Câblage Audio E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Thomas Olivaux

Câblage Audio E30

Message par Thomas Olivaux »

Yop !

Je viens d'installer du son dans ma vieille 323i. Partant d'un bordel inoui de câbles, j'ai réussi à tout repérer (masse, + permanant, + contact, 4 HP...) donc si ça aide qqun, je veux bien ressortir mon autoradio pour vous donner les couleurs. Perso, j'ai choisi de relier tous ces vieux fils à un connecteur ISO via des petits dominos, comme ça je peux maintenant changer de poste facilement :)

Accessoirement parlant, je suis très agréablement surpris par la qualité de vieux HP récupérés sur ma 318i ! Celà devait être une option d'époque, car il y a marqué BMW Sound System dessus, et à l'arrière c'est en fait un kit éclaté avec un tweeter et un 13cm de chaque côté. Franchement, en utilisant le volume du coffre pour développer les basses, c'est sympas comme tout... je dirait même mieux que dans ma 525i alors que je ne comptait rien avoir de spécial dans ma E30 puisque c'est une seconde voiture. A l'avant, j'ai mis deux Focal un peu ancien en 13cm le tout piloté par un autoradio Pioneer DEH-P3500MP, le petit nouveau qui lit qd même les MP3 :) Pour du sois disant provisoir, ben c mieux que ce que j'espérait :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Re: Câblage Audio E30

Bon... je n'ai pas eu bcp de succès avec ce poste, mais je ferai qd même un guide dès que je trouve un moment :) J'ai tout terminé de remonter ce matin, et c "niquel" :) Je suis ravi... voici qq photos d'exemple... ou vous pouvez admirer ma superbe banquette bleu avec la plage AR (virant au violet) qui jure avec le reste de mon intérieur noir et anthracite ;o

Le début :
Image

Tout remonté et aspiré :
Image

Pareil, vu de derrière :
Image

Attention les yeux lol... sans rire, c pas si pourri !!! Incroyable :)
Image

La suite sous peu,

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Thomas Olivaux a écrit :Image
Je veux pas t'alarmer, mais je crois que tu as déchiré ton pantalon :(

:lol: :lol: :lol:

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Ah très bien l'idée de faire un petit guide pour le montage audio, parce que j'ai un autoradio cassette avec 2 hauts-parleurs, et je vais mettre un autoradio CD mp3 avec 4 HP, donc il faut que je recable tout en ISO et que je tire les fils des HP arrieres... :P à l'arrière, c'est bien prévu pour du 13 cm?

Et j'ai une question qui n'a rien à voir...c'est quoi le petit truc au dessus de la molette de temérature du chauffage...je l'ai pas sur la mienne :ph34r:

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Thomas Olivaux

Yop !

Oui c exactement ce que j'ai fait, autoradio cd mp3 + 4 hp :) Je vais faire le guide pour le passage en ISO :) A l'arrière comme à l'av, c prévu d'origine pour du 13... et je suis super surpris du rendu de basses pour du 13 (les trous donnent direct dans le coffre) c'est vraiment très correct. Sinon, au dessus du chaffage, ca ressemble bizarrement à une sonde de tempé alors que j'ai pas de clim... a moins que ce soit un capteur d'alarme... je sais po.

Oui mon fut est mort... c celui pour la bricole :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

interessant ce post :)
je souhaite investir dans deux petites enceinte arrières DISCRETES pour profiter de 4 HP au lieu des deux d'origine, j'ai déjà le potentiometre BMW :D les enceintes BMW sont bien du fait que ce soit de la piece d'origine et d'époque, mais je les trouvent un peu hautes sur pattes :unsure:
par contre en électrique on y connait vraiment rien dans la famille donc oui ton petit guide illustré est le bienvenue Thomas :) enfin du moins tu peux etre sur que ça va en interesser au moins un ;)
Image

Francois

Message par Francois »

Bonjour,

J'ai vu ton install Sound system, j'ai sensiblement la meme chose
mais impossible de trouver ou vont les fils des tweeters av
(situés dans les portes)
Si tu as une idée ou les retrouver, cela m'intéresse.

PS les hp arriere sont positionnés en long sur la plage arière

@+
François

Thomas Olivaux

Yop !

Désolé, ce ne sera toujours pas pour ce soir, mais voici quelques précisions.

Ma 323i avait un simple prééquipement audio de base, à savoir 4 HP de 13 cm (deux en bas à l'avant, et deux incrustés dans la plage arrière). De plus, qd je l'ai achetée, il n'y avait plus de HP derrière, mais seulement les grilles et des fils qui pendaient. Qd à l'AV, les HP étaient bien là, mais vous avez vu sur la première photo le petit paquet merdique de fil que j'avais :p Par contre, la 318i que j'avais acheté pour pièces il y a quelques mois avait l'option "BMW Sound System". Si j'ai bien compris, cette option comprenait des HP de meilleur qualité (pour l'époque...) et surtout des kits éclatés permettant d'avoir de bien meilleurs aigues graces à des tweeters séparés. A l'arrière, comme sur ton auto François, les hp "un peu hautes sur pattes" se faisaient effectivement face, mais je trouve celà absurde d'un point de vue acoustique. Puisque les sons aigues sont directionnel, il vaut mieux les orienter le plus possible vers la position d'écoute (difficile à trouver dans une voiture lol). MAIS, ayant la trace des grilles d'origine de ma 323i (la moquette à changée de couleur autour...), j'ai été contraint de les placer un peu en oblique comme vous pouver le voir sur la photo. Ces blocs intègrent en fait un HP de 13 cm qui utilise le volume du coffre pour dévolopper des basses (et je suis très surpris du résultat vu le faible diamètre des membranes) ainsi qu'un petit tweeter dans la partie inclinée. Il est vrai qu'esthétiquement on a vu mieux, mais je trouve que ça va très bien dans le style de la E30, c'est bel et bien de la même époque quoi, et surtout, bien meilleur que les HP de base sans que j'ai a réinvestir. Pour l'avant, je ne savais pas trop quoi faire. Sur les deux 13cm BMW Sound System récupérés de la 318i, un de fonctionne pas. J'ai essayé avec les HP d'origine de la 323i, mais le son (en provenance de l'avant) est vraiment mauvais... et la présence du son de l'avant est pourtant plus importante que celle de l'arrière. J'ai donc été voir un petit installateur qui m'a vendu pour seulement 75 € une paire de HP Focal 2 voies (avec tweeter intégré quoi) en 13cm d'une ancienne série. Avec cet ensemble, le résultat accoustique est très satisfaisant, meilleur même que l'audio d'origine de ma 525i E34. Parti dans mon délire, il me fallait un autoradio mais je n'avais pas envi d'investir une fortune dans ce qui est malgré tout ma seconde auto. J'ai donc pris un Pioneer DEH-P3500MP, le plus petit Pioneer compatible MP3. Bemol, il ne peut pas s'éclairer en orange que le DEH-P8400MP dans ma 525i. Mais bon... a 250 €, on va pas se plaindre :) Allez, demain je ressort le post pour photographier les banchements.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Message par Invité »

salut

j ai mis une instalation audio plus performante dans ma voiture il y a deux ans et j ai decidé de changer pour noel l autoradio
n ayant pas fait le cablage il y a deux ans je souhaiterais savoir si tu as noté a quoi correspondent les fils suivant si tu as les meme couleurs :

rouge-vert
mauve-gris
rouge-gris

ce ne sont apparement pas des fils d haut parleurs puisqu ils sont deja tous cablé

personnellement j ai opté pour un kit eclaté en 13 a la avant dans les emplacement d origine et les tweeters sur les emplacement des rétros
et a l arriere du JBL en 20 avec des calles en bois pour que ca passe en hauteur...
le son est assez bon et je ne cherche pas a concurencer des amateurs de tuning!

le poste que j envle est un lecteur cd panasonic de 2000
le poste que je mets est un lecteur cassette plus chargeur sony de 2000... mais un black panel et tellement plus beau!

a suivre...

@+
damien

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »