Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Salut
Pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec les turbulences du fil chaud (même si ça pourrait avoir un effet sur le remplissage, mais tout au long de la plage de régime). C'est un phénomène hyper classique sur les 6 en ligne, dû au déphasage d'accord de la pipe d'admission.
En effet, en fonction du régime, la longueur de la pipe d'admission fait rentrer en résonance la colonne d'air admis. Mais s'il y a des régimes où l'air admis est poussé par cette résonance (donc boost de couple) , il y a aussi des régimes où il y a un déphasage (d'où le creux de couple). L'amplitude des bosses et des creux diminue avec la montée en régime, mais il y en aura toujours.
Après, il faut relativiser les courbes, l'échelle est toujours très dilatée, si on regarde bien, on perd 20 NM dans le creux pendant moins de 500 trs/min, c'est moins de 10 %. Ca reste raisonnable, et on ne peut pas y faire grand chose, même en touchant la cartographie. Il faut garder à l'esprit qu'une reprogrammation ne fait que jouer sur les marges constructeur, ça ne peut pas faire des miracles!
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
Mais les pipes depuis la E36 ne sont pas sensées avoir un papillon pour endiguer ce phénomène de résonance ?
A moins que ça soit justement l'ouverture du papillon qui soit à l'origine de ce petit creux