Question Sur Les Elargisseurs De Voie

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
radback

Re: Question Sur Les Elargisseurs De Voie

Message par radback »

ben_gt a écrit :erreur, il y a une différence car le déport de la jante est calculé de facon a ce que l'axe du milieu de la jante tombe pil poil sur l'axe du roulement de roue pour effacé tout "moment" ou couple sur le roulement qui a pour effet du lui donner du jeux.

un ET35 a un axe bien définie, en y mettant une cale de X mm l'axe se trouvera décalé de c X mm....et tombera pas forcement en face de l'axe du roulement de roue....
Justement c'est l'interet des cales:
ton ET35 d'une jante de golf par ex, est effectivement calculé pour monter pile poil sur la golf, mais vu que sur une e30 il nous faut de l'ET25, mettre une cale de 10 décale justement l'ET de la jante ET35 qui devient ET25. (enfin y a quand même un truc bizarre: sur le site de H&R ils indiquent un ET +10 pour toutes leurs cales pour E30, que ce soit des 10 ou 50mm :wacko: )

Sinon AlexGB, je te rassure, le comportement de la voiture n'est pas radicalement changé, ni dangereux (j'ai des jantes ET35 avec des cales de 20mm à l'av et 25 à l'arr).
Ce qu'il faut c'est bien choisir ses cales: marque réputée agrée TUV (FK ou H&R) avec un centreur de 57,1mm et apres tu choisis le systeme qui te conviens (cales simples avec longs boulons, ou cales boulonnés)

alexgb

Message par alexgb »

OK radback ;) .
Ca ne fait pas trop large avec des cales de 20 et de 25 ?

Sinon, j'ai essayé avec des cales de 5 a l'avant, ça passe, mais je ne mets pas mon doigt entre le pneu et la jambe d'amorto. :surprise:
J'hesite a tourner comme ça ...
D'autant que les goujons m'ont l'air trop court ...

Je n'ai pas essayé a l'arriere ...
Est ce que l'arriere necessite des cales plus grosses ?

Ou trouver des goujons plus long a bon tarif ?

Je precise que mes jantes sont en ET37 :angry:
Image

radback

Message par radback »

alexgb a écrit :OK radback ;) .
Ca ne fait pas trop large avec des cales de 20 et de 25 ?
Pour les roulements sûrement... :rolleyes:
Sinon coté esthetique, les pneus arrivent à ras des bord d'aile.
Les cales ont été mises par l'ex proprio, et je pense que du 15 serait mieux pour l'avant.

Concernant les boulons plus longs, je prefere le systeme de cales qui se boulonne sur le disque, comme ça tu peux garder les antivols.

PS: verifie bien que tes jantes ont les bagues de centrage BM (57.1mm)

ben_gt

Message par ben_gt »

radback a écrit :
ben_gt a écrit :erreur, il y a une différence car le déport de la jante est calculé de facon a ce que l'axe du milieu de la jante tombe pil poil sur l'axe du roulement de roue pour effacé tout "moment" ou couple sur le roulement qui a pour effet du lui donner du jeux.

un ET35 a un axe bien définie, en y mettant une cale de X mm l'axe se trouvera décalé de c X mm....et tombera pas forcement en face de l'axe du roulement de roue....
Justement c'est l'interet des cales:
ton ET35 d'une jante de golf par ex, est effectivement calculé pour monter pile poil sur la golf, mais vu que sur une e30 il nous faut de l'ET25, mettre une cale de 10 décale justement l'ET de la jante ET35 qui devient ET25. (enfin y a quand même un truc bizarre: sur le site de H&R ils indiquent un ET +10 pour toutes leurs cales pour E30, que ce soit des 10 ou 50mm :wacko: )

Sinon AlexGB, je te rassure, le comportement de la voiture n'est pas radicalement changé, ni dangereux (j'ai des jantes ET35 avec des cales de 20mm à l'av et 25 à l'arr).
Ce qu'il faut c'est bien choisir ses cales: marque réputée agrée TUV (FK ou H&R) avec un centreur de 57,1mm et apres tu choisis le systeme qui te conviens (cales simples avec longs boulons, ou cales boulonnés)
les claes boulonner ou double boulonnerie comme ils appellent existe qu'a partir de 30mm.

honnetement j'ai rouler avec tt sorte de cales, des fabrication maison réalisé en usinage au tour et en acier (pas des plus leger) en 12mm et ss centreur, autrement dit une rondele, pas de pb de vibration ni autre, ensuite j'ai eu des 20mm alu acheté chez noraumito avec double centreur, pas de pb non plus que ca soit avec des jante bmw, VW ou renault et dernierement j'ai des 30mm double boulonnerie de chez aurotuning, pas de pb non plus quelque soit la jante....

autrement dit prend le moins cher mais de l'usiner, pas du moulé
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

radback

Message par radback »

ben_gt a écrit :les cales boulonner ou double boulonnerie comme ils appellent existe qu'a partir de 30mm.
Faudra le dire à ma voiture :D
Mes cales sont des cales boulonnées de 20mm à l'avant et 25mm à l'arr.
Et FK fait ces mêmes cales en 15mm B)

peji

Message par peji »

Bonjour
Je suis bien place pour repondre car c'est moi qui ai vendu ces elargiosseurs que j'avais fabrique sur mesure pou mon 19 16S.
A verifier effectivement le diametre de centrage (60 mm pour les renault) , la longuer et le pas des vis (pas des gougeons)
Par contre je les ai utilises 2/3 ans soit environ 40000 km et je n'ai pas eu de problemes avec mes roulements car l'elargissement etait modere et suotout je suis tres tres respectueux de la mecanique: j'evite les nids de poule , trotoire et chocs divers.
Apres montage et rabaissement de la voiture, la conduite etait devenue plus agreable (pour moi ) et plus precise , mais avec des reactions de couple ds la direction plus fortes)
Je pense que l'on obtient le meme resultat avec des jantes d'un pouce plus large, mais avec moins de reaction et d'efforts sur les roulements et suspension car le deport reste alors conforme (et la geometrie aussi)
Voili voila
330 E92
Lescar 64

ferrie

Message par ferrie »

Salut les gars,
Il n'est pas dans mes habitudes de me mêler à des discussions qui ne m'impliquent pas. Mais pour les élargisseurs de voie : attention !!. C'est un truc qui faisait fureur dans les années 70 (l'époque du "riçin chez les copains"). Cela avait beaucoup de succès .... y compris chez les entrepreneurs de pompes funèbres. Usure anormale = roulement grippé = roue qui se bloque brusquement = accident. L'Etat s'était d'ailleurs penché sur ce problème ainsi que les compagnies d'assurances. Ne pas oublier que ce peut être un cas de rupture de contrat ....
Voilà, il fallait que je vous le dise.
Cordialement.
FERRIE
528 i (E 39)

ispierre

Message par ispierre »

Salut
j'ai fait l'erreur de mettre des cales j'ai tous foutu loin et j 'ai acheté des belles jantes car avec les cale tu as du chimi en ligne droite ton volant vas de G. a D A+
Image

road-runner

Message par road-runner »

J'ai toujour eu des cales sur mes voitures et je n'ai jamais eu de problème de roulement, il faut simplement choisir la cale adéquat (avec centreur) sans exagérer sur son épaisseur .... :surprise:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »