Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

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bimeur
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Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par bimeur »

Bonjour à tous,
 
je n'ai rien trouvé sur le net (j'ai fais une rapide recherche sans vraiment gratter en profondeur)
 
Je voulais savoir si une culasse de bloc M50 pouvait se poser sur un bloc M30 sans trop de modif', savoir donc si les trous de graissage/refroidissement correspondaient?
 
d'après les photos de joints de culasses trouvé, pas trop  :/
 
merci  ;)
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superpooky
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par superpooky »

... drôle d'idée !
j'ai les 2 mais pas déculassées, donc j'essayerai pas ... mais il faut que l'entre-axe des cylindres soient identiques, le bombage des pistons le permettent ... les fixations de la culasse aussi, les passages de refroidissement, de lubrification ... et j'en oublie ...
çà me parait fou comme idée ...
Et puis dans l'esprit, çà a déjà été "fait" ... çà a donné le M88/S38 ... mais que dans l'esprit ... dans la pratique c'est surement une autre paire de manches ! ! !


Sinon m'sieur Bimeur ... çà va ? :D
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bimeur
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par bimeur »

ba wai écoute
 
j'ai, comme dit, matter un peu les images de joint de culasse des deux blocs, et en effet, quelques differences, a confirmer en vrai.
 
la folie, ya que ça de vrai  :yaho:
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JohnCONNOR83
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Culasse M30: simple arbre à cames.
 
Culasse M50: double arbre à cames donc double pignons.
 
Le carter de distribution sera forcément différent.
 
Il faudra calculer la levée des soupapes en zone de croisement pour éviter toute interférence au niveau des pistons.
 
Les soupapes sont inclinées aussi sur le M50. Vérifier qu'il n'y ai pas interférence avec le bloc.
 
Bouillant comme panachage tout ça :sick: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Culasse M30: simple arbre à cames.
 
Culasse M50: double arbre à cames donc double pignons.
 
Le carter de distribution sera forcément différent.
 
Il faudra calculer la levée des soupapes en zone de croisement pour éviter toute interférence au niveau des pistons.
 
Les soupapes sont inclinées aussi sur le M50. Vérifier qu'il n'y ai pas interférence avec le bloc.
 
Bouillant comme panachage tout ça :sick: .
 
je connais un paquet de bloc conservé au passage des 4s/cylindres (bloc Opel/GM, Nissan, Renault, etc)
 
mais a voir IRL en effet.
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JohnCONNOR83
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par JohnCONNOR83 »

C'est vrai, tu as raison, mais mesure bien quand même avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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nicolas94
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par nicolas94 »

Salut,
 
Je suis étonné par ta question, as-tu vérifié la longueur et la largeur des 2 culasses ?
Une culasse de "small block" sur un "big block", pour moi ça doit être vite vu.
Une culasse de M50 sur un M20, ça doit être compliqué mais envisageable, car le M50 est une évolution du M20 et les vilebrequins sont interchangeables (ex. M20B28 avec un vilo de M52B28) mais une culasse de M50 sur un M30, je ne vois pas comment ça peut être possible.
Autres indices :
- Rien qu'à voir la difficulté à faire rentrer un M30 à la place d'un M20 dans une e30, on peut supposer que les culasses n'ont pas la même longueur.
- Le M50/S50 a des alésages de 80mm (320i) à 86,4mm (M3 3,2L) alors que le M30 à des alésages de 86mm (B28) à 92mm (B35), difficille d'imaginer des culasses de même longueur.
 
Ceci dit, je n'affirme pas que c'est impossible, j'exprime juste des doutes...
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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bimeur
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par bimeur »

je pars du principe que si les vilos sont interchangeables, l'ecart centre de cylindre doit etre le même.......la capacité de réalésage (pour la capacité a realéser au max) n'est pas une information si primordiale AMHA
 
Si la distance entre pistons est la même (verifier par l'interchangeabilité du vilo) alors l'ecart entre les chambres de combustions le sera aussi.
 
si l'alésage max du M/S50 se fait à 86.4 sur les //M, ça veut pas dire qu'on ne peut aller au-dela (le minimum acceptable sur les 6L en fonte BMW serait de 1.2mm entre cylindre)
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nicolas94
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :je pars du principe que si les vilos sont interchangeables, l'ecart centre de cylindre doit etre le même.......la capacité de réalésage (pour la capacité a realéser au max) n'est pas une information si primordiale AMHA
 
Si la distance entre pistons est la même (verifier par l'interchangeabilité du vilo) alors l'ecart entre les chambres de combustions le sera aussi.
 
si l'alésage max du M/S50 se fait à 86.4 sur les //M, ça veut pas dire qu'on ne peut aller au-dela (le minimum acceptable sur les 6L en fonte BMW serait de 1.2mm entre cylindre)
On est d'accord sur la logique mais pas sur le postulat de départ.
Pour moi les vilos M30 et M50 ne sont pas interchangeables.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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bimeur
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Re: Culasse M50Bxx Sur Bloc M30

Message par bimeur »

ptain le con, je voulais parler dès le départ du M20 pas le M30
 
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