Salut à tous,
Voilà : j'ai une 323ti de 1998 que j'ai équipée, comme toutes mes précédentes autos depuis ma - première - Honda S800 (en ... 1970 !), d'un harnais (un Schroth Rallye 4).
Déjà, je me suis ramassé deux fois des remarques de gendarmes qui me disaient que cet équipement n'était probablement pas homologué (donc pas "street-legal") sur mon auto. Mais bon, tant qu'il n'y a pas de PV, ça ne me gêne pas trop ...
Suite à ma participation à la journée "piste" à Charade en 2009, j'ai évidemment très envie de recommencer (comment vous avez deviné ? ;o)))
Il n'en reste pas moins que mes 1m78 pour 57 kg sont TRES MAL maintenus dans le siège d'origine de la 323ti, au point que c'en est même vraiment TRES gênant sur piste : le bassin bascule, le dos glisse, et de s'appuyer comme une bête avec le pied gauche sur le repose-pied n'arrange guère les choses surtout dans les virages à droite, sans compter le risque dû à l'inconfort.
J'en viens donc à un siège baquet, mais là, deux graves questions s'imposent :
- Vu mon gabarit, il faudrait que je sois maintenu avec une largeur d'à peine plus de 40 cm au bassin, et d'environ 50 cm aux épaules.
Pas facile à trouver, ça !
- Il faudrait aussi que ce baquet ait un dossier inclinable (2 portes obligent), et qu'il soit "street-legal", ne serait-ce que vis-à-vis de l'assurance (la MACIF pour ne pas la nommer), puisque cette auto est aussi mon véhicule de tous les jours.
Toutes infos seront les bienvenues.
A+
Noël
Siège Baquet "street-legal" ?
- noel323ti
- Membre du club
Siège Baquet "street-legal" ?
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- ol54
- Membre du club
Re: Siège Baquet "street-legal" ?
et si tu te fais "just" tailler une mousse adaptée chez un sellier ( recouverte du revetement tissus ou cuir de ton choix)
cela pourrait être trés fin au centre et plus large aux bords pour le maintien...
système avec des sangles pour se fixer au siège ??
cela pourrait être trés fin au centre et plus large aux bords pour le maintien...
système avec des sangles pour se fixer au siège ??
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- noel323ti
- Membre du club
Oui, j'avais envisagé qqch dans ce genre-là.
Mais ... attaches ? et tenue réelle en dynamique, s'agissant d'un truc rapporté sur le siège d'origine ?
Ou alors essayer de retrouver un truc dans le genre des housses "Baké" des années 60 ?
D'ici que j'essaie de me bricoler un truc "perso", y'a pas loin ...
Et ... pour me répéter :
Quid d'un siège baquet, homologuable (sinon homologué) ?
Mais ... attaches ? et tenue réelle en dynamique, s'agissant d'un truc rapporté sur le siège d'origine ?
Ou alors essayer de retrouver un truc dans le genre des housses "Baké" des années 60 ?
D'ici que j'essaie de me bricoler un truc "perso", y'a pas loin ...
Et ... pour me répéter :
Quid d'un siège baquet, homologuable (sinon homologué) ?
Noël, 323ti
- bimeur
pour en venir au coté 'légal',les harnais que l'on appel 'club',sont ceux avec une boucle de ceinture 'civilisé',c'est a dire avec le bouton rouge.Si tu es equipé d'un harnais avec boucle rotative,pas homologué route(tout comme l'autre,mais j'y viendrais plus tard) et surtout,encore moins toleré
concernant ton baquet,regarde chez Sparco/BPS Rally ou GT2I,ils devraient avoir ton bonheur
sinon,regarde les annonces pour des sièges Recaro Speed(les moins cher de chez Recaro)
J'en reviens aux harnais
ils sont 'normalement' interdits sur route ouverte,et encore moins déconseiller de les utiliser.
Pourquoi?
parce qu'en cas de retournement SANS arceau de sécurité,ton corps/tete ne peut pas glisser de côté,comme avec une ceinture 3point,donc le toit risque de s'ecraser sur ta tete,avec les dommages qu'on soupconne......et ce même avec un siege baquet dit tubulaire(le baquet peut en partie jouer ce role,mais si ca ne devrait pas etre le cas...)
donc c'est soit tu l'equipes comme il se doit pour faire de la piste(arceau+baquet+harnais) a chaque sortie piste,soit tu en achete une juste pour ca,soit tu laisses tomber les equipements 'pistes' sur ta voiture,qui te sert plus comme deplaçoire,que comme caisse plaisir/passion.
concernant ton baquet,regarde chez Sparco/BPS Rally ou GT2I,ils devraient avoir ton bonheur
sinon,regarde les annonces pour des sièges Recaro Speed(les moins cher de chez Recaro)
J'en reviens aux harnais
ils sont 'normalement' interdits sur route ouverte,et encore moins déconseiller de les utiliser.
Pourquoi?
parce qu'en cas de retournement SANS arceau de sécurité,ton corps/tete ne peut pas glisser de côté,comme avec une ceinture 3point,donc le toit risque de s'ecraser sur ta tete,avec les dommages qu'on soupconne......et ce même avec un siege baquet dit tubulaire(le baquet peut en partie jouer ce role,mais si ca ne devrait pas etre le cas...)
donc c'est soit tu l'equipes comme il se doit pour faire de la piste(arceau+baquet+harnais) a chaque sortie piste,soit tu en achete une juste pour ca,soit tu laisses tomber les equipements 'pistes' sur ta voiture,qui te sert plus comme deplaçoire,que comme caisse plaisir/passion.
- kharn
Sinon tu peux aussi ne prendre le siège baquet que pour les sorties piste, y a que 4 écrous à desserrer 
J'ai eut plusieurs sons de cloches concernant les baquets/harnais/arceau, des CT disent que c'est homologués tant que tu gardes la ceinture de sécurité, d'autres disent que c'est totalement interdit. Et je me suis fais contrôlé y a quelques années avec la E30 qui avait la mécanique légale mais qui était vidée avec le combo baquet/harnais/arceau et j'ai juste eut une petite remarque comme quoi c'était peut-être pas autorisé mais j'avais répondu que ça passait au CT (ce qui était vrai) et j'ai jamais rien eut, mon but n'était pas de truander, je pensais (et je pense) être dans mon bon droit (mais bon maintenant elle se déplace plus par la route donc ...).
A noter que j'avais des baquets Sparco homologué FIA et pas des trucs d'occasion qui avaient 10 ans.

J'ai eut plusieurs sons de cloches concernant les baquets/harnais/arceau, des CT disent que c'est homologués tant que tu gardes la ceinture de sécurité, d'autres disent que c'est totalement interdit. Et je me suis fais contrôlé y a quelques années avec la E30 qui avait la mécanique légale mais qui était vidée avec le combo baquet/harnais/arceau et j'ai juste eut une petite remarque comme quoi c'était peut-être pas autorisé mais j'avais répondu que ça passait au CT (ce qui était vrai) et j'ai jamais rien eut, mon but n'était pas de truander, je pensais (et je pense) être dans mon bon droit (mais bon maintenant elle se déplace plus par la route donc ...).
A noter que j'avais des baquets Sparco homologué FIA et pas des trucs d'occasion qui avaient 10 ans.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- bimeur
ce que tu as eu(envers les CT ou les MIB) ca s'appel de la tolérancekharn a écrit :Sinon tu peux aussi ne prendre le siège baquet que pour les sorties piste, y a que 4 écrous à desserrer
quand il y a ZERO tolerance,c'est simple,c'est interdit,alors pourquoi tenter le diable....
- battosai
arretez moi si je me trompe mais sur une R26R, ce sont des harnais installé de série non? tandis que l'arceau reste une option...
- nicolas94
- Membre du club
Salut Noël,
Tu n'as besoin que d'un seul baquet, non ? laisse ton siège passager d'origine, ça élimine le pb de l'accès aux places arrières.
Met un baquet fixe sur tes rails de réglage d'origine à la place du siège conducteur. Les sièges baquets tubulaires sont en général assez étroits et ne sont pas cher du tout. Garde tes ceintures, ça suffit largement.
Demain soir en sortant du boulot tu passes chez autobac, pour 100€ t'as un siège neuf que t'as essayé avec 2 supports, samedi matin t'installes ça et dès l'après midi tu peux retourner paufiner tes trajectoires sur granturismo en attendant la sortie circuit au bourbonnais !
bon courage.
a+
Tu n'as besoin que d'un seul baquet, non ? laisse ton siège passager d'origine, ça élimine le pb de l'accès aux places arrières.
Met un baquet fixe sur tes rails de réglage d'origine à la place du siège conducteur. Les sièges baquets tubulaires sont en général assez étroits et ne sont pas cher du tout. Garde tes ceintures, ça suffit largement.
Demain soir en sortant du boulot tu passes chez autobac, pour 100€ t'as un siège neuf que t'as essayé avec 2 supports, samedi matin t'installes ça et dès l'après midi tu peux retourner paufiner tes trajectoires sur granturismo en attendant la sortie circuit au bourbonnais !

bon courage.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame