Bonjour à tous et toutes,
Petite histoire de Pierre et le loup:
Passionné par mon ex 325i E36 et face à tous les possesseurs de E46 qui criaient avoir vu le loup au volant de leur nouvelle recrue je me suis lancé dans l'aventure........ La bête est moins racée dans ses lignes, plus moderne mais ne laisse pas indifférent. La position de conduite avec le tableau de bord plus haut donne l'impression d'être enveloppé par l'habitacle voir avalé. Le premier tour de clé laisse sur sa faim, un coup de gaz totalement mené par l'électronique. Les premiers tours de roue très confortables et silencieux creusent un fossé entre l'extérieur et l'habitacle, aucune information de ce qui se passe sur le bitume.
Première accélération et là... à chaque changement de rapport le moteur sur-accélère un peu et ne redescend que doucement, l'électronique prend le contrôle total du moteur et la linéarité certes rassurante mais pas amusante des montées en régime ne donnent pas la sensation d'un moteur vif même s’il ne refuse pas les montées en régime et reste toujours disponible. Le couple est généreux et on se surprend à rouler à 60km/h sur le 5è rapport. La consommation est raisonnable et le confort appréciable, une vrai voiture de papi, après tout c’est la majorité des clients potentiels pour acheter ce type de véhicule neuf, difficile de vendre un cheval de course à monsieur tout le monde. Maintenant j’accélère… je bouscule les canassons… le moteur répond sans rechigner à mes appels de la pédale de droite et semble travailler sans peine voir apprécier de balayer toute la surface du compte tours, bref le moteur tient ses promesses, la boite aussi mais … le pont, où c’est qu’il est le petit pont de ma 325i E36 ? ? ? Nous voilà embarqué dans une valse à trois temps, l’arrivée des chevaux, la débandade du train AR et l’antipatinage ! Pression su l’inter ad hoc et là c’est la ruine du train AR, totalement en perdition. Je mets en pratique mes cours de pilotage et je sens que mes Euros-pneus partent à la pelle dans chaque courbe. Pression des Pneus AV 2.5 – AR 2.8 sur des CONTINENTAL 225-55/16. Parlons de la CAISSE, ont-ils oublié les barres stab… NON, alors pas d’amortisseurs… ha ils sont bien là, mais pourquoi la caisse semble vouloir s’enrouler autour de l’arbre de transmission à chaque accélération ? Pourquoi chaque courbe se transforme en numéro de contorsionniste ? La voiture semble au dessus de ses moyens, refuse d’entrer dans les virages et ce même si le train AV est précis. Chaque trajet sinueux à grande vitesse (130 sur autoroute) donne l’impression d’une sortie en mer par grande houle, sans parler de ma sortie ridicule sur le circuit de PAU ARNOS, les appuis en courbe sont approximatifs et chaque relâche de l’accélérateur en courbe est accentué par un changement prononcé de transfert de masse, et je ne vous parle pas d’un freinage appuyé entre deux virages sur les petites routes de montagne… les freins excellents mais le balancement typé R18 (Renault 18) n’amuse pas. En positif, l’éclairage, le moteur, les freins, la boite, les sièges, le silence, le système chauffage/clim, la position de toutes le commandes, le volant, le confort, la gueule d’amour. En négatif, mouvements de caisse inquiétants, train AR indécis par mauvais temps, grande vitesse ou conduite sportive, transfert de masse prononcés aux changements de cap ou au freinage, position de conduite bonne mais envahi par l’habitacle donnant une impression que la voiture vous maîtrise, qualité de certains matériaux non visibles de piètre qualité ( épaisseur et conception caisse AR soutenant le pont, c’est sûr, une conduite papi ne sollicite pas la caisse, mais pourquoi mettre des chevaux ?), problèmes divers avec les vitres électriques, jeu de levier de vitesses, sièges qui bougent, silents blocs qui vieillissent mal ( relais transmission, flecteur, etc..), train AV qui vieillit mal, pièces de rechange chez BMW de mauvaise qualité par rapport à la pièce montée d’origine et au prix fort ( clips, agrafes, etc…) En général, l’électronique sauve le comportement de l’auto pour une utilisation tranquille, elle n’a plus rien de sportif. Conclusion, beaucoup de clients ont acheté une BMW E46 forte d’une image de marque forgée par les anciennes puis les E36, Z3, M, ils ont crié que c’est la meilleure auto, nous avons succombé à la tentation mais en fait ils ventaient le mérite de leur voiture pour ne pas avouer leur déception car déçus ils cherchent, comme moi, a persuader un potentiel un acheteur faute d’avouer qu’a force de crier au loup moi aussi j’ai cru et je me suis fait eu ! Chut .. faut pas le dire ! Seul l’homme sage connaît ses limite et avoue ses sentiments. J’ai mis 3.000 Euros de pièces en décembre pour tout remettre à neuf chez BMW et ça n’a rien changé…oui, elle donne l’impression de sortir neuve de chez le concessionnaire.
Elle sera en vente à partir de samedi 20/01/2007, Désolé