Un Petit Turbo?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
bmw13fr

Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

neekoala a écrit :En général l'avance à l'allumage est déterminée par le calculo à partir d'un détecteur de cliquetis et du capteur de régime moteur.
Je crois que l'avance idéale ne dépends pas de la richesse mais de l'indice d'octane, de la température de la chambre de combustion et du régime moteur.
pas de détecteur de cliquetis sur E30, pas de sonde de t°C de la chambre de combustion, et aucun moyen de determiner l'indice d'octane

par contre si un melange est pauvre, le fait de mettre un peu plus de retard limiterai les degat je crois ???
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

sur E30tech, plusieurs essais ont été fait, et il paraitrai que le motronic (lequel ???) peut adapter jusqu'a des injecteurs de 300cc (soit le double)
(je fais que rapporter ce que j'ai lu, faudrais que j'essai pour en etre sure, ALLER hop, "CHERCHE" injecteur M30B35 biggrin.gif )
injecteur + circuit d'air moins restrictif donnerai plus de watts non ??? (tu remarquera que je parle en watts tellement ca doit etre faible biggrin.gif )
Cela demande confirmation, mais dans ce cas, le système aurait des capacités etonnantes. Ceci etant, je persiste à penser que sur un moteur d'origine ( puisque l'on parle de carto d'origine), je ne vois pas ce que cela peut apporter. Il y a bien des bruits de couloir qui pensent que les injecteur d'origine du b25 sont insuffisants, mais en fait je pense surtout que les problèmes de richesse viennent d'injecteurs obstrués.
J'ai passé sur Powerdyn une 325 de 210 000 km avant et après nettoyage des injecteurs aux ultrasons. L'auto avait gagné, aux erreurs de mesure près, environ 8cv en pointe, et environ 4 à 6 cv sur toute la courbe.....

tjrs sur e30tech, quand il change le débimetre, ils mettent le boitier débimetre du 635 et l'interieur (electronique) de 325i

sinon, completement d'accord sur le fait de revoir la stratégie d'allumage apres une modif !

d'ailleur, pourquoi la lambda n'agit pas sur l'avance a l'allumage ???
C'est une manipulation incompréhensible. Le débimètre fournit un voltage proportionnel (ou plutôt suivant une fonction logarithmique :)) à la position de son volet ( en toute rigueur, il fournit un rapport de tension avec la tension de la batterie, pour s'affranchir des variations de tension de bord).
Le circuit de sortie est calibré par rapport à la section de passage de l'air et la raideur du ressort. Mettre un circuit de b25 sur celui d'un m30 donne à coup sûr des valeurs fausses de debit. Dans ce cas, la richesse est contrôlée tant bien que mal par le circuit de correction de richesse, qui comme son nom l'indique n'est pas prévu pour ça. En particulier, il a un temps de réaction plus long que la chaine du débimètre->temps d'injection. Pour moi, cela reste un bricolage qui, s'il peut marcher, reste très aléatoire.
J'ai aussi lu quantité de témoignages sur l'absence d'amélioration après un changement de débimètre...
Mettre un debimètre de M30 et des injecteurs de 535, pourquoi pas, il y a sûrement à gratter. Par contre, il est bien plus rationnel de modifier la carto en conséquence, pour tirer un vrai parti de ce montage.

Le signal lambda agit principalement sur la régulation de la richesse, puisqu'il mesure un paramètre directement lié au dosage air/essence.

Bien que la richesse ait une influence sur le cliquetis, ou plutôt permette de retarder son apparition, ce n'est pas une variable de contrôle pour la carto de l'allumage. En effet, le but principal est d'avoir une richesse dans les clous, la carto d'allumage travaillant sur cette base.
Par contre, l'avance est modifiée en fonction de la température du moteur.

Neekola : Sur les motronic dont on parle, il n'y a pas de detecteur de cliquetis. Se serait pourtant le pendant de la sonde lambda pour le contrôle de la richesse, puisqu'il pourrait servir à construire une boucle fermée sur le réglage de l'avance.
Les variables d'entrée pour la carto d'allumage sont le régime et la charge.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

le but de mettre un debimetre de M30 est de supprimer le (possible) goulot d'etranglement due au debimetre du M20
ils mettent l'electronique du M20 pour la simple raison que sans ca, le motronic serait perdu (valeur incomprehensible)
certe les valeurs sont donc differente de la réalité !
et le motronic va donc mesurer un debit inferieur au debit reel
et la sonde lambda est la pour corriger le tout en augmentant la quantité d'essence !

un truc que je comprend pas dans ce que tu dis, tu dit que le temps de reaction de la sonde (pour la correction) est long ...
je suis OK, mais seulement pour le premier demarrage du moteur ...
car apres, le motronic va s'adapter, et plus aucune correction ne sera necessaire (si j'ai bien compris)
d'ou la necessité (comme tu le disait plus haut) de faire tourner le moteur a different regime apres une reinit !

gixxer

Message par gixxer »

le but de mettre un debimetre de M30 est de supprimer le (possible) goulot d'etranglement due au debimetre du M20
vi vi, je sais ;)
certe les valeurs sont donc differente de la réalité !
et le motronic va donc mesurer un debit inferieur au debit reel
Le motronic va recevoir des valeurs non pas inférieures mais différentes de la réalité. Pour un même débit, la différence de déplacement du volet d'un debimètre à l'autre, ainsi que la différence de raideur veut dire que la réponse du circuit de m20 va être complètement différente de celle du m30. Ce n'est pas juste une histoire de coefficient de correction global, malheureusement.
un truc que je comprend pas dans ce que tu dis, tu dit que le temps de reaction de la sonde (pour la correction) est long ...
je suis OK, mais seulement pour le premier demarrage du moteur ...
car apres, le motronic va s'adapter, et plus aucune correction ne sera necessaire (si j'ai bien compris)
Il n'y a pas de cartographie de correction. C'est à dire qu'il y a un paramètre de correction constant, quel que soient la charge et le regime. ledit paramètre bouge très peu dans le temps.

Là je te parle de la première correction, qui réagit instantanément et dans une moindre mesure aux différences entre la richesse demandée et celle obtenue. Cette fonction est relativement longue à réagir pour eviter des effets d'oscillation. En ayant des informations débimètre érronées, le contrôle de la richesse est effectué par cette boucle, qui n'est pas prévue pour une réaction en temps réel.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

ok, compris :D

je trouve que le motronic laisse tres peu de marge :(
qu'en est il des autres calculateurs ?

gixxer

Message par gixxer »

Je ne sais pas ce qu'il te faut ! Quelles marges voudrais tu en plus ?
Pour les autres, je n'en sais rien....

bmw13fr

Message par bmw13fr »

voila, j'ai retrouvé le lien qui expliquer la modif (debimetre + injecteur)

lien

+++

gixxer

Message par gixxer »

connu et archiconnu ;)
On ne sait cependant pas dans quel etat etait son afm d'origine ni ses injecteurs....

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »