Boite Automatique Sur 330 D 204

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Gael

Boite Automatique Sur 330 D 204

Message par Gael »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma 330DA Touring hier et je suis bien évidemment aller l'essayer et la demi déception ou plutot posage de question: est ce normal que la boite passe les rapports maxi à 4000 ? la voiture ne m'a pas l'air d'avoir tous ses chevaux je me demande si c'est la boite ou le moteur...

tomR95

Re: Boite Automatique Sur 330 D 204

Message par tomR95 »

Salut
Pour repondre à ta question, à 4000trm, tu as tout tes chevaux puisque la puissance maximale est délivrée à ce regime donc pas besoin d'aller au dessus.
Il est donc plus judicieux de passer le rapport suivant, si tu n'en ai pas convaincu tu n'as qu'a faire un essai en sequentielle.
Il ne faut pas oublier prend en compte la preservation du moteur et son programme doit lui indiquer que les regimes au dessus de 4000trm, sont néfaste.

mon ex touringImage mon ex 530i Image mon ex 330ci Image

woune

Message par woune »

tomR95 a écrit :Il ne faut pas oublier prend en compte la preservation du moteur et son programme doit lui indiquer que les regimes au dessus de 4000trm, sont néfaste.
surtout que le turbo n'est pas fait pour monter dans les tours constamment :wink2:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Gael

Message par Gael »

merci de ta réponse, c'est vrai que je sors d'une essence qui prenait 6600 tours, ça me fait un peu drole !
je vais pas mal rouler ce week end, mais il me semble quand meme que la boitoto fait un peu ce qu'elle veut style je passe le rapport supérieur à 3000 alors que l'accélérateur est à la planche...

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Je pense que c'est normal si c'est ta première BVA, surtout si tu cherches à tester la voiture. La BVA analyse ta manière de conduire et essaye de s'y adapter mais si tu changes tout le temps de style de conduite ou si un coup tu es calme un coup tu appuyes à fond, elle est un peu désorientée. PLutôt que d'essayer de la commander, laisses la faire tu verras qu'elle se débrouille bien. Ensuite avec l'habitude, tu pourras "la comprendre".
Je suis pas tout à fait d'accord pour le régime max, même sur un diesel. Même si la Pmax est à 4000, il vaut peut être mieux monter un peu plus pour redescendre moins bas. Après pour ce qui est du respect de la mécanique et du turbo, c'est une autre histoire :rolleyes: Un diesel c'est pas fait pour tourner si vite et généralement il ne le rend pas beaucoup à son conducteur niveau longévité/fiabilité.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Bonjour,

J'ai découvert les joies de la boite auto il y a moins de deux mois avec l'achat moi aussi d'une 330da 204ch, et j'ai eu les mêmes étonnements au début, faut dire que sortant de la M3 j'avais de quoi être surpris :blink:

Bref, une boite auto est paramètrée par des lois très complexes, le maping d'une boite auto moderne est presque plus complexe que celle d'un moteur (près de 7000 points), et il faut garder en tête les principales lois :
- en mode normal la boite privilégie la consommation, elle change de rapport au régime de puissance maxi (autour de 4000 tr/min), par contre en mode sport ou en mode manuel tu peux tirer jusqu'au régime maxi (mais la boite changera de rapport seule avant d'atteindre le limiteur);
- le kick down se déclenche après passage du point dur sur la pédale d'accélérateur => il ne sert à rien d'appuyer vite sur la pédale, mais il faut appuyer à fond, sinon tu ressens un patinage et aura l'impression (qui n'est d'ailleurs pas la réalité des chiffres) que ça n'avance pas;
- selon la vitesse à laquelle tu tournes le volant, la vitesse à laquelle tu enfonces l'accélérateur, la vitesse du véhicule, son accélération transversale, etc... la boite auto va fonctionner différemment, c'est ce qu'on appelle l'adaptation à la volonté conducteur;
- en descente la boite rétrograde pour générer du frein moteur;
- en montée la boite tire le rapport plus haut dans les tours pour ne pas générer de cassure de couple sur le rapport suivant;
- en virage prononcé (selon la sensibilité des accéléromètres) la boite retarde le changement de rapport pour ne pas perturber l'équilibre de la voiture en appui;

etc...

