Pression Turbo 3.25 tds

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Steele

Re: Pression Turbo 3.25 tds

Message par Steele »

kmar51 a écrit :salut

euh il sert a quoi ce robinet exactement  :huh:
merci de bien vouloir eclairer mes lumieres
Salut,

Lorsque le robinet est fermé, ça marche comme d'habitude : l'air sous pression passe de l'entrée à la sortie du robinet puis agit sur la wastegate (soupape de décharge).

Lorsque la pression de consigne est atteinte (réglage usine 0,9 bar sur TD ou 1,1 bar sur TDS), la soupape s'ouvre pour éviter la surpression.

Lorsqu'on agit sur le robinet, on provoque une fuite dépendant directement de son ouverture.
Donc la soupape ne "voit" plus qu'une partie de la pression réelle.
Lorsque la soupape s'ouvre enfin, la pression dans le turbo est de l'ordre de 1,3 à 1,5 bar.

Il s'agit ici de pressions relatives, sinon le TD (0,9 bar) fonctionnerait en dépression :P

Il va de soi qu'en augmentant l'admission d'air forcée par le turbo, il faudrait admettre aussi une quantité de gazole plus importante pour obtenir un gain de puissance.

Çà, c'est le rôle du calculateur d'injection avec une cartographie différente ou le montage d'une EEPROM.

Attention aux boîtiers externes qui trompent simplement le calculateur et ne peuvent être aussi efficaces qu'une véritable reprogrammation.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

DAHOUM

Message par DAHOUM »

kelkiff a écrit :salut
j'ai fait le montage avec robinet reglable + un mano
j'ai aucun probleme et pourtant je suis a 1.4 bars

sur un 325tds

je fais des photos et je les mettrais ici
Et bien ... Elle est de quelle année ta 325 TDS ?

kelkiff

Message par kelkiff »

salut elle est de 94 et j'ai actuellement 316000kms

Seb77

Message par Seb77 »

kelkiff a écrit :salut elle est de 94 et j'ai actuellement 316000kms
tu viens de faire une modif alors que t'as tds a 316.000 km ou tu l'as fais bien avant

kelkiff

Message par kelkiff »

salut j'ai fait mes modif apres avoir changé ma culasse a 300000kms

a cause de la pompe a eau :angry: grrrrrrrrrrrr

Seb77

Message par Seb77 »

ok merci pour tes renseignements

cedbugey

Message par cedbugey »

kelkiff a écrit :par contre au niveau du robinet il faut mettre un tuyau a la sortie vers le moteur car on entend beaucoup l'air et en plus de l'huile arrive

voici le liens pour photo
http://img175.echo.cx/img175/1917/modifturbo3bo.jpg
pourquoi ne pas remplacer le tuyau par un autre de diametre plus faible ?
Moi c'est ce que j'ai fait
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

DAHOUM

Message par DAHOUM »

cedbugey a écrit :pourquoi ne pas remplacer le tuyau par un autre de diametre plus faible ?
Moi c'est ce que j'ai fait
Salut,

Heu ai-je bien compris !?
Il suffit de remplacer la durite d'origine par une autre de section plus faible pour augmenter la pression de turbo !? :surprise:

cedbugey

Message par cedbugey »

Je parle du petit tuyau qui va au waste gate !

non ça n'augmente pas la pression mais quand on atteint la pression max
Le debit d'air qui s'echappe est plus faible
Tout le debit d'air ou presque est envoyé aux cylindres au lieu qu'une partie
soit déviée. ça limite la decharge de la soupape
J'ai vu une petite difference

Pour ce qui est de mettre un robinet c'est risqué et pas tres fiable
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

poubelle51

Message par poubelle51 »

J'avoue, on entre dans le grand déterrage de post !
Après avoir avoir travaillé sur la chose, je livre mes premieres expériences sur la modification de pression de suralimentation !
J'ai mis un mano de pression sur la durite du capteur de pression de suralimentation qui me donne donc une lecture de la pression au niveau du collecteur. Ceci est important car la pression n'est pas identique en sortie de turbo ou dans le collecteur. Ceux qui avaient suivi mes "aventures" avaient noté que ma pression max d'origine était de 1.2bars entre 2000 et 3000tr/mn pour ensuite descendre progressivement jusqu'à 0.9bar à 5000tr/mn. Ce phénomène est du à la perte de charge des volumes de l'echangeur et du collecteur d'admission. La waste gate et branché sur le carter d'admission du turbo, elle voie donc la pression que celui ci fourni au circuit alors que mon mano et la sonde de pression de sural voient la pression utilisée par le moteur. Si on branche la durite de la waste gate sur le collecteur d'admission (il faut boucher l'orifice ou arriver la durite de la waste gate sur le carter d'admission du turbo) la pression est stable à 0.05bar de 2000 à 5000tr/mn environ. Ensuite, on peut jouer avec la tige de la waste gate mais on se heurte à un gros problème : la cartographie. Comme on travaille à des pression supérieur, le moteur avale plus d'air donc il faut plus de mazout (ou d'essence). Et là je peut dire que la carto de nos tds a des limites ! Quand la pression est inssuffisante, ca fume (beaucoup) noir et ca peut brouter... comme on est trop riche, c'est pas trop grave pour le moteur... pas contre si la pression est trop importante pour la cartographie, on est trop pauvre... certains se rapelleront peut etre des serrages sur leur mob' :wacko: Et croyez moi, à 0.2bar près, ca fait une énorme différence car ma voiture fume beaucoup moins et ne broute quasiement plus (puce concue pour travailler à une pression supérieure à l'origine) !
Donc pour ceux qui veulent toucher seulement à la pression de suralimentation : attention ! Votre injection à de grande chance d'etre dépassée et ca devient dangereux pour le moteur. Pour ceux qui ont une puce : pour quelle pression a-t-elle été dévellopée ? Vue à quelle endroit ?

Ce message ayant initiallement été créé avant la modification de la charte, je pense qu'il est important de rapeller que toutes ces modifications sont totallement illégales sur route ouverte car elles modifient la puissance de votre voiture qui n'est plus conforme au mines et de ce fait vous prive de votre assurance avec toutes les conséquence que cela comporte. De plus, ces modifications sont dangereuses pour la mécanique si mal maitrisées ou appliquées et au meilleur des cas, raccouciront la durée de vie du moteur et de pas mal de ses periphériques selon l'utilisation.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »