Alors, je vais te mettre à l'aise tout de suite: La pistarde idéale n'existe pas.
C'est plutôt la pistarde qui te convient qu'il te faudrait chercher.
Pour commencer, il te faut une voiture adaptée à ton niveau, commencer le circuit avec une formule 1 ne semble pas la meilleure des approches, il doit bien y avoir de bonnes raisons pour ça.
Pour ma part, j'ai commencé le circuit avec une 325ix, puis j'ai fait une seule session en M3 E36 stock. J'ai pris beaucoup de plaisir, mais je compensais mes erreurs de pilotage par une accélération plus forte ce qui donnait l'impression d'aller vite, sans exploiter vraiment l'auto.
Puis j'ai préparé ma 318is, dont le moteur est bien en deçà de me capacités de pilotes, mais ça m'a permit d'essayer de compenser en précisant mes freinages et mes trajectoires.
C'est forcement frustrant, mais impose une certaine rigueur.
Maintenant que j'ai le S50b30, je me fais plus plaisir, c'est sûr, mais c'est peut être aussi parce que j'ai mangé mon pain noir pendant un an que ça semble si bon à présent.

Bref, il n'y a que toi qui sache si tu veux progresser en pilotage, t'amuser de temps en temps sans espoir d’amélioration de ta technique ou juste griller des voitures moins puissantes que la tienne pour flatter ton ego.
Après d'un point de vue technique la E36 est le modèle sur lequel on trouve le plus facilement de quoi améliorer les choses sans trop se ruiner, ça me semble aussi un bon choix. J'éviterai le M42b18 que je laisserai plutôt à la E30, le 2l ne me semble pas le meilleur choix, reste les 323i, 325i et 328i. En berline ou coupé, ça laisse des possibilités

Bonne recherche.