Salut,
contrairement à ce que je pensais, la conso moyenne de mon odb ne corresspond pas vraiment à la réalité.
(j'ai une 320d E46 de 2002)
Je sais qu'il doit exister une manip pour le calibrer.
J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais sans succès.
Je me rappelle avoir vu la manip pour une série 5 il me semble il y a quelques temps de ça, mais pas pour série 3.
quelqu'un saurait ou je peux retrouver le post, si il existe ?
Merci
A+
David
Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
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Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
TheBoss
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Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
idem pour moi mais je sais pas comment on fait ??
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
Salut, j'ai deja parlé de ce probleme ainsi que des modes test qui sont cachés sur la E39, il se peut que sur la E46, le systeme soit le meme.
lien vers un site US : http://www.ideaphile.com/bmw/540-obc.html
Sur le bloc compteur tu as deux boutons, un a gauche pour reseter ton compteur journalier et un a droite pour le check control. il faut que tu mettes le contact et que tu appuies sur le bouton de check plusieurs secondes jusqu'a ce que check control s'affiche, s'eteint et ensuite tu devrais voir "TEST 1".
Pour pouvoir acceder a tout les tests ( seul le 1 et le 2 sont accessibles sur la E39 ), il te faut "délocké" ta voiture.
Pour cela il faut que tu appuies sur la touche de gauche pour faire défiler les TESTS et des que tu es au test 3 par exemple tu appuies sur celui de droite pour le lancer, et comme le systeme est verrouillé, tu dois avoir afficher "LOCK:ON". Maintenant tu prends ta carte grise et le numero de serie de ta voiture celui qui commence par W.... tu prends les 5 derniers chiffres qui sont juste apres les 2 lettres et tu en fais la somme.
ex : W..........GV43487 : total=4+3+4+8+7=26
A ce moment tu appuies sur le bouton de gauche en plusieurs fois jusqu'a faire apparaitre le chiffre qui correspond.
et tu valides avec le bouton de droite !!ca en fait des manips mais une fois que tu auras pigés c tout simple.
Des que ta voiture est deverrouillé tu peux acceder a tout les tests.
Le test concernant le calibrage de l'OBD s'appele "KVBR:1000" et si ton obd indique une conso inferieur a la réalité tu dois remonter ce chiffre et inversement. ATTENTION tu ne peux le faire défiler que par le bas et arrivers a 750 il passe a 1250 etc...
pour une erreur de 0,5 litres au 100 je te conseille de mettre entre 1020 et 1040. Apres il te suffit de faire des calculs a la pompe a essence sur 2 ou 3 pleins et tu pourras affiner ton reglage.
En esperant que la E46 est comme la E39
J'espere ne pas avoir été trop confus...
Et au fait tous les OBD ont l'air optimistes !! c'est quoi ce bin's
lien vers un site US : http://www.ideaphile.com/bmw/540-obc.html
Sur le bloc compteur tu as deux boutons, un a gauche pour reseter ton compteur journalier et un a droite pour le check control. il faut que tu mettes le contact et que tu appuies sur le bouton de check plusieurs secondes jusqu'a ce que check control s'affiche, s'eteint et ensuite tu devrais voir "TEST 1".
Pour pouvoir acceder a tout les tests ( seul le 1 et le 2 sont accessibles sur la E39 ), il te faut "délocké" ta voiture.
Pour cela il faut que tu appuies sur la touche de gauche pour faire défiler les TESTS et des que tu es au test 3 par exemple tu appuies sur celui de droite pour le lancer, et comme le systeme est verrouillé, tu dois avoir afficher "LOCK:ON". Maintenant tu prends ta carte grise et le numero de serie de ta voiture celui qui commence par W.... tu prends les 5 derniers chiffres qui sont juste apres les 2 lettres et tu en fais la somme.
ex : W..........GV43487 : total=4+3+4+8+7=26
A ce moment tu appuies sur le bouton de gauche en plusieurs fois jusqu'a faire apparaitre le chiffre qui correspond.
et tu valides avec le bouton de droite !!ca en fait des manips mais une fois que tu auras pigés c tout simple.
Des que ta voiture est deverrouillé tu peux acceder a tout les tests.
Le test concernant le calibrage de l'OBD s'appele "KVBR:1000" et si ton obd indique une conso inferieur a la réalité tu dois remonter ce chiffre et inversement. ATTENTION tu ne peux le faire défiler que par le bas et arrivers a 750 il passe a 1250 etc...
pour une erreur de 0,5 litres au 100 je te conseille de mettre entre 1020 et 1040. Apres il te suffit de faire des calculs a la pompe a essence sur 2 ou 3 pleins et tu pourras affiner ton reglage.
En esperant que la E46 est comme la E39

J'espere ne pas avoir été trop confus...

Et au fait tous les OBD ont l'air optimistes !! c'est quoi ce bin's

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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
530iatouring a écrit :Salut, j'ai deja parlé de ce probleme ainsi que des modes test qui sont cachés sur la E39, il se peut que sur la E46, le systeme soit le meme.
lien vers un site US : http://www.ideaphile.com/bmw/540-obc.html
pour une erreur de 0,5 litres au 100 je te conseille de mettre entre 1020 et 1040. Apres il te suffit de faire des calculs a la pompe a essence sur 2 ou 3 pleins et tu pourras affiner ton reglage.
En esperant que la E46 est comme la E39![]()
J'espere ne pas avoir été trop confus...![]()
Et au fait tous les OBD ont l'air optimistes !! c'est quoi ce bin's
salut,
ma dérive de l'ordi est assez élevée tout de même car mon dernier calcul (plein sur plein) me donnait 6.7L/100km alors que l'ordi affichait 5.4L/100km, ce qui fait quand même une sacré différence.
Si je me base sur un chiffre de 1000 comme tu le dis, il faudrait que je mette 1240 pour rattraper la différence !!!

Bon je vais essayer de regarder si ton système fonctionne, et je vous tiens au courant ...
Merci
David
TheBoss
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
Alors j'ai testé un peu, et voilà ce que j'ai pu observer :
pour passer en mode test : appuyer sur le reset des km pendant 3 ou 4 secondes.
pour passer d'un test à l'autre : appuis brefs sur reset des km dès que "test 1" apparait
Une fois que l'on est sur le test voulu, on attend une ou deux secondes et un 0 apparait derrière le numéro du test (par exemple "test 1.0").
Il suffit à nouveau d'appuyer du le reset des km pour avancer dans les sous-tests (1.0, 1.1, 1.2, ...)
Alors pour "test 1", il y a pas mal de chiffres qui apparaissent, mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Pour "test 2", ça permet de faire bouger toutes les aiguilles du compteur.
Les autres tests ne fonctionne pas, l'affichage disparait au bout d'une à deux secondes (quand il essaie d'afficher les sous-tests).
Je pense qu'ils sont lockés, mais je n'ai trouvé aucune manip qui affiche "lock:on" ou un truc du genre.
Il y a jusqu'à "test 20", mais aucun ne marche.
Je n'ai pas trouvé d'utilité au bouton de droite sur le compteur, il n'agit sur rien à aucun moment des tests.
Il y a peut être un autre bouton du tableau de bord qui permet d'actionner quelque chose mais je n'ai pas trouvé.
Voilà ou j'en suis ...
Help pour la suite ...
David
pour passer en mode test : appuyer sur le reset des km pendant 3 ou 4 secondes.
pour passer d'un test à l'autre : appuis brefs sur reset des km dès que "test 1" apparait
Une fois que l'on est sur le test voulu, on attend une ou deux secondes et un 0 apparait derrière le numéro du test (par exemple "test 1.0").
Il suffit à nouveau d'appuyer du le reset des km pour avancer dans les sous-tests (1.0, 1.1, 1.2, ...)
Alors pour "test 1", il y a pas mal de chiffres qui apparaissent, mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Pour "test 2", ça permet de faire bouger toutes les aiguilles du compteur.
Les autres tests ne fonctionne pas, l'affichage disparait au bout d'une à deux secondes (quand il essaie d'afficher les sous-tests).
Je pense qu'ils sont lockés, mais je n'ai trouvé aucune manip qui affiche "lock:on" ou un truc du genre.
Il y a jusqu'à "test 20", mais aucun ne marche.
Je n'ai pas trouvé d'utilité au bouton de droite sur le compteur, il n'agit sur rien à aucun moment des tests.
Il y a peut être un autre bouton du tableau de bord qui permet d'actionner quelque chose mais je n'ai pas trouvé.
Voilà ou j'en suis ...
Help pour la suite ...
David
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
Re, TheBoss , ok deja je vois que la E46 semble etre concu comme la E39
le test 1 correspond a des données : numero de serie ( 2dernieres lettres avec les 5 chiffres) , l'annee et le semestre de sortie usine, le n° de serie du moteur etc...
des que tu arrives aux autres tests c la que tu dois cliquer sur l'autre bouton pour rentrer la valeur correspondant a la somme de tes 5 derniers chiffres du n° de série.
Enfin plutot que d'ecrire, contact moi par MP, ce sera plus simple lol, on pourra faire ca ensemble en meme temps.

le test 1 correspond a des données : numero de serie ( 2dernieres lettres avec les 5 chiffres) , l'annee et le semestre de sortie usine, le n° de serie du moteur etc...
des que tu arrives aux autres tests c la que tu dois cliquer sur l'autre bouton pour rentrer la valeur correspondant a la somme de tes 5 derniers chiffres du n° de série.
Enfin plutot que d'ecrire, contact moi par MP, ce sera plus simple lol, on pourra faire ca ensemble en meme temps.
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
Salut,
Sur ma 328i de juillet 98 je n'ai pas réussi a modifier ce parametre avec les manips: j'en ai déduit qu'on ne pouvait pas le changer....
mon dernier plein: 6.9 affichés pour 7.4 réel (mon record de conso; principalement des 4 voies bretonnes a 110 au régulateur généralement sans la clim!!!)
Sur ma 328i de juillet 98 je n'ai pas réussi a modifier ce parametre avec les manips: j'en ai déduit qu'on ne pouvait pas le changer....
mon dernier plein: 6.9 affichés pour 7.4 réel (mon record de conso; principalement des 4 voies bretonnes a 110 au régulateur généralement sans la clim!!!)
- alexhelico
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
salut!
Eh bien moi qui possede une 330D de 2000,j'ai pu constater la meme chose que toi!
Seul le test 1 avec ses sous tests fonctionne ainsi que le test 2 qui "agite" les compteurs!
Pour les autres tests ( les miens vont jusqu'à 21) quand on attend comme pour les 2premiers,ça revient
aux infos classiques.
Dans mon test 1 j'ai:
-10364 -- 1.0 (ceci correspond apparemment aux derniers chiffres du code de la carte grise W.....)
--4961 -- 1.1
690689 0- 1.2
045211 -- 1.3
--2100 -- 1.4
10-200 0- 1.5
------ -- 1.6
04--54 -- 1.7
Quelqu'un saurait'il me renseigner sur le kekeskeçaveutdire?!
Et a t'il aussi les infos pour liberer toutes les autres applications de test3 test 21? genre conso l,min vitesse instantanée
merci d'avance pour ce génie
Eh bien moi qui possede une 330D de 2000,j'ai pu constater la meme chose que toi!
Seul le test 1 avec ses sous tests fonctionne ainsi que le test 2 qui "agite" les compteurs!
Pour les autres tests ( les miens vont jusqu'à 21) quand on attend comme pour les 2premiers,ça revient
aux infos classiques.
Dans mon test 1 j'ai:
-10364 -- 1.0 (ceci correspond apparemment aux derniers chiffres du code de la carte grise W.....)
--4961 -- 1.1
690689 0- 1.2
045211 -- 1.3
--2100 -- 1.4
10-200 0- 1.5
------ -- 1.6
04--54 -- 1.7
Quelqu'un saurait'il me renseigner sur le kekeskeçaveutdire?!
Et a t'il aussi les infos pour liberer toutes les autres applications de test3 test 21? genre conso l,min vitesse instantanée
merci d'avance pour ce génie

heureux proprio d'un 330D

Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
Ben je ne sais pas ce que l'on pourrait voir car j'ai tout testé et je ne vois pas comment je pourrai rentrer le code de déblocage (ça ne fait rien le bouton droit).530iatouring a écrit :Re, TheBoss , ok deja je vois que la E46 semble etre concu comme la E39![]()
le test 1 correspond a des données : numero de serie ( 2dernieres lettres avec les 5 chiffres) , l'annee et le semestre de sortie usine, le n° de serie du moteur etc...
des que tu arrives aux autres tests c la que tu dois cliquer sur l'autre bouton pour rentrer la valeur correspondant a la somme de tes 5 derniers chiffres du n° de série.
Enfin plutot que d'ecrire, contact moi par MP, ce sera plus simple lol, on pourra faire ca ensemble en meme temps.
au pire je pourrai demander à BMW, peut être qu'ils le sauront et qu'ils me le diront ... on peut toujours espérer !

David
TheBoss
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Re: Calibrage Odb Pour Conso Moyenne Sur E46
1.0 Un numéro du châssis
1.1 K-Zahl Tacho
1.2 numéro de pièces
1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus
1.4 date de fabrication KW/J
1.5 état de logiciel et
1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection
2.0 Essai de système de voiture familiale
3.0 Service intervalle base du calcul en litres
3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps
4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l
4.1 consommation l/h
5.0 Consommation de portée dans l/100km
5.1 portée momentanément en km
6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite
6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l
6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les
deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur
avec 3 ti signal
7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)
7.1 température extérieure
7.2 régime moteur momentanément momentanément
7.3 vitesse momentanée momentanément
8.0 Représentation hexadécimale celui
8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3
9.0 Tension de réseau de bord en volts
10.0 Codage national
11.0 Codage d'unité
N'occupe pas 12.0
13.0 Essai
14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -
18.0 ne prouve pas
19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute
sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des
I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions
d'essai automatiquement
20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de
correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =
facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence
l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si
le nombre correct allume clé presse
20.1 réglage du poste dedécimale
20.2 réglage des 100 et 1000er la place
20.3 stockage et annonce eingeste
Il faut déverouiller l'odb avac le test 19, il faut appuyer au bon moment, ensuite réglage avec le 20 de la conso moyenne
1.1 K-Zahl Tacho
1.2 numéro de pièces
1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus
1.4 date de fabrication KW/J
1.5 état de logiciel et
1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection
2.0 Essai de système de voiture familiale
3.0 Service intervalle base du calcul en litres
3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps
4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l
4.1 consommation l/h
5.0 Consommation de portée dans l/100km
5.1 portée momentanément en km
6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite
6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l
6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les
deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur
avec 3 ti signal
7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)
7.1 température extérieure
7.2 régime moteur momentanément momentanément
7.3 vitesse momentanée momentanément
8.0 Représentation hexadécimale celui
8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3
9.0 Tension de réseau de bord en volts
10.0 Codage national
11.0 Codage d'unité
N'occupe pas 12.0
13.0 Essai
14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -
18.0 ne prouve pas
19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute
sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des
I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions
d'essai automatiquement
20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de
correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =
facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence
l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si
le nombre correct allume clé presse
20.1 réglage du poste dedécimale
20.2 réglage des 100 et 1000er la place
20.3 stockage et annonce eingeste
Il faut déverouiller l'odb avac le test 19, il faut appuyer au bon moment, ensuite réglage avec le 20 de la conso moyenne
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