Page 1 sur 2

Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : sam. août 12, 2006 6:57 pm
par radioamat
Salut

vu le prix de l essence :wacko: , je recherche des infos sur le GPL pour peut etre equiper ma 530I

vehicule: e39 530 IA de 05/2002 95000km
mes questions:

quel est le cout d une installation GPL?
y a t il un surcout pour l assurance de mon vehicule ou cela est le meme?

etant frontalier de la belgique si j equipe la voiture puis je faire installer le raccord belge car il est plus petit que la France et je pourrais de ce fait certainement le faire linstaller dans la trappe à essence et non sous le pare-choc, est ce que cela va etre accepté par la DRIRE, ou faut il absoluement le raccord Français, sachant que mes pleins seront fait en belgique, car le prix moyen du GPL en belgique est de 0.4 € (1 euros en moins parrapport au 98 :attention: ) alors qu'en france ca tourne à 0.7€ le gpl (desole pour la longueur de la phrase!)


la consommation est elle superieure à l essence?, y at il une grosse perte de puissance?

si vous avez des remarques n'hesitez pas!

merci

;)

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : sam. août 12, 2006 7:08 pm
par r2087
Salut !

Sujet très longuement débattu en long en large et en travers sur le forum :rolleyes:

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : dim. août 13, 2006 5:51 am
par radioamat
Oui avant de poser la question j ai quand meme fais des recherches, sur 6enligne et google.fr et .be
j ai trouvé sur ce forum,un FAQ sur le GPL installé sur une e30 et e32 donc vehicules anciens

ce qui m interesse surtout de savoir si je peux faire installer mon vehicule en belgique avec leur systeme d approvisionnement en GPL dans la trappe à essence car plus petit que la France et que cette installation passe conforme à la DRIRE Française pour la nouvelle carte grise
;)

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : dim. août 13, 2006 8:48 am
par Ulr
radioamat a écrit :Oui avant de poser la question j ai quand meme fais des recherches, sur 6enligne et google.fr et .be
j ai trouvé sur ce forum,un FAQ sur le GPL installé sur une e30 et e32 donc vehicules anciens

ce qui m interesse surtout de savoir si je peux faire installer mon vehicule en belgique avec leur systeme d approvisionnement en GPL dans la trappe à essence car plus petit que la France et que cette installation passe conforme à la DRIRE Française pour la nouvelle carte grise
;)
Salut,
effectivement on ne trouve pas grand chose comme infos en installation GPL-LPG sur les véhicules récents et donc moteur récent style E39-E90-E60....
On roule au LPG dans la famille depuis 1985 mais on a abondonné l'an passé...
après une 318i e30 et une 323i E36 pour moi, une 728i E23, 520i E34 et 730i E32 pour mon père, on est passé chez les mazoutés, tout les deux en 525d E39.... avec plus de 80% de voiture diesel en belgique...

En fait c'est surtout l'installation de ma 323i E36 qui m'avait fortement décue, certainement à cause de la marque du système italien "landi-renzo" mais aussi par le manque de qualification de l'installateur et surtout de l'importateur en Belgique !!! j'ai tout essayé mais sans résultats... j'ai bien parcouru 175000km en lpg avec, mais le comportement essence-lpg était très différent... plafonné à 5000tr/mn çà frustre...
Surtout vu le prix de l'install à près de 2200€ à l'époque...
Il s'agissait d'un nouveau système de distribution séquentielle de lpg et malheureusement l'installateur "habituel" ne savait équipé ma 323i à l'époque et donc je suis allé voir chez un autre et ce fut la déception!!!

Je pense qu'avec le recul, je n'aurais jamais du quitter mon installateur précédent ,qui a arreté depuis, justement à cause de la complexité d'installation lpg sur les moteurs récents ! Par contre je peux te donner quelques liens et conseilles car il se fournissait chez "Prinsen" à Tirlemont en flandre. Ils installent en Impco et BRC, ils sont très très compétent. Garage Prinsen ,Leeuwerik 8, 3300 Tienen , 016/815623 , email : Drive.systems@skynet.be
Ils parlent un peu français ...

Franchement n'hésite pas à les contacter, ils sont franc et diront si ton modèle installé marchera ou pas, à l'époque ils n'avaient pas ce qui fallait pour ma 323i et en effet je suis allez voir ailleur et çà ne marchait pas...

Autres choses par rapport à tes post précédents, même si le LPG est moins chère, n'oublie pas qu'une bonne installation coute maintenant entre 2800 et 3000€, faut donc rouler pas mal pour amortir !!!
De plus en ce qui concerne le bouchon de remplissage, france ou belgique, en fait la plaque de base est la même, c'est juste l'emnout que tu visses dessus lors du remplissage qui est différent (au pays-bas aussi c'est encore un autre type!!) et pour ce qui est de le mettre dans la trappe à essence, y'a pas assez de place...(sur E39)

En ce qui me concerne, pour ma prochaine BMW je reviendrai peut-être vers un 6 essence-LPG, çà me manque ce doux feulement, le diesel c'est vraiment autre chose...en plus çà pue...

en ce qui concerne la conso faut compter 15% de lpg en plus pour avoir les perfs équivalente à l'essence, logique quand on sait que le LPG est environ 85% moins énergétique que l'essence...

Je serais également intéressé par l'avis d'autre posseceur de bmw récente avec moteur dernière génération équipé en lpg,... dans 3-4 ans je change et je me verrais bien dans une e92 (ou e93-coupé cabriolet) 325cia lpg ...mon rêve pour l'instant!!!

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : dim. août 13, 2006 8:56 am
par radioamat
Salut Ulr

merci pour les infos, je vais prospecter dans mon secteur au niveau des installateurs, si l install coute - de 2500 euros je pense que vais franchir le pas
;)

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : lun. août 14, 2006 5:43 pm
par 530iatouring
radioamat a écrit :Salut Ulr

merci pour les infos, je vais prospecter dans mon secteur au niveau des installateurs, si l install coute - de 2500 euros je pense que vais franchir le pas
;)
Salut, j'ai fait modifié ma 325i coupé de 93 (e36) en 1997 et j'ai roulé plus d'un an et demi avec.
Installation effectuée par un garage agrée avec une marque française ROXER ( elle n'en avait que le nom car tout etait italien ! :blink: ).
A part le cout de revient au km qui etait interressant a l'epoque ( 14l/100 à2F80 au lieur de 12,5l/100 à 5F ), j'ai encontré de nombreux problemes de reglages, et de sonde lambda qui rendait l'ame a tout va !!!!
Il a fallu pres de 6 mois pour obtenir un reglage "tout juste correct" car je perdais vraiment bcp en perfs.
elle plafonait a 225 km/h compteur au lieu de 245 d'origine. Les accélarations etaient très linéaires et "molles". Je pense que j'avais perdu une bonne quarantaine de cheveaux :wacko:
Ayant eu des problemes je ne te conseille pas de faire ce genre d'installation sauf peut etre avec un systeme a injection multipoint ( mais la le tarif c'est plus le meme ! :angry: )
enfin, fait bien tes calculs, mais si tu fais moins de 20000 kms par an, n'y penses meme pas tu ne l'amortira que dans très très longtemps...

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : lun. août 14, 2006 5:48 pm
par Ulr
530iatouring a écrit :Ayant eu des problemes je ne te conseille pas de faire ce genre d'installation sauf peut etre avec un systeme a injection multipoint ( mais la le tarif c'est plus le meme ! :angry: )
enfin, fait bien tes calculs, mais si tu fais moins de 20000 kms par an, n'y penses meme pas tu ne l'amortira que dans très très longtemps...
Tout à fait d'accord, après ma déception de l'instal sur la 323i, ce ne sera qu'après certitude et test d'un modèle équipé que je me relancerai dans l'aventure LPG...
Et trouver une install LPG à moins de 2500€ n'est pas gage de qualité...
De l'injection multipoint, y'a pas à moins de 3000€, la qualité se paye....malheureusement

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : lun. août 14, 2006 7:06 pm
par Nick
Mon installation multipoints m'avait couté 2700 euros (dont 100 euros pour mettre le remplissage dans la trappe à essence). Disons 2590 euros pour l'installation sans option (réservoir cylindrique et remplissage 80L dans le coffre) + 90 euros de passage à la drire + la carte grise à 50% (dans mon département, dans d'autres, c'est 75%, dans certaines -rares- autres, c'est gratuit).

Aprés, il faut compter, sur nos voitures, entre 40.000 et 50.000kms avant de rentabiliser et commencer à rouler économique.

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : lun. août 14, 2006 8:46 pm
par ludo_b
J'ai pas de BMW (pas encore) mais ma 147 roule au GPL B)

installation Prins VSI : injection séquentielle : c'est du matos italien adaptable et de très bonne qualité!
Installation au prix de 3100 (ou 3200 euros).
Les 1ers réglages n'étaient pas parfait (petit à petit le calculateur essence déviait et au bout de 15.000kms j'avais des calages à froid de temps en temps)
Après passage chez mon installateur : plus aucun souci. En tout j'ai fait 65.000kms avec et j'en suis très satisfait!

Seul regret : le petit réservoir (à cause de l'emplacement de la roue de secours mal fichu sur la 147) : réservoir de seulement 41L donc des pleins de 28 à 33L à peu près :angry: Ce qui, avec la gourmandise des TS Alfas fait une autonomie ridicule....

Sinon pour différencier la conduite en mode GPL de celle en mode essence faut vraiment avoir l'habitude :o J'ai déjà fait la bourre avec une A3 1.8T 150ch en étant au GPL et on se tenait.

Mais en général quand je sais que je vais me faire plaisir je repasse à l'essence... Par contre pour une petite accélération jusqu'à 7000 de temps en temps, je reste au GPL :P

J'avais bénéficié du crédit d'impôt : il est passé à 2000 euros mais il ne s'applique pas pour tous les moteurs (et seulement si véhicule de moins de 3ans)

Si tu es sûr de garder ta BMW longtemps : fonce!
Si tu n'es pas sûr de la garder et que tu ne roules pas beaucoup : réfléchis et calcule bien le retour sur investissement ;)

Re: Equiper Ma 530i E39 Au Gpl ?

Publié : mar. août 15, 2006 3:39 pm
par radioamat
bonjour et merci pour vos reponses

je me suis renseigné hier chez un installateur il faut compter 3500€ pour l installation GPL, je pensais que le prix etait de 2000 à 2500 euros.

j ai fais mes calcul :
moyenne annuel de 10000 à 12000km/an, cout du GPL en blegique 0.4€/l, il me faudrait presque 3 ans avant de rentabiliser l installation ! avec un GPL 30 centimes de - qu en France.

J avais meme regardé les occasoin chez BMW pour une 530i de - de 3 ans pour beneficier du credit d impots

en conclusion je crois que je vais laisser tomber.

;)