Voilà, devant bientôt changer de voiture j'ai décidé de m'orienter vers une BMW (:P). J'ai actuellement une 325TDS boîte Auto, mais la famille s'agrandissant et les moyens financiers augmentants

Je suis donc allé près de chez moi, à la concession Horizon d'enghien pour voir ce fameux X3.
Après un accueil sympathique d'un jeune vendeur, ma femme et moi nous sommes orientés vers le 2L D en finition Confort (histoire d'avoir la clim auto et les capteurs de pluie et de luminosité), qui reste encore dans nos "prix". Le vendeur m'ayant proposé un essai la semaine suivante sur un 2L D, je m'y suis donc rendu aujourd'hui.
Alors pour commencer, les choses qui fachent. Le modèle d'essai est noir (et beau dans cette couleur) mais possède les marches-pieds alu qui sont TRES moches (on dirait un vieux rajout "Jacky touch"). Ensuite, le bruit du moteur à l'extérieur, c'est un diesel (rien à voir avec le bruit du M51) classique de "camion", je n'aime pas du tout le bruit.
Enfin, les bonnes choses. Je monte à bord et m'installe à mon aise, je suis content de retrouver la position de conduite BMW, c'est à dire parfaite. Et d'un coup, je me surprend à chercher à entendre le bruit du moteur, on ne l'entend plus, bon on verra en roulant. Ensuite l'ergonomie est toujours excellente, la clim est facile à appréhender ainsi que la radio, tout tombe bien sous la main, le pédalier est pas mal (pédales pas trop espacées, j'adore).
Bon, allez, 1ère et go. Alors pour un petit 4 pattes diesel dans un gros 4x4 ça pousse quand même pas mal (plus en tous cas que mon TDS). Allez on tire un peu pour voir et l'aiguille du tachymetre monte tranquillement et ne semble pas ralentir tant que j'appuie sur la pédale (heu ça s'arrête quand, y a un radar??). Ensuite, petits test en rond-points, alors là aucune dérive possible, on braque et ça tourne sans s'écraser à chaque appui, une vrai berline;)
Le vendeur me fait passer sur une route qui comporte 3 "dos d'ane" et me demande de les passer rapidement, ok. 70 km/h environ, ils ne sont pas énormes non plus, la voiture passe et avale la bosse, fabuleux.
Puis direction une petite route de campagne genre 90 km/h mais que si on a une bonne voiture et personne d'autre sur la route (et bien sur en ligne droite). Et là, une clio juste devant nous

Arrive ensuite un petit village (genre tu passes en twingo parce-que la route est vraiemnt étroite), et là le X3 se balade ("bonjour Madame"

Allez c'est reparti, retour à la concession par l'autoroute. Alors là, dépassement, reprise, accelération, freinage pour sortir, tout en impec et me convient vraiment bien. Et ça se termine à la concession au calme, avec pleins de sensations en tête. Cette voiture est géniale car elle correspond à ce que je recherche et ne me déçoit pas (ce que je craignais niveau moteur/poids de la voiture).
Donc voilà, pas besoin d'aller chercher le gros 6L 3L D pour se faire plaisir, le 2L D suffit largement pour ce genre de véhicule. J'ai vraiment été conquis et espère en avoir un bientôt, car avec 2 enfants (bientôt 3) et le fait que je vais bientôt habiter dans le sud de la France (dans le village de Montauroux dans le Var

Voilà, et à bientôt, en espérant que cette histoire vous plaise