salut,
il faut savoir que c'est la température des couleurs d'un faisceaux lumineux qui est mesuré en KELVIN°, et non pas l'intensité du faisceaux....
Kelvin fut un grand mathématicien et un grand physicien......d'où le nom de Kelvin et l'echelle de kelvin qui mesure la couleur des faisceaux en fonction de leur température
en théorie, plus un faisceaux lumineux produit une lumière bleuté, plus élevé est la température KELVIN°, donc pour les feux de voiture plus un feu à une température élevé en K° et plus la couleur tire vers le bleu...
l'oeil humain a des difficultés a percevoir la lumière bleue, plus une lumière à une températrure K° élevé donc bleue et plus l'oeil aura du mal à percevoir l'intensité du signal lumineux......et plus la température est faible, plus le faisceaux tire vers le jaune/rouge ( d ' où les feux jaunes sur les voitures il y'a 10 / 15 ans ) et maintenant remplacé par des feux blanc, puis le XENON qui commence à se démocratisé depuis quelques années...
Moi j'ai acheté des ampoules de marque PIAA importées du Japon que j'ai commandé depuis Internet, ce sont les PIAA SPARK BLUE EN 7500K° chargé o xenon, éclairage vraiment bleu, mais en ce qui concerne la luminosité c'est pas ça!
j'utilise ces ampoules seulements en ville, pour les longs trajets je remet des ampoules traditionnelles qui procurent une meilleure visibilité et un confort de conduite accrue....
Les ampoules au xenon tirent de plus en plus vers le bleu lorssqu'elle sont usagés, c'est ce que j'ai pu constaté avec mes PIAA SPARK BLUE, elles tirent plus vers le bleu, mais un bleu/blanc qui procure une meilleur visibilité je dirais....
des feux au xenon normaux ont une température de 4300K°, comparé avec mes PIAA à 7500K°...
Voici un lien de l'échelle de Kelvin qui indique la température en focntion des feux
lien échelle de Kelvin