Bonjour,
J'ai découvert les joies de la boite auto il y a moins de deux mois avec l'achat moi aussi d'une 330da 204ch, et j'ai eu les mêmes étonnements au début, faut dire que sortant de la M3 j'avais de quoi être surpris
Bref, une boite auto est paramètrée par des lois très complexes, le maping d'une boite auto moderne est presque plus complexe que celle d'un moteur (près de 7000 points), et il faut garder en tête les principales lois :
- en mode normal la boite privilégie la consommation, elle change de rapport au régime de puissance maxi (autour de 4000 tr/min), par contre en mode sport ou en mode manuel tu peux tirer jusqu'au régime maxi (mais la boite changera de rapport seule avant d'atteindre le limiteur);
- le kick down se déclenche après passage du point dur sur la pédale d'accélérateur => il ne sert à rien d'appuyer vite sur la pédale, mais il faut appuyer à fond, sinon tu ressens un patinage et aura l'impression (qui n'est d'ailleurs pas la réalité des chiffres) que ça n'avance pas;
- selon la vitesse à laquelle tu tournes le volant, la vitesse à laquelle tu enfonces l'accélérateur, la vitesse du véhicule, son accélération transversale, etc... la boite auto va fonctionner différemment, c'est ce qu'on appelle l'adaptation à la volonté conducteur;
- en descente la boite rétrograde pour générer du frein moteur;
- en montée la boite tire le rapport plus haut dans les tours pour ne pas générer de cassure de couple sur le rapport suivant;
- en virage prononcé (selon la sensibilité des accéléromètres) la boite retarde le changement de rapport pour ne pas perturber l'équilibre de la voiture en appui;
etc...
Personnellement je suis, après deux mois d'utilisation, très content de ma boite auto, sauf sur les 2 premiers rapports qui je trouve patinent trop. Ayant essayé le même moteur en boite automatique 6 vitesses (sur e90 325d), les premiers rapports y sont en effet beaucoup mieux étagés. Mais je peux t'assurer que ça marche fort quand on cherche le couple et la puissance, c'est vraiment très agréable
Et d'un point de vue technique, en tant qu'ingénieur dans le milieu automobile, je suis en extase devant cette merveille technologique qu'est une boite de vitesse autoadaptative moderne, il ne reste à la boite de vitesse manuelle classique que le pur bonheur du double débrayage talon pointe, et encore... c'est vrai sur une M3 mais aucunement sur un Diesel utilisé quotidiennement
@+
Ced