. (je n'aime pas les diesel faut dire)
Mais beaucoup l'aprécient justement pour cette brutalité qui donne l'impression aux conducteurs d'aller plus vite que la réalité.
ensuite tu passes d'une compacte à une berline donc forcément il y a moins de sensations.
Je fais le même constat après avoir essayé une 328i qui a plus de 40ch de plus que ma 147, j'ai pas trouvé ces 40ch de différence. Pourtant je sentais que çà poussait mais de façon plus linéraire que la mienne. Et en chronos c'est clair que la 328i me met un très très gros vent
c'est dommage que les sensations soient masquées mais on ne peut pas voir le confort et les sensations

Re: Comparatif De Puissance
Publié : lun. mai 15, 2006 8:52 am
par prodj
oui entre les impressions perçues et la réalité
le tdi ca donne l'impression de pousser beaucoup, mais sur de tres courtes periodes, ce qui est trompeur,
si on fait de longues accelerations avec passage des rapports a la regul, deja c'est desagreable (bruit, poussée qui s'effondre dans les tours) et en plus on a l'impression de pas avancer en fait !
alors que sur une breve poussée un petit coup de turbo et hop cllé au siege ... pendant 1 seconde et demi

Re: Comparatif De Puissance
Publié : lun. mai 15, 2006 10:00 am
par Bapt320
Salut,
Je connais bien le tdi 130 puisque je l'avais sur mon ancienne Ibiza, c'est sur que niveau peps c'était super sympa, le couple arrivait brusquement vers 1800/2000tr et scotchait au siège jusqu'a 3200 tr à peu près, c'est bien joli mais ça ne le fais qu'en 2 et 3emme vitesse après c'était moindre ça marchait fort quand même, le petit soucis c'est que je devais mouliner avec ma boite 6 pour me retrouver dans des plages de régimes correctes car sous 2000tr rien et au dela de 3200 pas grand chose à part les 130 cv.
A comparer avec le 2.0 d Bmw il y avait de plus grosses poussées avec le 130 mais moins longtemps, le 2.0d est plus plein et bien plus disponible que ce soit à 1000tr à 50 km/h en 4, qu'a 4000 en 2 nd ou il me semble vraiment à l'aise avec une régul moins castratrice que le 1.9 tdi VAG.
Avec 300 kg de plus ma 320d touring est certe plus longue à lancer sur un départ arrété mais pour des dépassements c'est mieux car le moteur continu à pousser franchement même au dessus de 3500tr la boite 5 plus longue y est aussi peut etre pour beaucoup.
Pour résumer je perçois plus le 130 VAG comme un moteur pointu avec un gros pic de couple à 2000tr qui provoque une sensation "sportive" mais qui n'a pas l'allonge du 2.0d BMW qui est plus lisse avec une plage de régime bien plus longue que le VAG.
Re: Comparatif De Puissance
Publié : lun. mai 15, 2006 11:04 am
par cyril51
Salut je viens de mettre en compétition une audi A3 sportback TDI 140 face a ma 320 CD et l'audi est larguée...
Re: Comparatif De Puissance
Publié : lun. mai 15, 2006 4:58 pm
par fred37
merci à tous
vos mails me rassurent, je comprends mieux le mode de fonctionnement du moteur BMW, je commence un peu à me faire à la voiture aussi, ça me change completement de ma 320 I E36 (qui faisait 150 ch aussi)
finalement, c'est un peu de la psychologie mécanique

il faut connaitre son moteur pour mieux l'apprécier ...
et quant aux symptomes d'un turbo qui faiblit ??? on sait jamais, la voiture est encore sous contrat sérénium jusqu'à fin mai !!!
encore merci
@+, fred
Re: Comparatif De Puissance
Publié : lun. mai 15, 2006 6:50 pm
par ludo_b
cyril51 a écrit :Salut je viens de mettre en compétition une audi A3 sportback TDI 140 face a ma 320 CD et l'audi est larguée...
le 320CD fait 150ch?
y'a une grosse diff?
Je pense qu'au niveau du poids les 2 voitures doivent être proches.
le 2L TDI n'est pas du tout comme le 1,9 TDI : il est beaucoup plus souple! (facile à faire vue la rugosité du 1,9)