E30 Swap M50B25 Vanos

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
nextman24

E30 Swap M50B25 Vanos

Message par nextman24 »

bonjour a tous,

cela fait un petit moment que je n était pas venu par ici faute de ne plus rouler en bmw , mais ca c était avant .. :yaho:

alors voila je viens d acheter une e30 coupé 318i phase 2 et il me reste une e34 525i vanos au fond du garage...

mon idée est donc de me faire une petite E30 avec un m50b25 vanos.. :wink2:

par contre d apres les divers forum forum que je lis pendant mes pause boulot ... il semblerais que je me lance dans quelque chose d' assez compliqué.
si des membres du forum veulent bien m aider a concrétiser ce projet je ferai au fur et a mesure des photos pour vous montrer l avancement bien sur. 

je suis mecano donc ca devrait aller mais ce qui me retient un peu c est le faisceau qui serai du coup le plus dur a adapter .

et pour finir je precise que l auto n ira pas sur la route mais sur circuit bien sur !

merci a vous
E36 cab '96

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Swap M50B25 Vanos

Message par Roadwolf »

Chouette programme.

Déjà le faisceau entre un M40B16/B18 et M20B20/B25 est différent, alors je dis pas pour le M50, mais faisable quand même avec le M50B25 sans vanos. 
Mais tout est possible, il faut le boitier électronique pour suivre, les silent-blocs, les amortos, etc... Hum bon amusement avec ce programme. Pour moi c'est plus simple de prendre un M20B25/B27 et de le rendre plus pointu, mais ce n'est que mon avis.
Faut voir ce que tu recherches : soit un swap très difficile, soit une petite modif pour se concentrer sur le perfectionnement du pilotage.

A+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Swap M50B25 Vanos

Message par nicolas94 »

Salut,

En plus avec la caisse d'un coupé 4 cylindres comme base tu as :
- des jambes de force diamètre 45mm pour les amortisseurs av, au lieu de 51mm pour les 6 cylindres
- des disques av pleins, au lieu des disques ventilés pour les 6 cylindres
- des freins à tambour à l'arrière, au lieu des freins à disques pour les 6 cylindres
Ce qui impose de revoir rapidement le châssis et les freins alors qu'avec une base 6 cylindres on peut commencer avec 4 ressorts courts pas chers.

Ceci-dit, ce swap a sans doute déjà été fait et c'est donc faisable.
Mais pour le faisceau à part déposer complétement celui du M40 et transférer l'intégralité de celui du M50, je ne vois pas.
Il faut être particulièrement organisé et méticuleux, repérer chaque fil avant le démontage du M50 et prendre pleins de photos, sinon c'est la maxi-galère garantie.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »