Bonjour à tous,
Je lis de çi de là que de plus en plus de personnes achetent leur voitures à l'étranger (beaucoup de ces véhicules appartiennent a notre chère emblème à l'hélice) pour ensuite les immatriculer en France, et ce, sans que ce soit forcément des voitures neuves mais également avec des véhicules récents (2 ou 3 ans) et totalisant de faibles kilomètrages.
Certains ont-il des infos sur cela, soit parce qu'ils sont passés par des mandataires ou qu'ils aient fait les démarches eux-memes ?
Qu'en est-il des différentes formalitées administratives ? (TVA,carte grise)
Qel est le retour sur expérience ? (sérieux des mandataires,démarchage d'éventuels concessionnaires,prise de contact,PAIEMENT,LIVRAISON)
Merci a ceux qui prendront la peine de nous faire part de leur expérience afin que l'on essaye d'y voir un peu plus clair.
Achat Bmw A L'étranger
- karl_fr
Achat Bmw A L'étranger
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard
- moishe
Re: Achat Bmw A L'étranger
Salut, si tu cherches un peu dans le forum tu devrais trouver réponse à tes différentes questions, c'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois.
See you@++
tiens, pour t'aider un peu:
achat en Allemagne: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=6155
achat en Suisse: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=35740
See you@++
M5E34 94'
- karl_fr
moishe a écrit :Salut, si tu cherches un peu dans le forum tu devrais trouver réponse à tes différentes questions, c'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois.
See you@++
Merci Moishe.... Mea Culpa j'ai pas assez fouillé dans le forum
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard
Hello,
premier post ici :-)
Je regarde egalement pour acheter une Bmw en Allemagne.
Il vaut mieux acheter dans une concession BMW ou alors tenter d'autres garages car il y en a pas mal je trouve a la fois sur Autoscout.de et mobile.de, et la, effectivement, c'est moins cher.
Ce qui fait peur c'est que ces garages jouent sur les compteurs non, peut on faire confiance?
Peut etre que certains connaissent des adresses serieuses :-)
Il vaut mieux acheter dans une concession BMW ou alors tenter d'autres garages car il y en a pas mal je trouve a la fois sur Autoscout.de et mobile.de, et la, effectivement, c'est moins cher.
Ce qui fait peur c'est que ces garages jouent sur les compteurs non, peut on faire confiance?
-
highlander a écrit :Hello,
Sujet concernant les compteurs abordé ad nauseam.........
Concernant les sites que tu indiques, effectivement il y a de bonnes affaires... Attention l'Allemagne c'est grand et tu peux vite être à 1.500 km......
740 iA de 06/1998 173.000 Km
- nesquik90
Hello
je trouve que l on parle pas suffisamemt de l Italie
j ai compare les prix et c est vraiment moins cher
faites vos comparaison et vous allez voir les differences de prix.
a+
je trouve que l on parle pas suffisamemt de l Italie

j ai compare les prix et c est vraiment moins cher
faites vos comparaison et vous allez voir les differences de prix.
a+

525 TDS Touring E34 1994
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
-
Tout comme l'espagne, mauvaise réputation quant aux compteurs..... Justifié ou non, si on achète une bmw assez récente, cela coute cher de trafiquer le compteur donc j'imagine que dépenser quelques milliers d'euros pour peut être les regagner n'est pas une opération que les gens vont.....nesquik90 a écrit :je trouve que l on parle pas suffisamemt de l Italie
Un peu de flair et une bonne inspection évite les problèmes..... Sinon un petit tour dans la concession Bmw locale pour demander un avis....
Qunt au paiement, le plus simple reste le liquide.... Ca permet de discuter jusqu'au dernier moment et c'est le seul moyen de paiement accepté partout et surtout rapide....
740 iA de 06/1998 173.000 Km
- rodolphe
Salut !
J'avais acheté mon e38 en Belgique l'année dernière.
Il est clair que les démarches sont plus contraignantes mais ça se fait !!!
L'idéal pour rester dans la légalité , c'est de ramener la voiture sur un plateau , car en Belgique , le numéro et la plaque appartiennent au Mr Belge. Donc la voiture se retrouve nue !
En France , avec ta facture , tu vas aux impôts faire une attestation d'importation de véhicule , qui déterminera si tu dois régler la TVA ou pas.
Un véhicule de plus de 6 mois et 6000 km est éxonéré de TVA , ces données doivent être présentes sur la facture.
Il me semble que tu dois aussi présenter le certificat de conformité européen du véhicule , ce qui t'évite le passage aux mines ( DRIRE).
Avec ces papiers ainsi que l'ancienne carte grise , tu passes à ta préfecture pour établir un certificat d'immatriculation provisoire (30€ je crois + les plaques WW)
Avec ton WW , tu peux maintenant circuler et aller à ton contrôle technique.
Une fois fait , tu as tous les papiers pour aller faire ta carte grise.
Le plus embétant est le rapatriement du véhicule :
- soit un plateau , ça coute cher
- soit l'ancien proprio te l'amène en France et il repart en train avec ses plaques ( contraignant pour lui !)
- soit revenir par la route avec les plaques belges ( une copie pour l'arrière car l'original avec le poinçon reste chez le proprio) et là , faut pas se faire arrêter !!! surtout en Belgique !!!
Perso , j'ai dû utiliser la 3ème solution , et j'ai même circulé une semaine avant de pouvoir avoir ma carte grise !!!
Autant dire que je cachais la voiture autant que possible et que je n'ai jamais autant respecté les limitations de vitesse !!!
La Belgique est aussi réputée pour les compteurs trafiqués , mais déjà , en fonction de la région , il n'y a pas la barrière de la langue !!! c'est déjà plus simple !!!
Et puis si la voiture a un passé clair , c'est bon !!!
Si même les carnets d'entretien sont trafiqués , on ne peut plus faire grand chose !!!!
J'avais acheté mon e38 en Belgique l'année dernière.
Il est clair que les démarches sont plus contraignantes mais ça se fait !!!
L'idéal pour rester dans la légalité , c'est de ramener la voiture sur un plateau , car en Belgique , le numéro et la plaque appartiennent au Mr Belge. Donc la voiture se retrouve nue !
En France , avec ta facture , tu vas aux impôts faire une attestation d'importation de véhicule , qui déterminera si tu dois régler la TVA ou pas.
Un véhicule de plus de 6 mois et 6000 km est éxonéré de TVA , ces données doivent être présentes sur la facture.
Il me semble que tu dois aussi présenter le certificat de conformité européen du véhicule , ce qui t'évite le passage aux mines ( DRIRE).
Avec ces papiers ainsi que l'ancienne carte grise , tu passes à ta préfecture pour établir un certificat d'immatriculation provisoire (30€ je crois + les plaques WW)
Avec ton WW , tu peux maintenant circuler et aller à ton contrôle technique.
Une fois fait , tu as tous les papiers pour aller faire ta carte grise.
Le plus embétant est le rapatriement du véhicule :
- soit un plateau , ça coute cher
- soit l'ancien proprio te l'amène en France et il repart en train avec ses plaques ( contraignant pour lui !)
- soit revenir par la route avec les plaques belges ( une copie pour l'arrière car l'original avec le poinçon reste chez le proprio) et là , faut pas se faire arrêter !!! surtout en Belgique !!!
Perso , j'ai dû utiliser la 3ème solution , et j'ai même circulé une semaine avant de pouvoir avoir ma carte grise !!!
Autant dire que je cachais la voiture autant que possible et que je n'ai jamais autant respecté les limitations de vitesse !!!
La Belgique est aussi réputée pour les compteurs trafiqués , mais déjà , en fonction de la région , il n'y a pas la barrière de la langue !!! c'est déjà plus simple !!!
Et puis si la voiture a un passé clair , c'est bon !!!
Si même les carnets d'entretien sont trafiqués , on ne peut plus faire grand chose !!!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000
- joasam
Personnellement je regarde de plus en plus les véhicules de collaborateurs Allemands de l'usine BMW. Les véhicules en vente sont visible sur le site BMW allemagne. Mais comme le dit si bien Rodolphe, le gros problème ce sont les plaques que les Allemands gardent également. Il faut donc aller faire des plaques de transit en Allemagne dans l'équivalent de nos préfectures. Contraignant quand tu ne parles pas la langue. par contre le certificat de conformité ne devrait pas être un soucis vu que ce sont des employés du constructeur je pense qu'ils doivent pouvoir ce procurer ce certificat assez facilement, ce qui permet de faire l'immatriculation en france sans problème et sans passer à la DRIRE. Il y a aussi le mode de paiement qui n'est pas facile, le plus simple est le liquide mais je me vois mal me trimbaler avec 35000€ en espèces. Le chèque ce n'est pas la peine d'y penser, éventuellement le virement mais il faut déjà voir la voiture avant donc pas simple cette histoire de paiement.
- totor443
Slt !!
J'ai acheté ma E39 540 ia Protection de 1999 en Belgique en Avril dernier.
Ce n'est pas la première fois que j'achète une voiture ainsi en Belgique.
Concernant les papiers, je donnerai une petite rectification à ce qu'à dit rodolphe :
=> il est tout à fait possible de faire un "doublon" de plaques, sans le sceau "belge", et cela afin de permettre au proprio de garder se plaques perso et de rouler en France avec l'immatriculation belge le temps de la passer en plaques françaises.
AVANTAGE :
- pas de frais supplémentaires dûs à l'immatriculation en "WW" provisoire, qui doit être renouvellée tous les mois si tu traines à la passer en plaques francaises.
INCONVENIENT :
- lorsque tu pars de chez ton vendeur, en cas de contrôle par la Police Belge, tu es "hors la loi" car non conforme. A toi de ne pas t'éterniser en Belgique après, sachant que c'est un petit pays et que tu es vite au Luxembourg ou en France ; et là, le pb est résolu car "hors" territoire Belge.
Concernant les contrôles en France, très peu de Policiers ou Gendarmes "savent" qu'il y a aussi des "sceaux" sur les plaques Belges. Alors, une fois avec ta carte "rose" barrée vendue, le certificat de vente en Français, et une attestation d'assurance provisoire (ou fax attestant de la validité de l'assurance en cours), tu peux circuler pendant 48 heures.
Passé ce délai, il te faut IMPERATIVEMENT passer aux Impôts afin d'avoir un QUITUS FISCAL (formulaire gratuit) qui te permet de circuler 15 jours ouvrés (hors WE et jours fériés) en plaques étrangères. Cela laisse environ 3 - 4 semaines pour faires les papiers Francais. Pour obtenir ce formulaire, il te faut une PREUVE D'ACHAT où est mentionné "prix d'achat TOUTES TAXES COMPRISES".
Dans mon cas, j'avais fait un formulaire sur papier libre à l'odinateur (en francais) où étaient mentionnés tous les renseignements du véhicule (marque, modèle, immatriculaiton belge, nmr série, type, kilométrage, etc ...) ainsi que le prix d'achat en chiffres et en toutes lettres (comme sur un chèque) avec la fameuse mention TTC. Papier contresigné par le vendeur et l'acheteur.
Ce papier "libre" est valable car toutes les infos légales y sont mentionnées. Comme j'ai acheté auprès d'un particulier, c'est plus simple.
En supplément (qui peut le + peut le -), j'avais fait remplir "en doublon" un formulaire de vente francais (dispo auprès des Préfectures, Sous-Préfectures et Mairies) sur lequel j'avais rajouté "manuscritement" les mentions supplémentaires suivantes :
- date et HEURE d'achat,
- prix d'achat TTC.
Pour faire tes papiers, il te faut le certificat de conformité européen. Perso, l'ancien proprio en avait un datant de 2002. Tout à fait valide malgrè la date "ancienne". Dispo chez BMW France (120 euros environ) ou passage à la DRIRE (70 euros environ), à ton choix.
Ensuite, passage au CT. Perso, j'avais pris le rdv AVANT d'aller chercher la voiture car j'ai de forts délais auprès du centre de plus proche (1 à 2 mois). J'ai pu en caler un une semaine après l'achat.
Après, il ne te manques plus que les documents "classiques" obligatoires :
- justificatif de domicile,
- preuve de l'identité de l'acquéreur (CNI, Permis de Conduire, Passeport ),
- le formulaire de demande de certificat d'immatriculation dument rempli,
- ton règlement pour la CG (730 euros dans mon cas - 21 cv fiscaux).
Ensuite, tu as tes papiers "français", reste plus qu'à faire les plaques et les mettre sur le véhicule (délai de 48 heures MAXI).
Mon expérience perso sur ces achats :
- que ce soit auprès d'une pro ou un particulier, cela ne change pas grand chose. Il faut bien vérifier le véhicule ainsi que les documents d'entretien (carnet ou non, factures, réparations effectuées, etc ....),
- si tu passe par un pro, essaye de "monnayer" gratuitement le certificat de conformité européen nécessaire à l'immatriculation en France,
- achète de préférence avec un entretien "FULL BMW" et carnet à jour; cela te permet de pouvoir "contrôler" auprès du concessionnaire local si ils connaissent bien la voiture, si l'entretien est suivi, ce qu'ils en pensent, et cela APRES avoir vu la voiture, AVANT de retourner l'acheter. Cela permet d'être SUR du véhicule et de confirmer (ou non) les dires du vendeur. Dans mon cas, concession distante de 10 kms du domicile du vendeur.
Dans mon cas, ma E39 540 ia Protection avait 97000 kms, sortait d'Inspection II (à 94000 kms), avait tous les papiers à jour et en règle. Carnet à jour. Passage chez BMW pour faire le "doublon" de plaque belge (sans le sceau) où mon vendeur a été accueilli à bras ouverts par le directeur en personne (alors que nous n'étions pas attendus). C'est normal, il venait de lui acheter 2 breaks E46 essence ainsi qu'une MINI pour sa femme. Ca crée des liens autant de véhicules commandés ....
Concernant le tarif : 8000 euros TTC, soit moitié prix de la valeur à revente en France de ce véhicule particukier (côte argus : 14000 euros mini pour une 540 "normale" - la version Protection étant intercalée plus haut en gamme, entre la 540 "normale" et la M5).
Particularités de cette version : double vitrage teinté dans la masse assurant un isolant thermique, phonique et anti-effraction (equivalent à un "petit" blindage des vitrages).
Quasi toutes options (GPS - TV - TPH - pack mémory - radars de recul - cuir - boiseries - etc ....) sauf TO.
Soucis depuis achat :
- 1 radiateur (fuite légère de LDR),
- 1 nettoyage injecteurs.
Aujourd'hui, totalise 108000 kms de pur bonheur ....
@+++
totor443
J'ai acheté ma E39 540 ia Protection de 1999 en Belgique en Avril dernier.
Ce n'est pas la première fois que j'achète une voiture ainsi en Belgique.
Concernant les papiers, je donnerai une petite rectification à ce qu'à dit rodolphe :
=> il est tout à fait possible de faire un "doublon" de plaques, sans le sceau "belge", et cela afin de permettre au proprio de garder se plaques perso et de rouler en France avec l'immatriculation belge le temps de la passer en plaques françaises.
AVANTAGE :
- pas de frais supplémentaires dûs à l'immatriculation en "WW" provisoire, qui doit être renouvellée tous les mois si tu traines à la passer en plaques francaises.
INCONVENIENT :
- lorsque tu pars de chez ton vendeur, en cas de contrôle par la Police Belge, tu es "hors la loi" car non conforme. A toi de ne pas t'éterniser en Belgique après, sachant que c'est un petit pays et que tu es vite au Luxembourg ou en France ; et là, le pb est résolu car "hors" territoire Belge.
Concernant les contrôles en France, très peu de Policiers ou Gendarmes "savent" qu'il y a aussi des "sceaux" sur les plaques Belges. Alors, une fois avec ta carte "rose" barrée vendue, le certificat de vente en Français, et une attestation d'assurance provisoire (ou fax attestant de la validité de l'assurance en cours), tu peux circuler pendant 48 heures.
Passé ce délai, il te faut IMPERATIVEMENT passer aux Impôts afin d'avoir un QUITUS FISCAL (formulaire gratuit) qui te permet de circuler 15 jours ouvrés (hors WE et jours fériés) en plaques étrangères. Cela laisse environ 3 - 4 semaines pour faires les papiers Francais. Pour obtenir ce formulaire, il te faut une PREUVE D'ACHAT où est mentionné "prix d'achat TOUTES TAXES COMPRISES".
Dans mon cas, j'avais fait un formulaire sur papier libre à l'odinateur (en francais) où étaient mentionnés tous les renseignements du véhicule (marque, modèle, immatriculaiton belge, nmr série, type, kilométrage, etc ...) ainsi que le prix d'achat en chiffres et en toutes lettres (comme sur un chèque) avec la fameuse mention TTC. Papier contresigné par le vendeur et l'acheteur.
Ce papier "libre" est valable car toutes les infos légales y sont mentionnées. Comme j'ai acheté auprès d'un particulier, c'est plus simple.
En supplément (qui peut le + peut le -), j'avais fait remplir "en doublon" un formulaire de vente francais (dispo auprès des Préfectures, Sous-Préfectures et Mairies) sur lequel j'avais rajouté "manuscritement" les mentions supplémentaires suivantes :
- date et HEURE d'achat,
- prix d'achat TTC.
Pour faire tes papiers, il te faut le certificat de conformité européen. Perso, l'ancien proprio en avait un datant de 2002. Tout à fait valide malgrè la date "ancienne". Dispo chez BMW France (120 euros environ) ou passage à la DRIRE (70 euros environ), à ton choix.
Ensuite, passage au CT. Perso, j'avais pris le rdv AVANT d'aller chercher la voiture car j'ai de forts délais auprès du centre de plus proche (1 à 2 mois). J'ai pu en caler un une semaine après l'achat.
Après, il ne te manques plus que les documents "classiques" obligatoires :
- justificatif de domicile,
- preuve de l'identité de l'acquéreur (CNI, Permis de Conduire, Passeport ),
- le formulaire de demande de certificat d'immatriculation dument rempli,
- ton règlement pour la CG (730 euros dans mon cas - 21 cv fiscaux).
Ensuite, tu as tes papiers "français", reste plus qu'à faire les plaques et les mettre sur le véhicule (délai de 48 heures MAXI).
Mon expérience perso sur ces achats :
- que ce soit auprès d'une pro ou un particulier, cela ne change pas grand chose. Il faut bien vérifier le véhicule ainsi que les documents d'entretien (carnet ou non, factures, réparations effectuées, etc ....),
- si tu passe par un pro, essaye de "monnayer" gratuitement le certificat de conformité européen nécessaire à l'immatriculation en France,
- achète de préférence avec un entretien "FULL BMW" et carnet à jour; cela te permet de pouvoir "contrôler" auprès du concessionnaire local si ils connaissent bien la voiture, si l'entretien est suivi, ce qu'ils en pensent, et cela APRES avoir vu la voiture, AVANT de retourner l'acheter. Cela permet d'être SUR du véhicule et de confirmer (ou non) les dires du vendeur. Dans mon cas, concession distante de 10 kms du domicile du vendeur.
Dans mon cas, ma E39 540 ia Protection avait 97000 kms, sortait d'Inspection II (à 94000 kms), avait tous les papiers à jour et en règle. Carnet à jour. Passage chez BMW pour faire le "doublon" de plaque belge (sans le sceau) où mon vendeur a été accueilli à bras ouverts par le directeur en personne (alors que nous n'étions pas attendus). C'est normal, il venait de lui acheter 2 breaks E46 essence ainsi qu'une MINI pour sa femme. Ca crée des liens autant de véhicules commandés ....
Concernant le tarif : 8000 euros TTC, soit moitié prix de la valeur à revente en France de ce véhicule particukier (côte argus : 14000 euros mini pour une 540 "normale" - la version Protection étant intercalée plus haut en gamme, entre la 540 "normale" et la M5).
Particularités de cette version : double vitrage teinté dans la masse assurant un isolant thermique, phonique et anti-effraction (equivalent à un "petit" blindage des vitrages).
Quasi toutes options (GPS - TV - TPH - pack mémory - radars de recul - cuir - boiseries - etc ....) sauf TO.
Soucis depuis achat :
- 1 radiateur (fuite légère de LDR),
- 1 nettoyage injecteurs.
Aujourd'hui, totalise 108000 kms de pur bonheur ....
@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro