Gonflage Azote

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Invité

Re: Gonflage Azote

Message par Invité »

SALUT

l'azote sert a economiser tes pneus contre l'usure accelerée surtout en ETE
En cas de forte chaleur l'air prend plus de volume dans le pneus l'azote pas;

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

c'est un peu di pipo ce truc. t'as 80% d'azote dans l'air...pour les 20% restant, pour que l'air prenne plus d evolume...c'est pas des voitures de courses qu'on a :D et je doute que la différence d'usure soit significative.
Image

moishe

Message par moishe »

salut, moi je met de l'azote dans ma flute, parce qu'avant j'arrivais pas à faire sortir tous les rats de la ville, mais avec l'azote ils me suivent tous... :lol: :lol: :lol:
Rien que du pipeau tout ça, et le coup de l'usure je connaissais pas encore, quel sera le prochain argument ??
Je sais je sors....... mais ce sujet est vraiment trop drôle, on ferait avaler n'importe quoi aux gens du moment qu'on y gagne un peu d'argent, allez demander aux ingés en F1 si ils gonflent les pneumatiques de Juan Pablo ou Ralf avec de l'azote, l'année prochaine on nous dira que mettre du benco avec du lait dans les pneus permet de mieux rouler le matin, forcément un pneu avec le ventre plein fonctionne mieux... :lol: :lol: :lol: :P
M5E34 94'

stéphanois

Message par stéphanois »

salut à tous,

Et oui je suis du même avis que moishe :D de toute façons il y à que l'argent qui conte :angry:
A++
EX325 tds Wold Pack prèpa Fochésato 178cv
M5 e 39
E30 323
E30 320 Mtk1
E36 325 tds World Pack Touring

http://www.dailymotion.com/valdeflo/video/...m5-supersprinte

http://fr.youtube.com/watch?v=SDsDFrWQ4go

320i-1984

Message par 320i-1984 »

je pense qu'il y a certes un pb d'argent la dessous, mais l'azote etant censé être plus neutre et moins dense que l'air on risque moins la surchauffe du peneu me semble-t-il.

quant aux arguments du style , c'est plus lourd dans la roue et la voiture tient mieux la route ... cela ressemble aux vendeurs de VO des sixties qui disaient que les flancs blancs c'était plus resistants à cause de leur couleur, ou qu'une Ferrari va plus vite parcequ'elle est rouge...
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Invité

Message par Invité »

Juste un peu de math et de physique.

Au moment ou ils remplissent pour la première fois ton pneu avec de l'azote, ton pneu n'est pas vide, mais contient de l'air à une pression de 1bar (pression atmosphérique).

En moyenne les pneus sont gonflé, allé, à 2.4 bar. donc il rajoute 1.4 bar d'azote dans ton pneu.

L'air est contitué de 80% d'azote et 19% d'oxigéne et de 1% de gaz rare.

Donc si on fait le calcul au final, ton pneu n'est pas gonflé à l'azote mais à (j'arrondie):
- 91.5 % d'azote
- 8.0 % d'oxigène
- 0.5 % de gaz rare
Donc ...

Ensuite l'avantage du gonflage à l'azote, qui dis moins d'oxigène = moins d'echauffement dans le pneu. mais bon pour l'adhérance. un pneu chaud ne fait pas de mal.

De plus les molècules d'azote sont effectivement plus grosses et ont dut mal a passer à travers le pneu, d'ou un degonflage plus lent. mais bon les 8% d'oxygène, eux ce barre comme d'hab et 8% de 2.4bar ça fait qd même 0.2bar donc pas négligable.

Ok, ok, vous allez me dire, au prochain regonflage, si l'oxigène est partie et que l'on regonfle encore à l'azote, le pourcentage d'azote augmente encore et il ne reste quasiment que ça.!!! :online:

Mais faut-il payer 20€ pour rien ???

A vous de voir...

@+

zz

Message par zz »

bien résumé . Je crois qu'on a fait le tour .

CQFD
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

stéphanois

Message par stéphanois »

SALUT à TOUS

merci à mchauvel pour ces explications très complètes :surprise:
A++
EX325 tds Wold Pack prèpa Fochésato 178cv
M5 e 39
E30 323
E30 320 Mtk1
E36 325 tds World Pack Touring

http://www.dailymotion.com/valdeflo/video/...m5-supersprinte

http://fr.youtube.com/watch?v=SDsDFrWQ4go

Invité

Message par Invité »

De rien :rolleyes:

Mais une explication courte, claire et objective vaut mieux que long discours...

piloutds

Message par piloutds »

moishe a écrit :... d'argent, allez demander aux ingés en F1 si ils gonflent les pneumatiques de Juan Pablo ou Ralf avec de l'azote, ....
Eh oui !
Ils sont gonflés à l'azote !!! Et depuis bien longtemps ...
L'intéret est que les pneus ne prennent quasiment pas de pression avec la température (c'est important une pression constante en course !)... ok pour la course !
Pour la "ville" le seul intérêt (à mon avis !) est que les monteurs de pneus prennent 20€ de plus à leur client !!!
A+
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »