Salut
Sur un B11, les soupapes admission et echappement sont plus grosses.
En plus les formes des pistons et des chambres n'ont rien à voir avec l'origine.
Je le sais car j'avais fait un essai de montage avec une culasse d'origine sur un bloc alpina et les pistons
tapaient dans les chambres (soupapes aussi).
Je l'ai fais deux fois (e32 et e24)
A+
Help : préparation de ma culasse (B6 3.5)
- ETK
- Thomas Olivaux
Re: Help : préparation de ma culasse (B6 3.5)
Permet moi d'en douter, car j'ai actuellement une culasse BMW standard sur mon bas moteur Alpina, le moteur étant un B10/2 (dans ma B6 3.5 non kat).
Je sais bien que les soupapes n'ont pas le même diamètre, 47 et 39 mm sur les culasses Alpina contre 46 et 38 sur les BM de la même époque (47 et 38 sur les derniers M30). Je sais également que la chambre est retravaillée, mais j'aurai justement aimé savoir de quelle façon
De toute façon, tant que je n'aurai pas déculassé titine, je n'en saurai pas assez.
Bonne nouvelle : j'ai trouvée une culasse M30 E34 (47 mm donc) sur le forum
Il faut que j'aille la chercher.
++
Tom
Je sais bien que les soupapes n'ont pas le même diamètre, 47 et 39 mm sur les culasses Alpina contre 46 et 38 sur les BM de la même époque (47 et 38 sur les derniers M30). Je sais également que la chambre est retravaillée, mais j'aurai justement aimé savoir de quelle façon

De toute façon, tant que je n'aurai pas déculassé titine, je n'en saurai pas assez.
Bonne nouvelle : j'ai trouvée une culasse M30 E34 (47 mm donc) sur le forum

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- ETK
A l'époque,c'est les données que j'avais , mais c'est vrai que je n'avais ni les historiques des voitures ni des moteurs,lorsque j'ai changé les soupapes je les ai fait faire sur mesures (nettement moins cher que chez alpina) et la culasse j'ai pris une m30 b35 neuve que j'ai réusiné.Sincèrement c'est galère mais pour garder une Alpina d'origine on est près à faire des sacrifices.
Bonne continuation.
A+
Bonne continuation.
A+
- sergouilbm
Thomas, rien ne dit que ta culasse n'a pas été retravaillée pour passer sur le bloc Alpina.
Sinon, tu demandais si quelqu'un avait le montage culasse phase 3 et bloc ancien, et c'est ce que j'ai sur la B9.
Culasse de 1990 sur bloc de 1983.
Sinon, tu demandais si quelqu'un avait le montage culasse phase 3 et bloc ancien, et c'est ce que j'ai sur la B9.
Culasse de 1990 sur bloc de 1983.
- Thomas Olivaux
Effectivement, je ne sais pas quels travaux ont pu être effectués sur ma culasse. En tout cas, je suis content que tu me rappel ton montage, je pourrai donc installer la culasse que je dois aller chercher en région parisienne sous peu 
++
Tom

++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
ou en es tu avec cette culasse?tu as resolu tes soucis?
- Thomas Olivaux
Ben j'achète une culasse de M30 grosses soupapes là... je l'ai à la maison, il faut juste que je mesure si c'est bien des 47mm à l'admission 
Par contre, je sais plus si ça a été dis dans ce post, mais j'ai bien l'arbre à câme Alpina dans ma culasse actuelle, c'est cool.
++
Tom

Par contre, je sais plus si ça a été dis dans ce post, mais j'ai bien l'arbre à câme Alpina dans ma culasse actuelle, c'est cool.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
ya plus qua maintenant alorsThomas Olivaux a écrit :Ben j'achète une culasse de M30 grosses soupapes là... je l'ai à la maison, il faut juste que je mesure si c'est bien des 47mm à l'admission
++
Tom