sur E30tech, plusieurs essais ont été fait, et il paraitrai que le motronic (lequel ???) peut adapter jusqu'a des injecteurs de 300cc (soit le double)
(je fais que rapporter ce que j'ai lu, faudrais que j'essai pour en etre sure, ALLER hop, "CHERCHE" injecteur M30B35 biggrin.gif )
injecteur + circuit d'air moins restrictif donnerai plus de watts non ??? (tu remarquera que je parle en watts tellement ca doit etre faible biggrin.gif )
Cela demande confirmation, mais dans ce cas, le système aurait des capacités etonnantes. Ceci etant, je persiste à penser que sur un moteur d'origine ( puisque l'on parle de carto d'origine), je ne vois pas ce que cela peut apporter. Il y a bien des bruits de couloir qui pensent que les injecteur d'origine du b25 sont insuffisants, mais en fait je pense surtout que les problèmes de richesse viennent d'injecteurs obstrués.
J'ai passé sur Powerdyn une 325 de 210 000 km avant et après nettoyage des injecteurs aux ultrasons. L'auto avait gagné, aux erreurs de mesure près, environ 8cv en pointe, et environ 4 à 6 cv sur toute la courbe.....
tjrs sur e30tech, quand il change le débimetre, ils mettent le boitier débimetre du 635 et l'interieur (electronique) de 325i
sinon, completement d'accord sur le fait de revoir la stratégie d'allumage apres une modif !
d'ailleur, pourquoi la lambda n'agit pas sur l'avance a l'allumage ???
C'est une manipulation incompréhensible. Le débimètre fournit un voltage proportionnel (ou plutôt suivant une fonction logarithmique

) à la position de son volet ( en toute rigueur, il fournit un rapport de tension avec la tension de la batterie, pour s'affranchir des variations de tension de bord).
Le circuit de sortie est calibré par rapport à la section de passage de l'air et la raideur du ressort. Mettre un circuit de b25 sur celui d'un m30 donne à coup sûr des valeurs fausses de debit. Dans ce cas, la richesse est contrôlée tant bien que mal par le circuit de correction de richesse, qui comme son nom l'indique n'est pas prévu pour ça. En particulier, il a un temps de réaction plus long que la chaine du débimètre->temps d'injection. Pour moi, cela reste un bricolage qui, s'il peut marcher, reste très aléatoire.
J'ai aussi lu quantité de témoignages sur l'absence d'amélioration après un changement de débimètre...
Mettre un debimètre de M30 et des injecteurs de 535, pourquoi pas, il y a sûrement à gratter. Par contre, il est bien plus rationnel de modifier la carto en conséquence, pour tirer un vrai parti de ce montage.
Le signal lambda agit principalement sur la régulation de la richesse, puisqu'il mesure un paramètre directement lié au dosage air/essence.
Bien que la richesse ait une influence sur le cliquetis, ou plutôt permette de retarder son apparition, ce n'est pas une variable de contrôle pour la carto de l'allumage. En effet, le but principal est d'avoir une richesse dans les clous, la carto d'allumage travaillant sur cette base.
Par contre, l'avance est modifiée en fonction de la température du moteur.
Neekola : Sur les motronic dont on parle, il n'y a pas de detecteur de cliquetis. Se serait pourtant le pendant de la sonde lambda pour le contrôle de la richesse, puisqu'il pourrait servir à construire une boucle fermée sur le réglage de l'avance.
Les variables d'entrée pour la carto d'allumage sont le régime et la charge.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen