radioamat a écrit :Oui avant de poser la question j ai quand meme fais des recherches, sur 6enligne et google.fr et .be
j ai trouvé sur ce forum,un FAQ sur le GPL installé sur une e30 et e32 donc vehicules anciens
ce qui m interesse surtout de savoir si je peux faire installer mon vehicule en belgique avec leur systeme d approvisionnement en GPL dans la trappe à essence car plus petit que la France et que cette installation passe conforme à la DRIRE Française pour la nouvelle carte grise

Salut,
effectivement on ne trouve pas grand chose comme infos en installation GPL-LPG sur les véhicules récents et donc moteur récent style E39-E90-E60....
On roule au LPG dans la famille depuis 1985 mais on a abondonné l'an passé...
après une 318i e30 et une 323i E36 pour moi, une 728i E23, 520i E34 et 730i E32 pour mon père, on est passé chez les mazoutés, tout les deux en 525d E39.... avec plus de 80% de voiture diesel en belgique...
En fait c'est surtout l'installation de ma 323i E36 qui m'avait fortement décue, certainement à cause de la marque du système italien "landi-renzo" mais aussi par le manque de qualification de l'installateur et surtout de l'importateur en Belgique !!! j'ai tout essayé mais sans résultats... j'ai bien parcouru 175000km en lpg avec, mais le comportement essence-lpg était très différent... plafonné à 5000tr/mn çà frustre...
Surtout vu le prix de l'install à près de 2200€ à l'époque...
Il s'agissait d'un nouveau système de distribution séquentielle de lpg et malheureusement l'installateur "habituel" ne savait équipé ma 323i à l'époque et donc je suis allé voir chez un autre et ce fut la déception!!!
Je pense qu'avec le recul, je n'aurais jamais du quitter mon installateur précédent ,qui a arreté depuis, justement à cause de la complexité d'installation lpg sur les moteurs récents ! Par contre je peux te donner quelques liens et conseilles car il se fournissait chez "Prinsen" à Tirlemont en flandre. Ils installent en Impco et BRC, ils sont très très compétent. Garage Prinsen ,Leeuwerik 8, 3300 Tienen , 016/815623 , email :
Drive.systems@skynet.be
Ils parlent un peu français ...
Franchement n'hésite pas à les contacter, ils sont franc et diront si ton modèle installé marchera ou pas, à l'époque ils n'avaient pas ce qui fallait pour ma 323i et en effet je suis allez voir ailleur et çà ne marchait pas...
Autres choses par rapport à tes post précédents, même si le LPG est moins chère, n'oublie pas qu'une bonne installation coute maintenant entre 2800 et 3000€, faut donc rouler pas mal pour amortir !!!
De plus en ce qui concerne le bouchon de remplissage, france ou belgique, en fait la plaque de base est la même, c'est juste l'emnout que tu visses dessus lors du remplissage qui est différent (au pays-bas aussi c'est encore un autre type!!) et pour ce qui est de le mettre dans la trappe à essence, y'a pas assez de place...(sur E39)
En ce qui me concerne, pour ma prochaine BMW je reviendrai peut-être vers un 6 essence-LPG, çà me manque ce doux feulement, le diesel c'est vraiment autre chose...en plus çà pue...
en ce qui concerne la conso faut compter 15% de lpg en plus pour avoir les perfs équivalente à l'essence, logique quand on sait que le LPG est environ 85% moins énergétique que l'essence...
Je serais également intéressé par l'avis d'autre posseceur de bmw récente avec moteur dernière génération équipé en lpg,... dans 3-4 ans je change et je me verrais bien dans une e92 (ou e93-coupé cabriolet) 325cia lpg ...mon rêve pour l'instant!!!