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Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:28 pm
par rikiki
Salut,
Y a un truc que j'arrive pos à comprendre, c'est ce qui fait la différence,du point de vue moteur uniquement, entre une e46 330i et une M3? Je crois que la M3 fait 200cm3 de plus que la 330, mais c'est pas ça qui lui permet de faire presque 100CV de plus? Naïvement, je pensais la M turbo compressé, mais il semble que non!
Ca serait quoi, juste une gestion moteur differente?
Vala, si une bonne âme a pitié de mon ignorance et peut me permettre de me coucher moins bête ce soir ('va juste falloir qu'elle se dépeche : vais pas tarder à aller faire dodo, moi :D )
:wink2:

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:40 pm
par djjayf
Tout est différent dans les deux moteurs ...

Gestion électronique, arbres à cames, vilebrequins, pistons, bielles, collecteurs ( admission et échappement ), tout quoi :)

Mais te dire exactement quoi mdr, non, je sais pas...

:yaho:

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:40 pm
par 528ia e39 2L8 power
rikiki a écrit :Salut,
Y a un truc que j'arrive pos à comprendre, c'est ce qui fait la différence,du point de vue moteur uniquement, entre une e46 330i et une M3? Je crois que la M3 fait 200cm3 de plus que la 330, mais c'est pas ça qui lui permet de faire presque 100CV de plus? Naïvement, je pensais la M turbo compressé, mais il semble que non!
Ca serait quoi, juste une gestion moteur differente?
Vala, si une bonne âme a pitié de mon ignorance et peut me permettre de me coucher moins bête ce soir ('va juste falloir qu'elle se dépeche : vais pas tarder à aller faire dodo, moi :D )
:wink2:

Slt,

si on se base du point de vue de la cylindrée, il n y'a pas beaucoup de différence, seulement "200cm3"...

Un 330i e46 et un M3 e46 n'est pas du tout comparable, ni sur la route, ni sur le papier techniquement,

LA "M3" a un Moteur Travaillé par les SORCIERS du département M MOTORSPORT....et ça déja c'est une sacré DIFFERENCE.....

La M3 est pour la e46 ce que la 997 TURBO est pour la 911....

La M3 c'est la pièce maitresse, la congratulations d'années de développement des types en blouses blanches
du Département M ///

Chassis de A à Z entièrement revue...

avec un rendement de 112.5ch au litre pour la CSL!! ce qui est tout de même exeptionnel, et atteint uniquement par des constructeurs comme Ferrari ou Porsche !

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:57 pm
par rikiki
Sans déc... une M3 c'est mieux qu'une 330 :surprise:
Merci, je sais déjà, et j'ai aussi dis que je voulais parler moteur et que du moteur, le chassis, je m'en f...
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec une si petite différence de 200cm3, on ait un tel résultat, que je sache, ce sont aussi tout les deux des 6 en ligne, je me trompe? Un moteur, c'est un ensemble de pieces, qu'ont retrouve partout, quelque soit la marque, après, ben y a des veaux, et y a des bombes.
Donc, la différence, c'est quoi, métrologie, alliages utilisés, gestion moteur (m'en doute un peu, mais bon), etc, ...
Y font quoi exactement, les Sorciers de chez Motorsport, un pelerinage à Lourdes tous les ans :lol:
Ou alors, c'est Top Secret... Chutttt!

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 9:03 pm
par 528ia e39 2L8 power
rikiki a écrit :Sans déc... une M3 c'est mieux qu'une 330 :surprise:
Merci, je sais déjà, et j'ai aussi dis que je voulais parler moteur et que du moteur, le chassis, je m'en f...
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec une si petite différence de 200cm3, on ait un tel résultat, que je sache, ce sont aussi tout les deux des 6 en ligne, je me trompe? Un moteur, c'est un ensemble de pieces, qu'ont retrouve partout, quelque soit la marque, après, ben y a des veaux, et y a des bombes.
Donc, la différence, c'est quoi, métrologie, alliages utilisés, gestion moteur (m'en doute un peu, mais bon), etc, ...
Y font quoi exactement, les Sorciers de chez Motorsport, un pelerinage à Lourdes tous les ans :lol:
Ou alors, c'est Top Secret... Chutttt!

Hahah , tu me fais rire toi.... :lol:

envoie un fax un BMW pour connaître la densité au milimètre cube utilisé par matière, le type de matériau,
la provenance de l'alliage, la programtion scientifique des boitiers etc.....

Et le chassis est tout aussi important que le moteur, parceque une renault 5 avec un QUADRUPLE VANOS et 600ch
ça le fait pas quoi!

P.S: "question bête " ------>"réponse bête" cherche pas plus loin.....

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 9:45 pm
par sylbac
rikiki a écrit :Sans déc... une M3 c'est mieux qu'une 330 :surprise:
Merci, je sais déjà, et j'ai aussi dis que je voulais parler moteur et que du moteur, le chassis, je m'en f...
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec une si petite différence de 200cm3, on ait un tel résultat, que je sache, ce sont aussi tout les deux des 6 en ligne, je me trompe? Un moteur, c'est un ensemble de pieces, qu'ont retrouve partout, quelque soit la marque, après, ben y a des veaux, et y a des bombes.
Donc, la différence, c'est quoi, métrologie, alliages utilisés, gestion moteur (m'en doute un peu, mais bon), etc, ...
Y font quoi exactement, les Sorciers de chez Motorsport, un pelerinage à Lourdes tous les ans :lol:
Ou alors, c'est Top Secret... Chutttt!
Tinquiète pas Riki, attends qu'un vrai passionné de l'hélice passe sur ton post et tu vas en avoir pour ton argent !! je t'assure que tu ne vas pas tarder à avoir une thèse sur le sujet, crois moi il y a de la connaissance dans le coin :wink2:

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mar. févr. 20, 2007 10:34 pm
par mephisto
Salut, je ne possede pas de M mais je sais que l'admission d'air est differente. A savoir qu'il y a des papillon qui optimise l'entrée d'air.

L'echapement est different aussi

Il ne faut pas sous-estimer les peripheriques moteur ( dont je que je cite au dessus font partie ) qui permettent de gagner pas mal de chevaux un fois optimisés.


Niveau moteur, tout est optimisé pour la performance MAIS mes connaissances n'étant pas tres pointues je laisse aux chanceux possesseurs de M3 E46 te répondre.

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mer. févr. 21, 2007 7:31 am
par rikiki
sylbac a écrit :Tinquiète pas Riki, attends qu'un vrai passionné de l'hélice passe sur ton post et tu vas en avoir pour ton argent !! je t'assure que tu ne vas pas tarder à avoir une thèse sur le sujet, crois moi il y a de la connaissance dans le coin :wink2:
Effectivement, y a des réponses qui méritent pas qu'on s'y attarde :wacko:
A pluche :wink2:

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mer. févr. 21, 2007 8:47 am
par Fullozteo
Salut,

bon....on va essayer de repondre!

Effectivement, 200cm3 de difference....cela semble peut....mais sais tu que sur les motos (250cm3) la puissance peux atteindre 150cv en course??? soit en fait 100cv pour 200cm3!!! :blink: Bizzare, c'est exactement la difference entre 330 et M3!!

Voila un debut de reponse: oui, on peux esperer ganger 50cv par 100cm3 sur un moteur, c'est pas sorcier!!

Recette: sur le 330, le moteur est fiabilisé: c'est a dire que le moteur doit pouvoir repondre a la demande de papy aussi bien qu'a celle de kéké man qui fait des burns a tout va!! la conception est donc relativement axées sur des pistons, bielle, villebrequin, arbres a cames lourds, qui casses peux, resistant.

Cela entraine un coeficient de friction plus imporant, et freine donc les ardeurs du moteur!! c'est un peu comme si tu partait en voyage avec tout ce qui faut en valise pour etre pres a affronter le pole nord, mais aussi les cocotiers: tu prends un max d'affaire, bien lourdes, et tu te traine!!


Sur la M3 motorsport, c'est tout l'inverse: l'ensemble du moteur est axés vers une utilisation tres sportives: pas pour les papy du coin!! :wink2: LE moteur fait 200cm3 de plus, mais 50 kilos de moins!!! :D C'est deja un enorme travail en moins pour le moteur!! pistons, bielles, villebrequin, AAC sont en materiaux allégés, les ouverutres des soupapes sont avancés, les taux de compression differents, l'admission optimisée...et la gestion moteur RADICALEMENT differente!! encore une fois, elle est axée Sport!! la preuve, c'est que le Moteur M3 est plus creux a bas reginme que celui de la 330! par contre, dans les tours..... :yaho: :yaho:

Aussi, les tours minutes: 6500 pour la 330....presque 8000 pour la M3!! Imagine la reserve de puissance suplementaire!!

Voila!!

c'est tout ce que l'on peux dire!

Plus les composants moteur sont leger, plus la puissance est élevée!! (en gros!!). Apres, bien sur, l'admission est plus grosse, echappement itou....

A plus

Re: Difference Entre Une 330i Et Une M3?

Publié : mer. févr. 21, 2007 12:25 pm
par catch
Fullozteo a écrit :Aussi, les tours minutes: 6500 pour la 330....presque 8000 pour la M3!! Imagine la reserve de puissance suplementaire!!
Rhoo, tu me deçois la... :crying:

M3 e46 = 8200trm :surprise:


Bon sinon, comme la dit Fullozteo il ne faut pas regarder que la cylindré.

Sinon ont peut aussi se dire que:

-une M3 e36 fait aussi 3litres (pour les première), et sort pourtant 286ch.

-une M3 e30 evo2 sort 220ch pourtant elle fait "que" 2.3litres de cylindré.