Tient la cagnotte de l'€ million est tombé ???
J'ai la même méthode que Cdol et E46kiffeur !
En général, si j'ai à me déplacer assez loin, je harcèle le proprio par mail, photo de la voiture, détail du CT, voir des anciens si possible, ensuite j'ai déja une bonne idée de l'état de la voiture, virtuel, mais bon....
Une fois sur place, il faut que la voiture corresponde à l'état que j'imaginais (le proprio peut envoyer des photos d'il y a 2 ans

).
Je ne me fis pas trop au carnet d'entretien, c'est un argument trop facilement falsifiable et souvent mis en avant, donc c'est au feeling en discutant avec le proprio.
Lors de l'essai, c'est moi qui prend le volant, le proprio au volant peut jouer le gentil, alors que si c'est moi qui commence à maltraiter la voiture, en général le proprio soigneux te rappelle à l'ordre.
Le truc qui marche bien, c'est de tirer sur 1 ou 2 rapports lorsque le moteur n'est pas encore à température, ce n'est pas bon, mais bon pour une fois... si le mec s'en fiche, c'est peut être qu'il le fait aussi, mais souvent j'ai droit à un : "
oh doucement le moteur n'est pas chaud"

ah bon !
Si la voiture est maquillée, elle peut l'être très bien, donc pratiquement indétectable sans démontage, alors à quoi bon se triturer le cerveau.
Evidement, vérifier les trucs de bases, les différents niveaux, la propreté, le gars qui vend une voiture sale ne doit pas être soigneux, si tout ce qui est électrique fonctionne bien, un LKM ou autre petit boitier de ce genre à changer, et la bonne occaz se transforme en merguez !
Pour une voiture de 50 000 €, je verrai le jour venu
@+