Questions Sur 330d : Entretien + Diesel Supermarché?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Questions Sur 330d : Entretien + Diesel Supermarché?

Message par ludo_b »

Bonjour tout le monde,

normalement demain je roule en 330D pack luxe de 01/2003 :wub: donc 183ch en BV5.

C'est mon premier diesel, j'ai eu du mal à m'y contraindre.... mais comme c'est une E46 et un 6 en ligne la pilule passe beaucoup mieux :top:

Bref, j'avais lu pas mal de choses sur la mauvaise qualité du diesel de supermarché, l'eau qu'il contenait parfois + les impuretés.
Est-ce risqué pour le moteur de faire ses pleins dans les supermarchés et faut-il privilégier les enseignes comme Elf, total?
Il me semble que maintenant seuls des additifs rajoutés par les grandes enseignes différencie les différents diesel vendus : est-ce vrai?
Où faites vous vos pleins?

Vous rajoutez des additifs pour nettoyer les injecteurs, nettoyer le circuit d'alimentation, limiter les fumées noires? bref, y'a des additifs conseillés pour le bien du moteur?

Autre question, quel est l'entretien à réaliser sur le 3L Diesel?
J'ai lu Oil Service, Inspection I, Oil Service, Inspection II et rebelotte.
Que contiennent ces différents entretiens?
ils sont à faire tous les 20.000kms c'est çà? Y'a un indicateur je crois qui tient compte de la conduite : c'est fiable?

Vous faites faire l'entretien chez BMW? dans un petit garage? vous-même?
Ce qui m'ennuie à le faire hors réseau c'est la prise en charge en cas de grosse avarie mais en même temps à presque 4 ans et 92.000kms je doute pouvoir espérer quelque chose en cas de problème grave...
Donc je suis plus parti sur le fait de faire les réparations importantes (si j'en ai) chez BMW et les petits entretiens chez un petit garagiste (pas Feu Vert ou Norauto je vous rassure :P )

Quelle huile faut-il mettre? 0w30? une norme particulière? une marque à privilégier?

Y'a une vidange de pont ou de boîte à effectuer en préventif vers les 100mkms?

Pour partir au ski, avec du 17" on peut mettre des chaînes? il en faut des particulières? les chaussettes çà passe?

sinon, y'a-t'il des points particuliers à respecter?
Je sais qu'il faut bien laisser la mécanique chauffer (c'est ce que je fais scrupuleusement avec ma 147 qui est pourtant essence).
Je pense que 15kms çà doit aller non? avec la 147 c'est mini 10kms avant de dépasser les 3000 et après suivant si on est en été ou en hiver j'attends quelques kms de plus pour aller titiller la zone rouge.
Quel est le régime à ne pas dépasser à froid : 2500tours/min? ou c'est trop?

autre question (mais je verrais bien demain) à 130km/h vous êtes à quel tours/min? car je prends une autoroute 2kms après être parti de chez moi le matin.. avec la 147 j'évite de dépasser les 3000 donc je roule pas à 130 au début... çà serait plus cool si je pouvais rouler à 130 avec la 330D sans être trop haut dans les tours :rolleyes:
Après je sais qu'il faut pas pousser comme un malade avant de couper le moteur et qu'il faut laisser tourner un peu le moteur pour le turbo "ralentisse" en étant lubrifié..

d'avance, merci pour les réponses :wink2: :amen:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

joasam

Re: Questions Sur 330d : Entretien + Diesel Supermarché?

Message par joasam »

Salut,

Ca fait beaucoup de questions tout ça :crying:
Est-ce risqué pour le moteur de faire ses pleins dans les supermarchés et faut-il privilégier les enseignes comme Elf, total?
Avec la 330d je fais mon plein chez Elf ou les stations fantôme Esso, ils sont au même prix que les supermarchés. Mais bon je pense que la carburant des supermarchés s'est nettement amélioré, et il m'arrive d'y aller quelques fois.
Vous rajoutez des additifs pour nettoyer les injecteurs, nettoyer le circuit d'alimentation, limiter les fumées noires? bref, y'a des additifs conseillés pour le bien du moteur?
Non aucun additif, je reste septique sur leur réelle efficacité.
Autre question, quel est l'entretien à réaliser sur le 3L Diesel?
J'ai lu Oil Service, Inspection I, Oil Service, Inspection II et rebelotte.
Oui tu as tout bon, c'est exactement ça. Ta future voiture ayant 92000 kms normalement elle vient juste de faire l'inspection II. L'entretien est tout les 22000 km, plus ou moins selon le type de parcours effectué et ton style de conduite, et l'indicateur est plutôt fiable, d'ailleurs ce système existe depuis très longtemps chez BMW. Sur les E46 c'est un décompte kilométrique qui s'affiche avant la prochaine révision.
Sinon tu vas avoir le liquide de refroidissement à changer en 01/2007 (tous les 4 ans, pictogramme d'une horloge qui va s'afficher sur le tableau de bord) ainsi que le liquide de freins (tous les 2 ans). Voilà pour tes futur frais, vérifie bien que l'inspection II a été faite, c'est la plus chère.
Vous faites faire l'entretien chez BMW? dans un petit garage? vous-même?
Je vais chez le concessionnaires pour les raison que tu as évoqué mais aussi pour la revente. Le carnet d'entretien tamponné BMW est souvent la première chose exigé des acheteurs, et puis il fut un temps où j'allais chez un petit garagiste (j'avais une 325 TDS, c'était en 1998) et bien la différence de prix n'était pas énorme en ce qui concerne l'entretien courant. Donc avant, compare les prix et regarde si ça vaut vraiment le coup.
Quelle huile faut-il mettre? 0w30? une norme particulière?
Oui c'est bien la viscosité homologuée. Huile haute parformance Longlife - 04 SAE 0W30.
Y'a une vidange de pont ou de boîte à effectuer en préventif vers les 100mkms?
Ce n'est pas prévu dans le programme d'entretien, lubrification à vie il me semble.
Pour partir au ski, avec du 17" on peut mettre des chaînes?
Il faudra que tu regarde dans le carnet d'utilisation mais de mémoire tu ne peux pas mettre de chaînes avec la monte d'origine. Donc la solution reste les chaussettes mais qui ne sont pas homologuées par les forces de l'ordre, mais j'ai entendu dire que ça pourrait évoluer.
sinon, y'a-t'il des points particuliers à respecter?
A te lire tu as l'air de respecter la mécanique donc continue comme ça avec ta future 330d et tout devrait bien se passer. J'avoue que je ne me souviens pas à quelle vitesse je suis à 3000 tr/min, mais cela doit être aux alentour des 130 km/h. D'autre confirmeront...

Bon achat pour demain :yaho:

Edit : Pense à mettre des photos dès que tu auras ta voiture :thup:

kartmansuper

Message par kartmansuper »

A froid, je travaille entre 1400 et 1700 t/m (=90 en ème).

Pour les addidifs, je mets parfois 20% d'huile de colza, c'est très efficace !

Pour l'huile, je mets de la 5w50 synthèse et fait la vidange tous les 10 000 km. Tous les 22 000 24 000km, je trouve cela délirant !

janik

Message par janik »

salut

j ai fait 220 000 km avec mon ancienne E46 320 D en 5 ans qu ' avec du caburant de grande surface un plein tous les trois jours pour mon boulot; jamais aucuns problemes :D

entretient chez BM en suivant l indicateur de maintenance :top:

+++++

rodolphe

Message par rodolphe »

Pour ma part , sur ma 320i , à froid , je reste en dessous de 2000 trs/mn.

Et dès que je sens que la voiture passe en mode mormal ( on sens bien quand le cycle d'injection change à 70°c ) , je vaisjusqu'à 2500 trs/mn , ensuite avec l'aiguille de th° d'eau à la verticale , c'est 3500 et puis quand je vois que je roule depuis 10km , c'est 5500.....pas plus haut !!! mais ça , c'est à cause de son age !!!! :D

Je pense qu'avec la cylindrée et le couple de ton moteur , tu devrais pouvoir rester sous les 2000 trs en attendant qu'elle chauffe.

Pour les trs/mn à 130 , je trouve que 3000 fait beaucoup , il me semblait que la 330d ronronnait à 2000-2300 trs/mn à cette vitesse. Mais ce n'est qu'un souvenir d'un article.

Pour les stations de supermarché , leur pb vient surtout du débit très élevé des pompes qui a tendance à faire mousser le gasoil dans le réservoir et donc , on en met moins. L'écart de conso vient en grande partie de là.

Pour ce qui est de la qualité , tant qu'on ne fait pas que de la ville , je pense que ça peut le faire.

Le plus important est de ne pas aller jusqu'au fond du réservoir , et de ne pas faire le plein juste après le passage du camion citerne !!! normalement , 2h de dépotage !!!

Je ne sais pas si c'est nécessaire sur la 330d , mais pense à laisser ton turbo se calmer avant de couper le moteur , surtout si tu viens de tirer dedans. Je crois que certains moteurs turbo ont une pompe à huile auxiliaire qui alimente les paliers du turbo en huile pendant une minute le temps que la turbine ralentisse.
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

kawaH2

Message par kawaH2 »

Pour les stations de supermarché , leur pb vient surtout du débit très élevé des pompes qui a tendance à faire mousser le gasoil dans le réservoir et donc , on en met moins. L'écart de conso vient en grande partie de là
??? pourquoi, ils vendent la mousse au prix du gasoil? si je remplis la mienne 20l par 20l elle consommera toujours pareil, je ne vois pas ce que la quantité introduite à comme rapport avec la conso?

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci à tous pour toutes ces réponses.

çà y est elle est à moi :thup: :yaho: :wub: Pour les photos j'en mettrai mais elle est en photos dans les petites annonces, c'était celle de Jules64.

Je viens de vérifier, à 2300-2500 tours on est à 130km/h.
Donc le matin je resterai à 2000 tours le temps qu'elle chauffe bien B)

kartmansuper, tu mets de l'huile de colza? tu plaisantes je suppose non?
tu dépasses pas les 1700tours à froid?
2000 - 2300 çà doit aller aussi non? :unsure:

Après il me semble qu'outre les tours/min c'est l'effort que l'on demande qui ne doit pas être élevé, donc 2000-2200 tours sur autoroute sans accélérer çà doit être cool pour la mécanique non?

Pour le carburant, j'irais donc dans les supermarchés sans arrière pensée (et parfois dans les grandes enseignes, çà fait pas de mal :innocent: )

Joasam, il a fait l'inspection 2 y'a 10 ou 12mkms et il faudra que je fasse une oil Service.
La dernière oil service qu'il a effectué dans la concession de Bordeaux, il a payé 255 euros et n'a pas été satisfait par le travail... je verrais si je vais faire l'entretien là-bas ou pas mais je pense que les inspection doivent être bien plus chères alors que ce n'est pas sorcier.
En même temps je m'y attendais car je trouve çà déjà bien cher chez alfa alors BMW... :crying:
Merci pour l'info sur le liquide de refroidissement et le liquide de frein : je ne savais pas... (enfin je m'en doute car c'est souvent dans ces durées là qu'il faut les changer.)

Le turbo c'est sûr qu'avant de m'arrêter je roulerais plus cool sur la fin et laisserai tourner le turbo un peu avant de tout couper.

Par contre si quelqu'un peut confirmer pour savoir s'il y'a un circuit de lubrification spécifique pour lubrifier un peu même contact coupé çà m'intéresse.... mais je ne pense pas.

Sinon je l'ai conduite ce matin, elle est vraiment superbe et super propre!?!
J'ai trouvé le moteur plus coupleux qu'au premier essai... en même temps on se rend compte de l'accélération à petite vitesse... après çà pousse fort aussi mais comme on roule plus vite on s'en rend moins compte :rolleyes:

woune

Message par woune »

sinon pour l'huile de boite et pont, ok c'est marqué à vie, mais fais là quand même, il y a un post épinglé là dessus
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

janik

Message par janik »

kartmansuper a écrit :A froid, je travaille entre 1400 et 1700 t/m (=90 en ème).

Pour les addidifs, je mets parfois 20% d'huile de colza, c'est très efficace !

Pour l'huile, je mets de la 5w50 synthèse et fait la vidange tous les 10 000 km. Tous les 22 000 24 000km, je trouve cela délirant !

salut

pourquoi faire la vidange a 10 000 alors que tu peut la faire a 22 000 voire meme 34 000 sur les E90 moi j ai toujours suivit le programme d entretient BM
j ai jamais eut de blemes :wink2:
en plus en cas de pepins MR BM il a rien a redire :thup:

++++++

ludo_b

Message par ludo_b »

woune a écrit :sinon pour l'huile de boite et pont, ok c'est marqué à vie, mais fais là quand même, il y a un post épinglé là dessus
ok, je vais fouiller pour trouver ce post...

Je me régale!
beaucoup moins de sensations qu'avec la 147, mais un grand confort, certes ferme car châssis sport :devil:
j'ai pas encore pû pousser dans les virages pour voir : j'attends d'apprivoiser la bête et puis j'avais ma copine qui doit accoucher dans une semaine avec moi : c'est pas le moment de faire le con :unsure:

Mais c'est royal!

par contre c'est dommage de ne pas avoir la température d'huile pour savoir quand pousser sans faire mal au moteur.... ce soir je suis reparti 2h après un grand trajet et je me demandais si au bout de 10kms l'huile était chaude ou pas....
elle était chaude en coupant, en 2H elle n'a sûrement pas perdu toutes ses calories...
y'a pas moyen d'avoir la température de l'huile avec l'odb du GPS?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »