Salut,kmar51 a écrit :salut
euh il sert a quoi ce robinet exactement![]()
merci de bien vouloir eclairer mes lumieres
Lorsque le robinet est fermé, ça marche comme d'habitude : l'air sous pression passe de l'entrée à la sortie du robinet puis agit sur la wastegate (soupape de décharge).
Lorsque la pression de consigne est atteinte (réglage usine 0,9 bar sur TD ou 1,1 bar sur TDS), la soupape s'ouvre pour éviter la surpression.
Lorsqu'on agit sur le robinet, on provoque une fuite dépendant directement de son ouverture.
Donc la soupape ne "voit" plus qu'une partie de la pression réelle.
Lorsque la soupape s'ouvre enfin, la pression dans le turbo est de l'ordre de 1,3 à 1,5 bar.
Il s'agit ici de pressions relatives, sinon le TD (0,9 bar) fonctionnerait en dépression

Il va de soi qu'en augmentant l'admission d'air forcée par le turbo, il faudrait admettre aussi une quantité de gazole plus importante pour obtenir un gain de puissance.
Çà, c'est le rôle du calculateur d'injection avec une cartographie différente ou le montage d'une EEPROM.
Attention aux boîtiers externes qui trompent simplement le calculateur et ne peuvent être aussi efficaces qu'une véritable reprogrammation.
A bientôt.
Steele.