Dany92 a écrit :Salut,
pour la t° d'huile difficile de te répondre car la t° d'huile n'est pas affichée au TdB ou sur l'ODB

du moins sur 320d, pour la 330 je ne sais pas.
Néanmoins, 20 km me semble très élevé, surtout en attaquant par une montée de 4 à 5km
Pour info, sur 320d (je ne pense pas que cela change beaucoup sur une 330d) la t° de LdR est OK après 4 à 5 km de plat, donc même si le circuit de refroidissement chauffe plus vite que l'huile, l'écart ne doit quand même pas être si important.
A+
20km c'est en moyenne ce qu'il faut pour un diesel, 15km pour un véhicule essence.
Et si, l'écart est important, car l'eau stagne dans la culasse pour qu'elle chauffe plus rapidement (thermostat).
Si tu peux le vérifier sur un véhicule équipée d'une sonde de temp d'huile tu constateras par les températures actuelles, qu'à 50°c de LDR tu es pas encore à 30°c d'huile, et qu'à 75-80°c température d'ouverture des thermostats, tu es à peine à 40°c
Si cela vous interesse il existe des sondes de température d'huile qui prennent place du bouchon de carter, il faut ensuite installer un manometre dans l'habitacle, il y en a pour 30 à 40€, tres simple, il suffit de tirer l'alim de l'allume-cigare par exemple (éclairage du mano), une masse, et tirer un fil depuis le capteur de température sur le carter
ludo_b a écrit :idem sur la 330d: on n'a pas la température d'huile (et çà m'embête vraiment) et l'eau chauffe assez vite car il y a un rechauffeur électrique du circuit de refroidissement qui se déclenche suivant la température extérieure.
Par contre je ne fais pas comme octobre : je laisse rarement la voiture chauffer toute seule car on consomme du carburant pour rien : le peu de température gagnée sera gagnée bien plus vite en roulant.
pour la vidange du liquide de refroidissement j'avais laissé tourner le moteur au ralenti pour qu'elle chauffe et çà avait mis des plombes comparé à la vitesse lorsque je roule même cool car à froid je dépasse jamais ou à peine les 2000 tours/min.
en plus s'il trouve que son audi consommait trop en laissant tourner tu consommes pour rien donc la conso moyenne s'en ressent fortement
Par contre avec une côte dès le début c'est sûr qu'il vaut mieux laisser chauffer un peu mais pas trop quand même, ou alors tu descends quelques kms pour chauffer puis tu remontes
si tu cherches sur le net : démarrage, froid... tu trouveras pas mal de site canadiens qui déconseillent le fait de laisser tourner le moteur au ralenti pour faire chauffer le véhicule : autant pour la planète, le portefeuille que pour la mécanique car apparemment à froid la combustion se fait mal (condensation de carburant dans le moteur, encrassement...)
ex :
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/marche-a...se-probleme.cfm
si tu veux un moteur qui chauffe vite prends une essence ou une gpl...
Tu consommeras autant en roulant avec le calculateur en mode moteur froid en roulant 3km à 2500tr, qu'au ralenti 3min à 800tr...
De plus le principe de laisser chauffer c'est justement d'éviter de rouler pour limiter le phénomène de "lubrification à sec".
De cette maniere on casse les ponts thermiques qui existent entre l'exterieur à température ambiante (on imagine 10°c en ce moment), et l'interieur (environ 600°c) de façon à ne pas "tirer" sur les métaux, en particulier les culasses en alu.
Ca permet également de lubrifier la BV sur les BV manuelles, en entrainant l'arbre primaire.
Concernant la pollution faudrait stopper l'hémorragie marketing..
Bien que ca soit parfaitement justifié, il faudrait peut-etre voir à cibler les vrais acteurs de la pollution qui rejètent 100x plus d'elements nocifs qu'une 3.30d...
243kg CO²/an par français, pour 3.4t/an par tracteur routier.
A titre d'info un américain consomme plus du double par an, nous comptons 63 millions d'hab dans l'hexagone, pour 296 millions au EU.... Faites le calcul...
Sinon je trouve un peu paradoxal de parler de conso et écologie sur un véhicule de 6 cylindres 3.0 de cylindrée et 200cv, enfin c'est un autre débat...
A propos du Canada, pour avoir de la famille la bas je pense que c'est pas vraiment comparable, ils utilisent des huiles spécifiques à leurs saisons tres rudes, et ont des équipements spécifiques (réchauffeur d'huile electrique, ils branchent leurs véhicules la nuit par exemple, réchauffeur de LDR...)