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Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 16, 2007 9:24 am
par extrema
Salut a tous
Voila aujourd'hui j'ai comparé mon bloc moteur 323i avec un ami possedans une 323 ci.
Dans l'enssemble c'est tout pareil (normal

) mais on a noté une differance importante au niveau du ventilateur de refroissement
Moi ventilateur electrique cotée grille du capot avec ventilo (visco coupleur je suis pas sur du nom) acroché au bloc avec tout un habillage plastic au dessus de celui ci.
donc normal il me semble.
Lui par contre na rien entre les grille du capot et le radiateur c'est tout vide???
Il na pas de visco coupleur non plus il ya bien l'espece de pouli avec le filtage ou le visser mais pas de visco visser dessus.
Par contre le ventilo electrique est entre le bloc moteur et le radiateur en gros a la place du visco.
Est ce normal? est ce une des difference entre la berline et le coupé niveau moteur?
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 16, 2007 9:32 am
par M3tds
J'ai pas de 323, mais une 325 modele 2002
C'est comme ton pote, un filtage avec rien dessus, j'ai juste un ventilo électrique (comme toute les voitures quoi!

)
Ta BM est peut etre plus vieille, ce qui explique le viscocoupleur + un autre ventilo electrique
Je crois que le changement de phase a été faite en 2001. Ton pote a surement une bm après 2001 et toi une avant

@++
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 16, 2007 9:37 am
par extrema
Oui la mienne est de fin 98 la sienne est de 2000 il me semble ok alors.
Mais a quoi sert ce visco si on peut le supprimer ainssi?
Parfois quand elle est chaude elle fait un gros bruit de ventilateur qui suit le regime moteur c'est lui qui fait ça?
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 16, 2007 9:49 am
par M3tds
Je vais peut etre dire une connerie

Mais c'est mon pere qui me l'avait dit! alors vous en prenez pas a moi.
Quand les moteurs 6cyl de e36 sont sorti en 91, y parait qu'ils étaient assez poussé pour l'époque, et bm pour palier a ce problème de chauffe avait carément mis 10L de liquide de refroidissement + justement ce ventilo qui tourne en permanance.
En 2000, bm c'est peut-etre aperçu que la technologie avait assez évolué pour se passer de ce ventilo
Et oui, c'est ce ventilo qui produit ce bruit de camion quand ta voiture est chaude

. L'ayant démonté une fois, j'ai pas trop compris sont principe, et comment il peut se mettre a tourné plus vite quand la voiture chauffe, mais bon

Si il commence a le faire trop souvant, il manque peut-etre d'huile, dans ce cas, au centre du ventilo, tu as une petite barette, tu la déclip, derrière tu as comme une petite bille, aute la, et avec une pipette d'huile, bourre s'en plein dans le trou et remonte tout

. Après cette intervention sur mon ancienne 316i, j'ai pu entendu parlé de ce ventilo

Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 16, 2007 3:02 pm
par extrema
Ok merci bien de ta reponse et precision sur l'operation a effectuer.
Ce qui me choque c'est que ok pour les premiere e36 mais entre son bloc et le mien y'a aucune difference apparente on dirait exactement le meme bloc alors pourquoi le sien chaufferait moin que le mien pour pouvoir se passer du visco selon bmw d'autant plus qu'il a toujours le pas de visse qui depasse pour accrocher un visco , genre du jour au lendemain tiens y'a plus besoin on le met plus... quand il se met en route j'ose plus appuyer sur la pedale ça retourne toutes les tetes
Je viens de regarder le livret apparement y'a 8.4 litres de LDR c'est deja pas male avec deux ventilo
Merci @ +
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : sam. juin 23, 2007 7:55 am
par ludo_b
j'en ai un sur ma 330d de 12/2002.
je ne sais pas trop ce que c'est, quelqu'un m'avait expliqué que quand la température atteint une certaine valeur le visco accouple le ventilo avec l'axe qui arrive dessus : donc le ventilo tourne en permanence et suit le régime du moteur.
Peut-être que ta voiture chauffe trop facilement?
par contre je n'ai pas constaté de bruit particulier. Tu devrais poser la question dans la section mécanique car y'a sûrement pas mal de forumeurs calés en mécanique qui pourront te donner une réponse précise. Je trouve vraiment bizarre qu'il fasse autant de bruit!
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : lun. juin 25, 2007 3:46 pm
par gus
salut extrema,
J'ai une 328i e46 de juillet 98 avec ce fameux ventilateur devant le radiateur et j'ai le meme petit probleme que toi: il est bruyant surtout dans les tours (pas au ralenti) et ca fait un peu camion en ville.
La prochaine fois que je fais une révision chez BM je leur demanderai de me regarder ca... le graisser ou bien au pire le changer ca doit pas couter bien cher...
Je le ferai bien moi meme mais a premiere vue c'est pas tres accessible alors ca me fait iech (!) mais si toi tu réussis a le graisser correctement dis moi et j'essaierai qd meme.
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : lun. juin 25, 2007 3:54 pm
par Steele
Ne JAMAIS intervenir sur un visco-coupleur !!!
L'huile qu'il contient est spécifique (silicone). Elle s'épaissit très rapidement à une certaine température. C'est elle qui sert "d'embrayage" entre le gros écrou et le support des pales.
Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : lun. juin 25, 2007 4:07 pm
par extrema
gus a écrit :salut extrema,
J'ai une 328i e46 de juillet 98 avec ce fameux ventilateur devant le radiateur et j'ai le meme petit probleme que toi: il est bruyant surtout dans les tours (pas au ralenti) et ca fait un peu camion en ville.
La prochaine fois que je fais une révision chez BM je leur demanderai de me regarder ca... le graisser ou bien au pire le changer ca doit pas couter bien cher...
Je le ferai bien moi meme mais a premiere vue c'est pas tres accessible alors ca me fait iech (!) mais si toi tu réussis a le graisser correctement dis moi et j'essaierai qd meme.
Salut gus
J'ai pas encore touché a ce ventilo et heuresement car je doute pas des dires de steele
La voiture part en révision le moi prochain et du coup je vais remplacer le LDR et le calorstat car peut etre que ludo plus haut a raison la voiture doit peut etre trop chauffer... c'est vrai cette hiver j'entendais jamais ce foutu ventilo et comme tu dis un bruit de camion

Re: Ventilateur De Refroidissement
Publié : lun. juin 25, 2007 4:11 pm
par Steele
Pour les différences entre les deux moteurs :
Si j'étais ingénieur chez BMW, je n'aurais pas conservé un axe fileté s'il n'y avait plus de visco-coupleur.
C'est ce qui me fait penser que cette voiture a dû être modifiée (montage d'un ventilo électrique), mais il reste les vestiges de la fixation du visco.
Et d'ailleurs :
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?mode...hg=11&fg=35