M3 E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Chris123

M3 E46

Message par Chris123 »

Bonjour,

On me propose une M3 (boîte méca), août 2001, 1er propriétaire, en concession avec garantie Premium sélection 24 mois pour 35.000 €. Ce véhicule totalise 43.000 km.

Aucune expérience de ce modèle par contre un ex mécano de chez BMW me le déconseille, selon ses dires c'est un nid à problèmes (freins, boîte, embrayage, embiellage, divers accessoires et j'en passe ...) et donc très très coûteux à l'utilisation.

Cela m'étonne un peu d'entendre ça d'une BM.

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur l'utilisation de ce modèle, je suis preneur.

Nota : je ne compte n'en faire qu'une utilisation routière.

En vous remerciant d'avance.

MTO

Re: M3 E46

Message par MTO »

Chris123 a écrit :Bonjour,

On me propose une M3 (boîte méca), août 2001, 1er propriétaire, en concession avec garantie Premium sélection 24 mois pour 35.000 €. Ce véhicule totalise 43.000 km.

Aucune expérience de ce modèle par contre un ex mécano de chez BMW me le déconseille, selon ses dires c'est un nid à problèmes (freins, boîte, embrayage, embiellage, divers accessoires et j'en passe ...) et donc très très coûteux à l'utilisation.

Cela m'étonne un peu d'entendre ça d'une BM.

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur l'utilisation de ce modèle, je suis preneur.

Nota : je ne compte n'en faire qu'une utilisation routière.

En vous remerciant d'avance.

Salut,

Pour le prix, je trouve que c'est correct, vu le kil et la garantie proposee.
Pour info, j'ai paye chez BM, 33500 euros avec 78500 kms et 1 an de garantie. C'est une 2002.

Pour le reste, les dires du mecano, je trouve cela idiot.
Les freins sont chers, certes, mais ca ne se remplace que quand c'est use. Ca s'use si on tape continuellement dedans, c'est comme tout. Pareil pour l'embrayage.

Pour la boite, je ne vois pas du tout et je n'ai jamais entendu parler de pbs de boite depuis que je suis dans le milieu des M3...
Meme ma smg ne me cause aucuns pbs et je roule beaucoup.

Bref, la M3 E46 est super fiable et pourtant, c'est pas faute de l'utiliser sportivement quand ca me prend.

Apres, pour avoir un apercu des couts d'utilisation, tu prends une plaquettes avec les tarifs d'entretien chez BM et tu auras une idee.
Les pneus sont chers, mais il y a moyen de diviser la facture par 2 en passant par le net par exemple.

A part un pauvre joint de portiere qui tombe sur les possesseurs de E46 en pleine chaleur, le modele M ne souffre d'aucunes tares.
La seule chose a voir, c'est demande sur le modele 2001 et 2002, si le rappel des coussinets fut effectue sur le vehicule.

J'ai eu un pb avec, soit 2 AAC et un vanos (5500 euros de factures), mais c'etait du a une mauvaise manip d'un mecanon BM qui a entraine la casse des elements pre-cites. Mais ce n'est en aucun cas la faute du modele.

Mais rien a craindre de cette voiture, elle est fiable.

MTO

romain251

Message par romain251 »

Salut chris123,

je te fais part de mon expérience, je roule en M3 (boite manuelle de 2001) depuis 2 ans. Les seuls ennuis que j'ai connu sont le voyant d'airbag allumé a 2 reprises (réparation pour a peu près 20€) ,la serrure de porte coté passager qui a rendu l'ame (cout 150€) et la moquette du joint de portière qui s'est décolé (achat d'un tube de super glue a 5€). Voila en 2 ans les frais "non prévus" que j'ai eu.

La voiture a aujourd'hui 96000km et j'en suis vraiment satisfait, aucun problème de boite ou d'embrayage ou de quelconque accessoire.

Dam'$

Message par Dam'$ »

Salut!
Pour l'embiellage le mecano a en effet raison pour les modeles 2001.
cependant BMW a fait un rappel, verifie si ca a été fai ;)

Chris123

Message par Chris123 »

Bonjour,

Bon j'ai demandé un peu plus de précisions à ce mécano, voici ce qu'il m'a dit : les problèmes dont il m'a parlé ne semblent pas être des coûts d'utilisation en pièces d'usures courantes comme des pneus, des plaquettes, ... mais bien selon lui de défauts de conception ou de fabrication dont certains sont pris en charge car reconnus par la marque.

Embiellage : vérifications faites, bielles et coussinets ont été changés sur cette voiture avec intervention de BMW.

Triangles avants : ils seraient aussi reconnus faiblards par la marque, ici pas de changement, mais aucun claquement relevé lors de l'essai de l'auto, je suppose que si ça devait être le cas ça serait pris en charge dans la garantie. Apparemment ça ne sert à rien de les changer prévéntivement.

Freins : pas mal de cas de voilage des disques avants avec des utilisations déclarées routières, mais peut-on en jurer, pas pris en charge. Globalement il me dit que le système se montre peu endurant en utilisation intensive, mais je ne destine cette auto qu'à la route, donc ca devrait suffir.

Pour la boîte mécanique, j'avais aussi trouvé la commande un peu lente et accrocheuse lorsqu'on brusque un peu l'auto, apparemment ça viendrait de la commande d'embrayage m'a-t-il dit. Il y aurait, de ce que j'ai compris, une pièce à démonter une sorte de valve ou limiteur mais j'ai pas bien compris le pourquoi. Pas pris en charge et pas prévu par la marque.

Finalement pas grand chose qui ne soit pas pris en charge, pour les reste venant d'une grande marque allemande fabricant des coupés je sais à quoi m'attendre pour le coût des consommables.

Reste le prix qui semble un peu haut par rapport à ce qu'un particulier pourrait en demander mais ici il y a l'avantage de l'historique limpide et utilisation connue (je me réfère aux factures des plaquettes et pneus) et surtout de la garantie assez étendue de 2 ans, ce qui n'est pas fréquent sur ce type d'auto.

Vu l'état général de l'auto qui est très soignée et le kilométrage, il me semble que je ne ferais pas une mauvaise affaire, qu'en pensez-vous ?

MTO

Message par MTO »

Chris123 a écrit :Embiellage : vérifications faites, bielles et coussinets ont été changés sur cette voiture avec intervention de BMW.

Comme c'est ecrit dans nos reponses plus haut, il y a eu des rappels gratuits a l'epoque. La mienne l'a subit et je n'ai pas de pbs. Donc c'est a verifier. C'est facile, les infos sont dans la clef de contact du vehicule. Pour BMW, c'est un jeu d'enfant de te le dire.

Triangles avants : ils seraient aussi reconnus faiblards par la marque, ici pas de changement, mais aucun claquement relevé lors de l'essai de l'auto, je suppose que si ça devait être le cas ça serait pris en charge dans la garantie. Apparemment ça ne sert à rien de les changer prévéntivement.

La, je n'ai pas d'infos, mais ceci dit, je n'en ai jamais entendu parler. J'ai parcouru en peu de temps, dans les 40000 kms avec la mienne et aucuns pbs. J'ai 117 000 kms.

Freins : pas mal de cas de voilage des disques avants avec des utilisations déclarées routières, mais peut-on en jurer, pas pris en charge. Globalement il me dit que le système se montre peu endurant en utilisation intensive, mais je ne destine cette auto qu'à la route, donc ca devrait suffir.

Les freins, oui, ce n'est pas endurants sur et uniquement en utilisation type ''circuit''. Bien qu'ayant fait du circuit, je n'ai pas voile mes freins. Ces derniers sont tres chers mais beneficient de traitements thermiques qui les rendent normalement resistant. Une M3 freine un metre plus court qu'une 996 (test lu sur internet sur un site neutre).

Pour la boîte mécanique, j'avais aussi trouvé la commande un peu lente et accrocheuse lorsqu'on brusque un peu l'auto, apparemment ça viendrait de la commande d'embrayage m'a-t-il dit. Il y aurait, de ce que j'ai compris, une pièce à démonter une sorte de valve ou limiteur mais j'ai pas bien compris le pourquoi. Pas pris en charge et pas prévu par la marque.

Pour la boite, a froid, elle passe effectivement plus difficilement. A chaud, c'est un regal et un modele de precision. Apres, si ca accroche a chaud, il y a un pb. Mais, soyons d'accord, les boites de vitesses ///M n'ont pas du tout le meme feeling que les boites de la gamme normal. Il y a comme une sorte de double clic lors du passage des rapports et ces dernieres sont souvent plus virils dans leur utilisation et moins douces que les boites normales.

Reste le prix qui semble un peu haut par rapport à ce qu'un particulier pourrait en demander mais ici il y a l'avantage de l'historique limpide et utilisation connue (je me réfère aux factures des plaquettes et pneus) et surtout de la garantie assez étendue de 2 ans, ce qui n'est pas fréquent sur ce type d'auto.

Pour le prix, j'aurais cherche une SMGII. Mais sur cette auto, le kil est tres tres bas et tu as une garantie importante. Reste a voir si elle est optionnee ? Mais je ne suis pas plus choque que ca, les M3 sont bien cotees. Je ferais une estimation par la centrale des particuliers pour prendre une decision

MTO

joasam

Message par joasam »

Pour ce qui est des triangles de suspension c'est un problème commun à toutes les E46 et pas seulement à la M3. Généralement cela arrive vers les 100000 km, les miens ont été changé préventivement par la concession (pris en charge) à 60000 km sur la 316Ti de ma femme, et à 120000 km sur ma 330d touring, également pris en charge par la garantie Europlus.

Je trouve également que le prix est un peu élevé, surtout par rapport à un particulier comme tu le soulignes. En effet on en trouve (modèle 2001) à des prix oscillant entre 27000€ et 32000€, mais souvent sans garantie, avec un carnet pas toujours à jour, plusieurs propriétaires, dans un état de carrosserie qui peut laisser à désirer. Dans ton cas il n'y a guère de surprises à attendre, de plus elle est garantie 24 mois ce qui est un réel plus pour une voiture de ce type (à voir de quel type est cette garantie, Europlus ??). Après il faut quand même regarder le niveau d'équipement.

Chris123

Message par Chris123 »

Bonjour, merci pour vos infos, niveau garantie c'est :

- garantie échange si l'auto ne satisfait pas
- 2 ans de garantie européenne
- 2 ans d'assistance européenne en cas de panne ou vol

Niveau options, je suis pas très "gadgets" donc je m'en soucie peu par contre niveau soins elle est raide de neuf tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

joasam

Message par joasam »

D'après ce que tu dis ce doit être une garantie Europlus, donc une bonne garantie qui couvre quasiment tout.

Et trouver une voiture en super état, tant extèrieur que intèrieur, n'est pas si évident que ça, surtout chez un véhicule de 5 ans. Il ne te reste plus qu'à prendre ta décision, et si tu la prends, pense à mettre des photos :)

Image

Image

Image

Chris123

Message par Chris123 »

Marrant à peu de chose près c'est ça, reste plus qu'à la mettre dans mon garage :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »