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"les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 5:29 pm
par faf
bonjour, n'étant pas tres fort en mécanique je me demandais quelle était la différence entre les 6 en ligne ,les 6 a plat et les 6 en v,et pourquoi un constructeur choisit plutot l'un que l'autre???merci a ceux qui savent

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 5:36 pm
par Gilbertus
stefaf a écrit :bonjour, n'étant pas tres fort en mécanique je me demandais quelle était la différence entre les 6 en ligne ,les 6 a plat et les 6 en v,et pourquoi un constructeur choisit plutot l'un que l'autre???merci a ceux qui savent
il y a un post sur le sujet décrivnat trés bien les avantages, inconvénients en fonction du nombre de cylindres qui pourras répondre à ta question.

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 5:38 pm
par faf
Gilbertus a écrit :il y a un post sur le sujet décrivnat trés bien les avantages, inconvénients en fonction du nombre de cylindres qui pourras répondre à ta question.
merci , pas facile a trouver quand on débute!!!!! :D

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 5:45 pm
par Stephane39
L'encombrement aide beaucoup au choix à faire sur le type de moteur.

Le 6 en ligne est très long.
Le 6 à plat est large mais pas très haut.
Le V6 est court, mais large.
Le VR6 (6 cylindres en quinconce de Vw) est très court peu large.

@+

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 6:41 pm
par énix
Il y a une notion d'équilibrage à prendre en compte.

Le 6 en ligne (comme la plupart des BMW :lol: ) est le mieux équilibré :thup:

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 7:34 pm
par faf
énix a écrit :Il y a une notion d'équilibrage à prendre en compte.

Le 6 en ligne (comme la plupart des BMW :lol: ) est le mieux équilibré :thup:
interessant,est_ce que cela veut dire que la poussée se fait mieux,ou qu'elle est plus linéaire ?sinon en ce qui concerne la "musicalité" du moteur, y-a-t'il comparaison possible? :huh:

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 8:20 pm
par prodj
par équilibré on entend surtout absence de vibrations et douceur de fonctionnement,
pour le son chaque architecture à sa signature sonore: plutot "sec" et métallique pour le R6, plus "gras" et feutré pour le V6, et le H6 euh ... un peu machine à coudre comme tout les moteurs à plats mélée à la musicalité d'un 6 cylindres !

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 8:32 pm
par faf
prodj a écrit :par équilibré on entend surtout absence de vibrations et douceur de fonctionnement,
pour le son chaque architecture à sa signature sonore: plutot "sec" et métallique pour le R6, plus "gras" et feutré pour le V6, et le H6 euh ... un peu machine à coudre comme tout les moteurs à plats mélée à la musicalité d'un 6 cylindres !
cela est tres interessant! toujours sur "les 6",pourquoi trouve-t-on toujours des cylindrees supérieures a 2500cm3 voir plus et pas de petit moulins du genre 1l / 1l5, cela va vous parraitre bizarre comme question!!! :blink:

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 8:45 pm
par steve49
stefaf a écrit :cela est tres interessant! toujours sur "les 6",pourquoi trouve-t-on toujours des cylindrees supérieures a 2500cm3 voir plus et pas de petit moulins du genre 1l / 1l5, cela va vous parraitre bizarre comme question!!! :blink:
imagine 1000cm3 /6, ça fait 6 cylindres de 160 cm3!! ça ferais des p'tites gamelles. :surprise:
par contre chez BMW, ils ont réussi a faire des "petits" 6 cylindres de 2L. :P
et c'était un super moteur fiable , souple et bonne sonoritée.

Re: "les 6"

Publié : ven. août 24, 2007 9:27 pm
par faf
steve49 a écrit :imagine 1000cm3 /6, ça fait 6 cylindres de 160 cm3!! ça ferais des p'tites gamelles. :surprise:
par contre chez BMW, ils ont réussi a faire des "petits" 6 cylindres de 2L. :P
et c'était un super moteur fiable , souple et bonne sonoritée.
effectivement cela fait des petites "gamelles",mais d'un autre coté je crois que les anciens moteurs f1 bmv atteignaient 800ch environ sur 1l5,d'accord ils avaient une durée de vie d'une course,mais qu'est-ce qui pose probleme en fin de compte? la fiabilité?car n'est-ce pas une facon de réduire la consommation?meme si la question ne se pose plus avec l'arrivée des injections modernes,sur le plan théorique j'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi..... :online: