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Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : jeu. juin 01, 2006 8:43 pm
par ludo_b
Salut tout le monde!

Je me demande quelles sont les différences niveau sensations entre le 2.2 de 170ch (320i), 2.5 de 192ch (325i) et 2.8 de 193ch (328i)

J'ai entendu dire que le 2.2 est plein un peu partout mais justement trop linéaire?
entre le 2.5 et le 2.8 (pour la même puissance quasiment) quelles sont les sensations à la conduite?
2.5 un peu plus rageur dans les tours mais un peu moins coupleux?

B)

Et niveau longévité? Palme au 2.8 car plus gros pour la même puissance que le 2.5? Ou quoiqu'il arrive ces 3 moteurs ont des longévité bien supèrieures aux 200.000kms donc y'a pas de question à se poser?
Niveau fiabilité? tout bon pour les 3? :thup:

Je regarde les modèles mais je finis par m'y perdre!
Surtout que je n'en ai essayé qu'un : le 2.8 (328i de lorddu33 B) )

Merci :thup:

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : jeu. juin 01, 2006 9:39 pm
par tomR95
salut
tout d'abord les moteurs 2.2 et 2.5 sont la deuxieme generation de moteur 6 cylindre montés sur les e46 avec le 3.0. Alors que le 2.8 faisait partie de la premiere generation
Donc si tu fais ton choix dans la 2éme generation, tu auras une voiture d'un millesime plus recent. par contre a puissance egal je trouve les 323 (remplacé par la 320i de 170cv egalement) et la 328i plus agreable a l'usage car plus coupleuse

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 7:36 am
par rodolphe
Il me semblait que le 2.5 était celui de la e36 : 192 ch jusqu'en 96 , dégonflé à 170 ch pour la 323i avec l'apparition du 2.8 à 193 ch ,

motorisations conservées sur la e46 phase 1 , puis apparition du 3.0 231 ch dérivé du 2.8 , et retour du 2.5 à 192 ch pour la nouvelle

325i , ainsi que du nouveau moteur 2.2 170 ch de la 320i.

Donc si je suis dans le vrai , le 2.5 est un bloc qui a de la bouteille déjà ( avec des modifs bien sûr !!!)

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 7:47 am
par FIA
la 325i E36 c'est un M50 simple vanos ( quand >= 93 ) en fonte avec couple maxi à 4700 tours
la 325i E46 c'est un M54 double vanos en alu avec couple maxi à 3500 tours.

petites modifs par ci par là certes mais au final la 325i 91 et la 325i 2001 ont bien evolué ;)

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 7:57 am
par allroadusa
ludo_b a écrit :Et niveau longévité? Palme au 2.8 car plus gros pour la même puissance que le 2.5? Ou quoiqu'il arrive ces 3 moteurs ont des longévité bien supèrieures aux 200.000kms donc y'a pas de question à se poser?
Niveau fiabilité? tout bon pour les 3? :thup:

Je regarde les modèles mais je finis par m'y perdre!
Surtout que je n'en ai essayé qu'un : le 2.8 (328i de lorddu33 B) )

Merci :thup:
Salut,
je conduis le 2.5l M54 double vanos de 192ch : il est très agréable avec un couple maxi placé au milieu de la plage régime. Au dessus de 3500trs, il est extrêmement rageur et monte terriblement vite vers le rupteur à 6500tr/min. En dessous, il est plus calme et un poil trop linéraire. Je ne peux pas comparer aux autres en revanche.

Questions perfs, mon touring accroche 7,5s au 0 à 100, c'est dire s'il est vif. :surprise:

Question fiab ? J'en suis à 145.000 kilomêtres, sans le moindre souci. ;)

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 8:02 am
par rodolphe
FIA a écrit :la 325i E36 c'est un M50 simple vanos ( quand >= 93 ) en fonte avec couple maxi à 4700 tours
la 325i E46 c'est un M54 double vanos en alu avec couple maxi à 3500 tours.

petites modifs par ci par là certes mais au final la 325i 91 et la 325i 2001 ont bien evolué ;)
Ok , j'étais dans le faux ! merci des précisions !!!

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 9:23 am
par sebalex
J'ai le M54 sur ma 525, il est très linéaire c'est vrai, mais comme c'est ce que je cherchais j'en suis très heureux.

Pour ce qui est écrit au dessus, étant novice dans la marque à l'hélice, je ne pourrais rien confirmer de plus que la sensation à la conduite, sinon, j'aime lire de bonnes nouvelles sur la qualité de ce que j'achète :D

Sinon, est-il besoin de le rappeller, ces moteurs sont (très) fiables, mais nécessitent quand même un entretien suivi ;)

seb.

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 5:50 pm
par ludo_b
tomR95 a écrit :par contre a puissance egal je trouve les 323 (remplacé par la 320i de 170cv egalement) et la 328i plus agreable a l'usage car plus coupleuse
Merci à tous pour ces réponses B)

Le 2.8 est plus coupleux que le 2.5, mais dans les tours çà donne quoi entre les 2??
2.5 bien plus "rageur"?

Et niveau consommation? Palme aux moteurs les plus récents? ou le 2.8 plus coupleux permet de moins consommer? B)

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 6:15 pm
par davy
ludo_b a écrit :Merci à tous pour ces réponses B)

Le 2.8 est plus coupleux que le 2.5, mais dans les tours çà donne quoi entre les 2??
2.5 bien plus "rageur"?

Et niveau consommation? Palme aux moteurs les plus récents? ou le 2.8 plus coupleux permet de moins consommer? B)
la difference entre le 2,5 et le 2,8 est tres simple. le 2,8 a de meilleur chrono grace a un meilleur couple.niveau sensation on a l'impression que le 2,5 est plus rageur pour un seul raison: il a moin de couple que le 2,8 a ba regime et du coup tout arrive d'un coup vers 3500 tr min.

le 2,8 pousse tout le temp
le 2,5 commence a partir de 3500

d'ou l'impression que le 2,5 est plus rageur alors que sur le papier le 2,8 a de meilleur chrono B)

Re: Différences Moteurs 2.2, 2.5, 2.8

Publié : ven. juin 02, 2006 6:18 pm
par ludo_b
davy a écrit :la difference entre le 2,5 et le 2,8 est tres simple. le 2,8 a de meilleur chrono grace a un meilleur couple.niveau sensation on a l'impression que le 2,5 est plus rageur pour un seul raison: il a moin de couple que le 2,8 a ba regime et du coup tout arrive d'un coup vers 3500 tr min.

le 2,8 pousse tout le temp
le 2,5 commence a partir de 3500

d'ou l'impression que le 2,5 est plus rageur alors que sur le papier le 2,8 a de meilleur chrono B)
Donc le 2.5, pour des perfs quand même assez proches, offre plus de sensations? B)

il n'est pas "trop" creux à bas régime? juste un peu moins coupleux mais quand même suffisamment coupleux non? B)