Personnellement je suis, après deux mois d'utilisation, très content de ma boite auto, sauf sur les 2 premiers rapports qui je trouve patinent trop. Ayant essayé le même moteur en boite automatique 6 vitesses (sur e90 325d), les premiers rapports y sont en effet beaucoup mieux étagés. Mais je peux t'assurer que ça marche fort quand on cherche le couple et la puissance, c'est vraiment très agréable :top:

Et d'un point de vue technique, en tant qu'ingénieur dans le milieu automobile, je suis en extase devant cette merveille technologique qu'est une boite de vitesse autoadaptative moderne, il ne reste à la boite de vitesse manuelle classique que le pur bonheur du double débrayage talon pointe, et encore... c'est vrai sur une M3 mais aucunement sur un Diesel utilisé quotidiennement ^_^

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

davy

Message par davy »

ced#121 a écrit :par contre en mode sport ou en mode manuel tu peux tirer jusqu'au régime maxi (mais la boite changera de rapport seule avant d'atteindre le limiteur)
Attention :

la boite change de rapport seulement en mode Auto "sport"

En mode Manuel elle ne passe aucun rapport il faut le faire soit meme et cela quelque soit le regime moteur.(sauf bien sur si l'on est en 5eme a 30 kilometre/Heure elle vat se remettre en seconde...)

Sinon l'utilisation du mode manuel fait utiliser la boite exactement comme une boite manuel classique.

Merci de m'indiquer s'il en est de meme sur vos boites car le je commence a me poser des questions :D

En mode sport (auto ou manuel) le regime moteur maxi est plus haut egalement.

Davy B)
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Tu es sûr ? Tu as déjà essayé ? Ca m'étonne, je ne vois pas l'intérêt, pourquoi ne pas utiliser la gestion électronique de la boite auto pour éviter les surrégimes (ce qui existe chez Nissan / Toyota / Renault... par exemple) ? Bon... je n'ai pas envie d'essayer sur ma e46, déjà je n'utilise que le mode normal, les autres ne m'ont rien apporté d'intéressant en conduite quotidienne, alors de là à tirer jusqu'au limiteur...

Si ce que tu dis est vrai, ça veut dire que, en mode manuel, si tu demandes à rétrograder un rapport inférieur alors que tu es haut dans les tours, la boite va l'autoriser malgré le risque de surrégime ? Je n'arrive pas à y croire...
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

davy

Message par davy »

ced#121 a écrit :Tu es sûr ? Tu as déjà essayé ? Ca m'étonne, je ne vois pas l'intérêt, pourquoi ne pas utiliser la gestion électronique de la boite auto pour éviter les surrégimes ? Bon... en tout vas les boites auto Nissan / Renault (pour parler de ce que je crois connaitre) passent seules le rapport supérieur, au régime de Pmax en mode normal comme au régime maxi en mode sport / manuel :unsure:
biensur,

Quelques tests au debut afin de connaitre completement la boite et les performances du moteur.

Davy :top:
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

ced#121 a écrit :Bonjour,

;
- en descente la boite rétrograde pour générer du frein moteur;
- en montée la boite tire le rapport plus haut dans les tours pour ne pas générer de cassure de couple sur le rapport suivant;
- en virage prononcé (selon la sensibilité des accéléromètres) la boite retarde le changement de rapport pour ne pas perturber l'équilibre de la voiture en appui;

@+
Ced
Salut

si c'est verifié sur toutes les boites sequentielles,c'est incontestablement trois reel avantages ,par rapport

aux anciennes boite auto.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »