X3 2l D

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Gaara

X3 2l D

Message par Gaara »

Bonjour à tous,

Voilà, devant bientôt changer de voiture j'ai décidé de m'orienter vers une BMW (:P). J'ai actuellement une 325TDS boîte Auto, mais la famille s'agrandissant et les moyens financiers augmentants :D, je lorgne du côté de certains SUV. Dans mon budget il y en a 2, le X3 2L et le X3 2L D (bah oui, 2 BMW, rien d'autre non mais).
Je suis donc allé près de chez moi, à la concession Horizon d'enghien pour voir ce fameux X3.

Après un accueil sympathique d'un jeune vendeur, ma femme et moi nous sommes orientés vers le 2L D en finition Confort (histoire d'avoir la clim auto et les capteurs de pluie et de luminosité), qui reste encore dans nos "prix". Le vendeur m'ayant proposé un essai la semaine suivante sur un 2L D, je m'y suis donc rendu aujourd'hui.

Alors pour commencer, les choses qui fachent. Le modèle d'essai est noir (et beau dans cette couleur) mais possède les marches-pieds alu qui sont TRES moches (on dirait un vieux rajout "Jacky touch"). Ensuite, le bruit du moteur à l'extérieur, c'est un diesel (rien à voir avec le bruit du M51) classique de "camion", je n'aime pas du tout le bruit.

Enfin, les bonnes choses. Je monte à bord et m'installe à mon aise, je suis content de retrouver la position de conduite BMW, c'est à dire parfaite. Et d'un coup, je me surprend à chercher à entendre le bruit du moteur, on ne l'entend plus, bon on verra en roulant. Ensuite l'ergonomie est toujours excellente, la clim est facile à appréhender ainsi que la radio, tout tombe bien sous la main, le pédalier est pas mal (pédales pas trop espacées, j'adore).
Bon, allez, 1ère et go. Alors pour un petit 4 pattes diesel dans un gros 4x4 ça pousse quand même pas mal (plus en tous cas que mon TDS). Allez on tire un peu pour voir et l'aiguille du tachymetre monte tranquillement et ne semble pas ralentir tant que j'appuie sur la pédale (heu ça s'arrête quand, y a un radar??). Ensuite, petits test en rond-points, alors là aucune dérive possible, on braque et ça tourne sans s'écraser à chaque appui, une vrai berline;)
Le vendeur me fait passer sur une route qui comporte 3 "dos d'ane" et me demande de les passer rapidement, ok. 70 km/h environ, ils ne sont pas énormes non plus, la voiture passe et avale la bosse, fabuleux.
Puis direction une petite route de campagne genre 90 km/h mais que si on a une bonne voiture et personne d'autre sur la route (et bien sur en ligne droite). Et là, une clio juste devant nous :( , allez 3ème enclenchée, cligno et c'est parti avec un dépassement 2 roues dans l'herbe et la terre (ah bon, j'ai rien senti), la clio est enrhumée ,et sans forcé ni danger. Virage à droite, 90/100 comteur, la voiture vire à plat, sans dérive en toute sécurité (le contrôle de trajectoire n'a même pas clignoté au tableau de bord), génial.
Arrive ensuite un petit village (genre tu passes en twingo parce-que la route est vraiemnt étroite), et là le X3 se balade ("bonjour Madame" :D ), rien à faire il passe tranquille, la taille est vite rentrée dans l'oeil. Et là, à un petit croisement en plein village, le vendeur me propose de faire demi-tour. Je me prépare à manoeuvrer, me décale à droite puis balance tout à gauche, hop on va doucement quand même et ça passe en une fois, excellent.
Allez c'est reparti, retour à la concession par l'autoroute. Alors là, dépassement, reprise, accelération, freinage pour sortir, tout en impec et me convient vraiment bien. Et ça se termine à la concession au calme, avec pleins de sensations en tête. Cette voiture est géniale car elle correspond à ce que je recherche et ne me déçoit pas (ce que je craignais niveau moteur/poids de la voiture).

Donc voilà, pas besoin d'aller chercher le gros 6L 3L D pour se faire plaisir, le 2L D suffit largement pour ce genre de véhicule. J'ai vraiment été conquis et espère en avoir un bientôt, car avec 2 enfants (bientôt 3) et le fait que je vais bientôt habiter dans le sud de la France (dans le village de Montauroux dans le Var ;) ), le X3 est ce qui serait le mieux pour moi.

Voilà, et à bientôt, en espérant que cette histoire vous plaise :P
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

Ric

Re: X3 2l D

Message par Ric »

très sympa comme récit ;)

et tu as essayé le 2L essence ou pas ?
Image

énix

Message par énix »

J'ai éssayé le 3L essence du X3 : J'ai trouvé que le moteur manquait de peche, l'X drive lui "coupe trop les pattes à bas et moyen régime". Le mazout doit mieux convenir à ce type de véhicule. :huh:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Gaara

Message par Gaara »

Non, je n'ai pas essayé le 2L essence (à mon avis bien trop peu coupleux), et il est vrai que ce genre de voiture marche mieux sur le couple vu le poids.
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

Ulr

Message par Ulr »

Bonjour,

je me permets de donner mon avis après avoir aussi effectué un test de ce X3 qui m'avait fortement déçu au niveau du confort de roulage, je m'explique :

à l'époque j'avais une E36 323i coupé avec suspension bilstein elle était plus confortable que le X3 en suspension normale !!!! Je m'étonne que les 3 dos d'ane passé à 70 ne t'aie pas tassé les vertèbres !!! :D
C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber ce modèle, sinon il est vrai que pour le reste, c'est du BMW.
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le X3 3 litres diesel existe ?

Mon patron a un X3 2.0 L D en boite auto, ça va vite mais on ne s'en rend pas trop compte !

En comparaison, avant il avait un ML AMG, il trouve le BMW plus nerveux B).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

sebalex

Message par sebalex »

Sympa ce récit ;)

Tu devrais faire lire ce sujet au commercial de chez BM pour une bonne ristourne, je trouve que tu vends plutôt bien la voiture :D

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

joasam

Message par joasam »

Bravo pour ton commentaire sur cet essai. J'avais également essayé le X3 2.0d avant les vacances et un pas déçu par la motorisation. J'ai trouvé contrairement à toi le bruit du moteur bien présent dans l'habitacle, un peu mou en accélération et reprise, et surtout la finition de la planche de bord moyenne pour la gamme. Le vendeur m'avait d'ailleurs dit à ce propos que c'était voulu par le constructeur afin de lui donner un côté baroudeur. Sortant d'une 330d touring c'est sûrement à cause de ça que je le trouve trop juste au niveau de la motorisation. Pour vraiment être objectif il faudrait que je le garde une journée pour bien m'y habituer. Dommage que le nouveau X3 2.0d n'hérite pas du moteur de 163cv de la 320d.

Gaara

Message par Gaara »

Pour le moteur, face à mon TDS, je trouve le X3 2L D plus nerveux et largement suffisant pour tous les jours (regardez la concurrence, elle est où???). Quant au bruit, ben avec la radio allumé je n'ai pas entendu le moteur plus que dans n'importe quel autre voiture au moteur équivalent (allez donc écouter le 2L TDI VW-Audi, on dirait un vieux camion).

Pour le confort et la finition, comparé à une E36, ben c'est plus raide c'est sur, mais j'aime bien car je trouve ma E36 un peu molle (j'aime pas les voitures trop souples). Qaunt à la finition, c'est certes pas au niveau d'une Audi (mais aucune ne concurrence le X3) mais c'est toujours mieux que les concurrents directs (Toyota et consorts).

J'ai vraiment aimé cette voiture pour son dynamisme et son habitabilité, ainsi que son look. Et je ne trouve pas de concurrence capable de faire mieux. De plus, devant aller habiter à la montagne bientôt, un SUV me semble plus interressant qu'en Touring.

PS : Pour l'anecdote des dos d'âne, ce n'étais pas non plus des bosses énormes, car la ligne droite est longue et celà serait dangereux s'ils avaient été vraiment haut. Alors certes la voiture a "sauté", mais rien de bien méchant, juste le fait que cette voiture avale bien les bosses sans frotter (ce qui n'est pas le cas de ma E36).
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

prodj

Message par prodj »

c'etait un essai avec un X3 en phase 2 ? (bouclier avant partiellement peint d'origine maintenant)
car je crois qu'un gros effort a été fait sur la finition comparé aux premiers phase 1, ainsi que sur le confort de suspension ?
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »