Bonne Ou Mauvaise Nouvelle ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
pifou

Re: Bonne Ou Mauvaise Nouvelle ?

Message par pifou »

marc325ix a écrit :
pifou a écrit :Info power system :

Est-ce une opération légale ?

Nous espérons nous diriger vers un modèle de législation ressemblant à celui appliqué par les allemands. En Allemagne, les boîtiers de puissance sont homologués par l'organisme TÜV dans le cadre du respect des normes anti-pollution. Dans un premier temps, les boîtiers sont post-immatriculés, ensuite le véhicule est reconnu dans son ensemble comme étant équipé d'un boîtier de puissance additionnelle. En France ce n'est pas encore le cas, c'est pourquoi son utilisation est réservée au circuit, à moins que votre assureur soit d'accord pour l'ajout du boîtier.
salut,

cette info est de l'intox ! les cartes grises françaises ont changé au 1er janvier 2005. Il n'y a pas de place pour inscrire des modification technique comme en allemagne, ou en italie. De plus la DRIRE n'est absolument pas faite pour réaliser des homologations individuelles comme le tuv allemand !

Donc 100% intox et pour longtemps.

A+ Marc
Je ne suis pas d'accord, c'est pas de l'intox à 100% de dire que :

"En France ce n'est pas encore le cas, c'est pourquoi son utilisation est réservée au circuit, à moins que votre assureur soit d'accord pour l'ajout du boîtier" ...

Que rien ne sera changé en france, là, je suis ok avec toi, mais j'ai mis ce post pour la dernière phrase !

a+

NOTE : post déplacé dans modif

geoone

Message par geoone »

Merci Ocean115 pour tes lumieres.
Il me semble bien que c'est un peu basic et caca comme truc.
Une vraie reprogrammation qui tient compte de tous les parametres moteur est nettement mieux !!

individual

Message par individual »

ocean115 a écrit :moi j'envisage qqch pour ma serie3 E46 mais boitier ou optimisation via la prig diag

perso j'ai une préférence pour l'optimisation vis à vis de ça!

je n opterais personnelement pas pour un boitier...car j vu ça c un ingénieur motoriste

J'aimerais vous informer sur le fonctionnement des boitiers Diesel mais aussi sur leurs effets sur un moteur et le systeme d'injection.

Un peu de technique pour vous eclairer:

trois types de boitiers: 1.pompe rotative vp37 ou vp44 (tdi 90,110, tds,...)
2. common rail (hdi, tdci, d,...)
3. injecteur pompe(VAG)

Le principe est toujours le meme: tromper le boitier de gestion electronique afin d'envoyer plus de fuel dans la chambre de combustion.

type 1: il suffit de tromper le capteur de position de coulisseau, en gros votre boitier a plus de 300 euro comporte tout au plus un pont diviseur de tension, cad deux resistances ou un peu plus (cout inferieur a 10 euro)

type2: deux solutions, soit rallonger le temps d'ouverture de l'injecteur(il est pilote par un solenoid) pour cela le boitier envoie un signal en parallele du signal original. OU encore plus anti-mecanique tromper le capteur de pression de rail.

Type 3: egal au type2 pour l'injecteur. d'autres solution sur differents capteurs existent.

Bon maintenant ce qui se passe vraiment,
une vrai prepa doit tenir compte de:
le debut d'injection (par apport au point mort haut moteur)
la fin d'injection
la pression d'injection
la quantite d'air disponible, cad la pression de suralimentation
l'activation des auxilliaires tel que ventilateur moteur, pressostat huile, temperature moteur, regulation de couple, regulation turbo, regulation pression,...
Une bonne et vraie prepa doit augmenter uniquement la pression de combustion dans les cylindres. la temperature d'echappement doit rester egale a la serie. Sans cela votre turbo ne tiendra pas. La richesse mais aussi la qualite du melange determine le taux de fumee cree lors de la combustion, ce taux doit rester identique. Le couple doit etre delivre de telle facon a respecter les parties tournantes moteur mais aussi la transmission.

un boitier ne fait rien de tous ces points il injecte plus c'est tout. Les temperatures d'echappement explosent, le collecteur d'admission s'encrasse trerriblement du au taux de fumee plus eleve (demontez votre collecteur apres 20.000km passe avec un boitier,....), le turbo fatigue beaucoup plus vite du a des temperatures trop elevees, la transmission se prend une "claque" de couple.

De grace, evitez d emonter un boitier, c'est anti-mecanique, investissez un peu plus et optez pour une prepa en bonne et due forme tenant compte des vraies contraintes moteur et transmission.
Je peut vous donner mon avis sur un boitier additionnel que j'utilise depuis maintenant 2 ans sur une 320d 130ch.

Tout d'abord c'est un boitier numerique et non analogique ,il est agree par le TUV allemand et il respecte les normes antipollution.
Je suis passe au controle technique avec et pas de pollution detecte.
Il existe des preparateurs comme AC Schnitzer et Hartge qui font des boitiers additionnel pour diesel BMW.Pour la 320d le gain est de 20ch et 6m.kg.Son prix etait a l'epoque de 1200 euros (certes c'est cher,mais pour le moment aucun soucis).
Pour infos des preparateurs comme Fochesato demande 1500 euros pour une modification de cartographie.

Le seul soucis,c'est quand j'enleve le boitier pour aller chez BM pour les revisions il me tarde de le remonter rapidement car on y prend vite gout.
Image

geoone

Message par geoone »

Ca me fait penser que quand j'ai eu mon probleme de pompe à injection et qu'ils l'ont changé en Echange Standard, le boitier etait en place !! (comme je ne le savais pas, je ne l'ai pas retiré)

Ca pose un probleme pour leur mise au point ? Si ca se trouve, ils n'ont fait aucune mise au point ... :blink:

christophe75

Message par christophe75 »

Hello,

faites ce que bon vous semble, mais de grace :

- confondez pas preparation moteur et les leurs de capteurs par ce type de boitiers.
- un leur tel que ce type de boitier et le changement de la cartographie de gestion moteur par une plus pointue greée par Hartge, BMW, Alipna, ou autre preparateur / equipementier...n'a pas la même incidence, même si le changement de comportement est au RDV
- pour l'aspect légal, encore tres flou, vous etes responsable, apres ....
- N'oubliez pas non plus que nous avons qu'une infime partie des connaissances des tolerances mécaniques, une augmentation de pression, de couple ou autre peut avoir des consequences coûteuses à plus ou moins long terme.
- Les moteurs comon-rail sont tres pointus, de veritables usines à gaz (le sujet "EGR" en temoigne si l'on veut comprendre et finalement fiabiliser, et ce n'est qu'une petite partie de la gestion moteur)
- Les coûts de réparation en cas de probleme sont importants, et se soldent souvent à coup de 1000 Eu l'opération sans gravité, et peut aller bien au dela. (regardez les prix d'un regulateur de pression comon-rail, d'un turbo, d'un injecteur, ...)
- Si certaines modifications peuvent être faites sur un moteur donné, elles ne sont pas systematiquement valables pour un autre moteur (3.0L 183, 193, 204, 218 Ch ...)

En d'autres termes, il n'y a pas de réponses toutes faites avec ces boitiers qui peuvent fonctionner avec certains moteurs, et casser d'autres dans certaines conditions.

Un moteur coûte cher, un systeme d'injection est hors de prix, une boite Septro est egalement tres chere.

Le jeu en vaut il la chandelle pour les risques difficiles à apprecier, mais tres couteux pour le peu de gain en couple, acceleration ?

Enfin une derniere remarque : l'appat se fait tres souvent autour d'un gain de puissance maximale, puissance qui n'est qu'une grandeure mesurée sur une courbe, non gage de plaisir et de performances systematiques.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »