La premiere modif est vraiment simple a faire, l'E46 a deja une admission dynamique avec l'entrée de la boite à air située derriere la partie superieure des haricots. Il me suffirait de prolonger la partie inférieure de l'entrée d'air afin de créer un effet entonoir afin de capter plus d'air entrant dans les haricots. Ca cacherait un peu le radiateur mais ce serait vraiment infime pour le radiateur.
La deuxieme modif est un peu plus complexe vu qu'il faut pratiquer un trou dans la boite a air pour y amener un boa qui prendrait l'air entrant par l'entrée d'air destinée au refroidissement des freins, un peu comme sur une M3 CSL. (je ferais une derivation).
Bon avec des photos ce serait plus parlant mais dans l'absolu il n'y a rien de sorcier et ca amènerait, je pense, plus d'air dans la boite à air.
Je suis d'accord que BM est un excellent motoriste, mais on ne peut pas dire que le M54 soit vraiment optimisé.
Pleins De Petites Questions (con?) Diverses
- battosai
- Vell
Re: Pleins De Petites Questions (con?) Diverses
Attention quand même avec les perturbations des flux d'air, tu peux amener plus d'air, qui aura du mal à s'engouffrer ... Pour finalement tellement ralentir que l'air réellement amené sera moins important. C'est là qu'il faut relire le commentaire des nico à mon avis ...
A moins de bien faire ses calculs, vaut mieux s'abstenir, c'est pas là dessus qu'on gagnera grand chose.
Pour ta question, oui, jante plus lourde = poids non suspendu plus lourd = perte de couple à la roue.
Perte de couple = perte de puissance (la puissance reste dépendante du couple et du régime moteur)

A moins de bien faire ses calculs, vaut mieux s'abstenir, c'est pas là dessus qu'on gagnera grand chose.
Pour ta question, oui, jante plus lourde = poids non suspendu plus lourd = perte de couple à la roue.
Perte de couple = perte de puissance (la puissance reste dépendante du couple et du régime moteur)
- battosai

Merci Vell pour tes reponses!
Donc au final gagner du poids au niveau des roues est bien plus efficace par rapport au reste (pour un meme poids).
Sinon, pour l'air qui rentre efficacement dans le moteur, ou puis-je trouver les formules? Est ce comparable aux calcul de propagation des ondes? (plus mon domaine là) avec reflexion et resonnance dans les conduits?
J'avoue que je n'ai encore cherché sur internet mais si vous l'avez sous la main...
Il me semble avoir lu un truc à ce propos fait par un gars sur une clio RS. Il avait modifié la longueur du conduit mais je ne sais plus si c'etait avant ou apres sa boite a air. Je vais cherché de mon coté mais si vous avez une idée...
Je precise que c'est plus pour ma culture personnelle qu'autre chose.
- Vell
Il faut différencier les deux en fait, c'est exactement comme pour l'echappement. Tu as l'onde, mais tu as aussi les gaz (qui touche plus à la thermodynamique / mécanique des fluides).
Si tu parles d'air pour l'admission, tu dois prendre en compte les deux. BMW a souvent travaillé sur les admissions "résonantes" comme sur les collecteurs de M50/2/4, mais ce sont des calculs plutôt pointus et qui donnent un résultat "dual purpose", c'est à dire un compromis entre le rendement, la pollution et le confort.
Pour les formules je ne pourrais pas t'aider. En ce moment je suis plutôt sur les fluides pour optimiser le refroidissement moteur / intercooler et pour les effets aérodynamiques ... Et c'est déjà bien prise de tête pour moi qui n'ai aucune compétence en la matière...
Pour la longueur des conduits, c'est souvent sur les ITB et autres comme sur les M3 qu'on peut jouer sur les cornets et la longueur de la pipe d'admission pour changer le rendement pour certaines plages... Mais j'en sais pas plus !
Si tu parles d'air pour l'admission, tu dois prendre en compte les deux. BMW a souvent travaillé sur les admissions "résonantes" comme sur les collecteurs de M50/2/4, mais ce sont des calculs plutôt pointus et qui donnent un résultat "dual purpose", c'est à dire un compromis entre le rendement, la pollution et le confort.
Pour les formules je ne pourrais pas t'aider. En ce moment je suis plutôt sur les fluides pour optimiser le refroidissement moteur / intercooler et pour les effets aérodynamiques ... Et c'est déjà bien prise de tête pour moi qui n'ai aucune compétence en la matière...

Pour la longueur des conduits, c'est souvent sur les ITB et autres comme sur les M3 qu'on peut jouer sur les cornets et la longueur de la pipe d'admission pour changer le rendement pour certaines plages... Mais j'en sais pas plus !
- noel323ti
- Membre du club
Salut battosai et tous,battosai a écrit :Salut à tous,
petit deterrage
En relisant les different post de cette section du forum, je me suis apercu que je n'ai pas eu de reponse a ma question:
"si la jante est plus grande, le pneu autour est moins épais et qu'au final, le diametre d'une roue avec jantes en 17 = diametre d'une roue en 18 mais avec pneu moins epais (donc meilleure adhérence au sol car moins de déformation du pneu mais aussi moins de confort car moins de gomme pour "amortir").
D'où ma question sur la puissance, une jante en 18 étant plus lourde qu'une en 17 et donc de la roue, poids non suspendu, moins de puissance?"
Concernant les pneus, jantes, et leurs poids, voir le topic :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...ids+roues+pneus
que j'avais lancé il n'y a guère.
La conclusion à laquelle j'en arrive est que le plus intéressant serait de trouver le bon "mix" entre le poids des roues, situées près du centre de rotation donc ayant une moindre influence sur le moment d'inertie de l'ensemble roue+pneu, et le poids des pneus, situés plus loin du centre de rotation et ayant donc une influence majeure sur le moment d'inertie global.
Pour ma part, et quoique la 323ti soit équipée d'origine - en France - en 16", je m'en tiens donc au roues de 15" (elles viennent d'une BMW 328i).
Voir aussi le topic plus récent :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...2Bpneus%2Broues
A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- Jemlélis
Vell a écrit :Donc si ça ne t'est pas arrivé, peut-être que ta suspension n'est pas en assez mauvais état pour "pomper" de manière à faire rebondir ton auto et te donner le coup de raquette, mais ça paraît peu probable. C'est plutôt parceque tu ne réaccélères pas assez tôt en sortie de virage (ou peut-être que tu réaccélères au bon moment justement !).
+1, si tu laisses ta bm rentrer et surtout sortir du virage au frein moteur l'avant va survirer. Le fait de réaccélérer assez tot ramène la voiture sur la trajectoire jusqu'au moment bien sur où tu réaccélère trop.
J'avais le même "problème" sur ma Porsche (carrera 2.7) : en fait il ne fallait pas la laisser tranquille cette voiture !!! plus tu appuyais et plus ça collait.
Je ne sais pas où tu en es de ton projet mais c'est vrai que si tu dois mettre entre 3 et 5000 € de prépa et risquer de plier ta voiture sur circuit, achète une M3 pour ça ça te coutera pas plus cher et tu verras ensuite... quitte à revendre les deux ensuite et en acheter une autre plus puissante pour la ville et le circuit.
A+
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....